Je rajoute des tableaux que je viens de récupérer ici, pour montrer la qualité de cet objectif du kit standard :
http://www.lemondedelaphoto.com/Lumix-DMC-G1-Lumix-14-45-mm-f-3-5,1796.html
Le vignetage est vraiment très limité et presque invisible en pratique sauf à 14 mm où il est de 0,5 IL. Aux autres focales il ne dépasse jamais 0,3 IL à pleine ouverture ce qui est quasiment imperceptible, et en fermant d’un cran il est inférieur à 0,2 IL. La distorsion atteint aussi des valeurs record, de 0,4 % seulement entre 14 et 30 mm, et de 0,1 % à 45 mm, ce qui est donc excellent.
L’aberration chromatique et une valeur supérieure à 1,5 peut impliquer que la frange sera visible, mais le contrôle de ce défaut est un point très fort du couple boîtier objectif : les résultats sont exceptionnels à 14 mm avec 0,4 pixel seulement…à 20 mm elle remonte un peu mais ne dépasse pas 0,8 pixel à f/4,5, à 30 mm elle n’est que de 0,6 pixel et à 45 mm elle atteint la valeur incroyable de 0,2 pixel seulement, ce qui est du quasiment jamais vu toute marque et modèle confondus.
Le piqué:Toutes les mesures ont été effectuées selon la procédure décrite depuis le début des essais publiés par Le monde de la photo.com en photographiant une mire avec le système DxO Alalyzer. Les notes de piqué de ce couple boîtier objectif sont données pour le format A3, en détaillant quatre zones :
le centre de l’image
les lignes des tiers qui bordent la zone centrale
les bords de l’image
les angles de l’image
Les histogrammes détaillent ces mesures par focale et par diaphragme et la carte de piqué les résument de façon synthétique.
14 mm20 mm30 mm45 mmL’autofocus par détection de contraste est très rapide et précis, et la mise au point sur les petits points de notre mire a été immédiate à toutes les focales. Par rapport à l’autofocus des « cousins » du format 4.3, ceci est un avantage déterminant pour ce type d’exercice. Résultat, le couple G1/Lumix 14-45 mm procure un piqué plus régulier que celui des Olympus, toujours excellent au centre aux grandes ouvertures et très bon sur la plus grande partie du champ. Les fichiers semblent cependant un peu moins accentués, on pourra augmenter un peu la netteté en paysage sans inconvénient. Par contre les photosites plus petits du Panasonic G1 – 12 Mpix contre 10 Mpix pour les Olympus – sont plus sensibles à la diffraction et on évitera autant que possible f/16 voire f/11 en paysage détaillé. Mais c’est souvent à pleine ouverture que les zooms sont à la peine dans les angles…ce n’est jamais le cas à 14 mm !
Verdict : Pour son premier zoom Lumix en format Micro 4/3, Panasonic n’a pas seulement soigné la construction et la finition, mais les performances sont de premier ordre. Un peu d’accentuation (ou le programme paysage) donnera un peu plus de mordant au piqué, mais par défaut on est quasiment toujours entre excellent et très bon. Mais ce sont surtout par les résultats en matière d’aberration chromatique et de distorsion que la performance est exceptionnelle, car fort rares dans cette catégorie de produits.