Aujourd'hui je vous propose une petite balade à Amorgos.
Amorgos est une île des cyclades, en Grèce (je vous laisse le soin de mettre un coup de "Google Maps" pour la localiser précisément)
Une des particularités de cette île est qu'elle ne dispose pas d'aéroport et que les liaisons maritimes font que pour venir à Amorgos depuis la France, il est nécessaire de faire une étape d'une nuit dans une autre île ou a Athènes avant de prendre le ferry du lendemain pour Amorgos.
Il peut y avoir une exception si vous trouvez un vol charter de très bonne heure pour une île avoisinante qui vous autoriserait la correspondance avec le ferry mais c'est vraiment très rare (pour ma part je n'en ai jamais vu les deux fois où j'y suis allé).
Cet isolement relatif fait que cette île est encore préservée du tourisme de masse et qu'elle est donc d'un calme redoutable, aussi bien en Juillet qu'en Septembre, les deux périodes où j'y suis allé. J'ai d'ailleurs à nouveau déjà réservé notre troisième séjour sur place pour Septembre prochain si la pandémie nous le permet.
Pour info, la population d'Amorgos s'élevait à moins de 2000 habitants en 2011 (et ça n'a pas du beaucoup changer depuis)
L'autre particularité de cette île est que vous la connaissez forcément vu que c'est ici que Luc Besson y a tourné le "Grand Bleu" en 1988. Il est amusant de se promener sur le port ou dans les ruelles de Chora (la capitale), et d'entendre le bruit des gamins dévalant les ruelles en pente de ce charmant village.
D'un point de vue photographique, je trouve que l'île est très compliquée à photographier et rendre la beauté de ses paysages exceptionnels est loin d'être évident. Je ne sais pas si c'est son orientation qui veut ça (les prises de vue sont souvent EST-OUEST avec un soleil très présent) ou sa relative petitesse, mais j'avoue avoir du mal à travailler mes compositions.
Mais je me dis qu'après tout, c'est tant mieux car cela donne moins envie à d'autres d'y aller
Pour la petite histoire mon premier séjour en Juillet 2019 a été fait avec mon Lumix G80 et le deuxième séjour en Septembre 2020 l'a été avec le Nikon D750. Je vous indique ci-dessous quelles photos sont faites avec quel appareil.
Bien évidemment, comme d'habitude, vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en très grand sur Flickr (une fois sur Flickr, n'hésitez pas à recliquer dessus pour zoomer et en apprécier tous les détails).
Juillet 2019 - Lumix G80
1 -
Le Grand Bleu 2019 Amorgos by Di Chap, sur Flickr
2 -
Sunrise on Aghia Anna by Di Chap, sur Flickr
3 -
Moni Panagias Chozoviotissas by Di Chap, sur Flickr
4 -
Agios Mamas Church by Di Chap, sur Flickr
5 -
Moni Panagias Chozoviotissas (Amorgos) by Di Chap, sur Flickr
6 -