Hello à tous et à toutes ;
aujourd'hui je viens vous présenter une petite série de photos d'une des manifestations que j'ai couvert en 2018 au sein des gilets jaunes de l'avenue Kléber. C'était le 1er décembre 2018 plus exactement, le jour où l'arc de triomphe s'est retrouvé littéralement assiégé.
Au-delà de la qualité intrinsèque de mes photos, le but ici est de balayer certaines idées reçues autour du micro 4/3. A commencer par son autofocus DFD que certains jugent inadapté pour de la prise de vue rapide dans des conditions de photos/reportages intenses, de sports ou pour ainsi dire de photos d'actions de manière plus générale. En effet, même s'il est vrai que le DFD comparé au DUAL PIXEL de CANON par ex reste un cran en dessous dans certaines situations (notamment en AF-C), il serait faux de dire que celui-ci soit complètement inadapté malgré tout. Quant au deuxième point, il s'agit comme toujours de la taille du capteur jugé trop peu suffisante pour couvrir des situations compliquées où le manque de lumière se fait sentir.
Avenue Kleber - militant pacifiste by Vincent N.Van, sur Flickr
Avenue kléber - l'arc de triomphe by Vincent N.Van, sur Flickr
Avenue Kléber - Les hommes du feu entrent en action by Vincent N.Van, sur Flickr
Avenue Kléber - Les hommes du feu by Vincent N.Van, sur Flickr
Avenue kléber - le barrage de police cède by Vincent N.Van, sur Flickr
Avenue kléber - FIN by Vincent N.Van, sur Flickr
Avenue Kléber - Les hommes du feu entrent en action by Vincent N.Van, sur Flickr
Avenue Kleber - en tête du cortège by Vincent N.Van, sur Flickr
Avenue kléber - parmi les gilets jaunes by Vincent N.Van, sur Flickr
Avenue kléber - tous aux abris ! by Vincent N.Van, sur Flickr
Avenue kléber - le calme avant la tempête by Vincent N.Van, sur Flickr
Inspiration photo : dans les manifestations avec les Gilets Jaunes
SETUP :
Panasonic G9
Le LUMIX
12-35mkiiLe LUMIX
35-100 mkiiBehind the scene - ascension des gilets jaunes de l'avenue kléber réussie by Vincent N.Van, sur Flickr
Sur l'avenue kléber by Vincent N.Van, sur Flickr
Les conditions étaient loin d'être les plus favorables et pourtant, je peux vous dire que ça a été un vrai plaisir. D'abord en tant que photographe, car c'était ma toute première manifestation en tant que photographe professionnel et même si le contexte était particulier, ça a mine de rien été un vrai tournant pour moi, autant sur le plan artistique que pro. C'est pour ça que même en tant que passionné ou tout simplement amateur, je vous encourage vivement à participer à ce genre de rassemblements. C'est un très bon exercice ! Et je peux vous assurer que vous repartirez avec de belles choses. Bien évidemment, n'y allez pas seul(e) ! Pour ma part nous étions un tout petit groupe composé de deux photographes et un fixeur.
Si on doit parler du matériel, je pense que c'est dans ce genre de situations que le micro 4/3 a un réel avantage notamment grâce à sa compacité. Quel bonheur de pouvoir se déplacer, bouger et composer de manière fluide et sans contraintes. Même pour changer d'objectif au milieu de jet de pierre, de gaz lacrymo... Et pour ce qui est de la montée en ISO, je n'ai pas eu de problème particulier. Ma photo la plus haute en ISO sur cette série est à 1600 et comme vous pouvez le voir, le grain est assez doux, ce qui (AMHA) confère à la photo un cachet très cinématographique.
Comme toujours, si vous avez la moindre question n'hésitez pas