Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Probreme sur mon viseur (Lumig G80)

+2
Mélusin
BourrinOman
6 participants
AuteurMessage
BourrinOman
2 Gb
2 Gb
BourrinOman

Masculin Nombre de messages : 257
APN : Lumix DMC G80
Dépt. ou Pays : France

Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Empty
MessageSujet: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 20:16

Bonjour.

Tout à l'heure, je suis allé faire de la photo aux alentours du col Agnel (dans le Queyras) et je me suis rendu compte que mon boitier (un G80) avait plusieurs problèmes :

- mon viseur buguait : soit l'écran devenait bleu et rose soit j'avais l'impression d’être sur exposé (sachant que le prise de vue était normale sur l'écran LCD).
- Le boitier vibrait tout le temps qu'il était actif.

Depuis, le boitier ne vibre plus et le viseur ne présente plus les problèmes cités plus haut. Par contre, je viens de refaire des essais et des "barres verticales" claires y sont présentes.

Je précise que j'ai du le transporter dans un sac à dos (en le calant tout de mêle dans un K-way qui s'y trouvait aussi) alors qu'habituellement, je le transporte dans une sacoche photo. Je précise aussi que je suis monté assez haut en altitude (il y faisait plus froid qu'au point de départ).

Pensez-vous que le problème vienne du froid ou de l’altitude ? Comment puis-je retrouver une visée normale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 20:30

Lumig ... scratch
t'est breton ?

altitude (faible pression donc), froid (pas autant qu'en hiver en montagne) ? non je ne pense vraiment pas.
Je pencherai pour une (grosse) panne de capteur affraid (et la stab capteur cherchant désespérément à trouver de la netteté), mais sans relation avec altitude (mon GM1 est allé plus haut que l'Agnel) et "froid" relatif d'été
BourrinOman
2 Gb
2 Gb
BourrinOman

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 20:43

Citation :
Lumig ... scratch
t'est breton ?

Oups, j'ai pas fais gaffe sur le coup Embarassed

Citation :
Je pencherai pour une (grosse) panne de capteur

Ok, et avec les symptomes décrits, tu auraits une idée de ce qui l'a causé ?
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 20:57

BourrinOman a écrit:
... tu aurais une idée de ce qui l'a causé ?
que nenni !

j'ai rencontré le m^me genre de symptômes (sauf vibrations) en 2014 sur un GX7 (compact expert Canon de 2006).
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 17572
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 21:20

La batterie d'origine est donnée pour une utilisation jusque à 4000m
les génériques c'est souvent 1000m ..
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 21:31

AgSnO2 a écrit:
Le col Agnel est à 2700, et les sommets autour à 3200.

AgSnO2, as-tu déjà rencontré des pbls de batterie à cause de l'altitude ?
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 21:59

Dans ma vie professionnelle électronique , l'altitude , au dessus de 1000m c'est pas si simple .
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1808
APN : μ4/3
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 22:30

Mélusin a écrit:
AgSnO2 a écrit:
Le col Agnel est à 2700, et les sommets autour à 3200.

D'un point de vue théorique, je n'ai jamais entendu parler d'une limitation en altitude pour une batterie solide.
D'un point de vue pratique, j'ai couramment utilisé mon GX9 et mon E-M1 Mark II à des altitudes comprises entre 4000 m et 6200 m sans aucun problème, hormis bien sûr le froid
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 22:46

Oliv-Nico a écrit:

D'un point de vue théorique, je n'ai jamais entendu parler d'une limitation en altitude pour une batterie solide.

https://ieeexplore.ieee.org/document/8229556

Le soucis , c'est que c'est assez "liquideux" dans les batteries au lithium
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 22:48

Mélusin a écrit:

ça m'a fait tout plein de raisons pour avoir des photos à la montagne !
BourrinOman
2 Gb
2 Gb
BourrinOman

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 23:34

AgSnO2 a écrit:

J'ai du mal a voir le rapport avec mon problème de viseur (d'autant plus que j'avais une batterie Lumix)
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 7:10

AgSnO2 a écrit:
Oliv-Nico a écrit:

https://ieeexplore.ieee.org/document/8229556

Le soucis , c'est que c'est assez "liquideux" dans les batteries au lithium

Les batteries d'appareil photo ne sont pas à refroidissement forcé.
Et il est évident que la question de la batterie n'a aucun rapport avec le problème posé du viseur.

Je pencherai assez en faveur de l'hypothèse émise par Melusin.
BourrinOman
2 Gb
2 Gb
BourrinOman

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 10:19

Citation :

D'accord mais ce qui m’intéresse surtout (pour éviter de refaire ma même erreur) c'est de savoir ce qui aurait pu causer cette panne.
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG

Masculin Nombre de messages : 15467
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 12:48

Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Adodonic   Sinon... avec le clavier... ça va ? Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Biggrin

Daddy
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 12:58

Quand j'avais fait mes mesures de consomation ( avec une véritable fausse batterie ) sur une alimentation externe , c'est un peu ce qui se passait au début quand ,pour pas prendre trop de risques , j'avais limité le courant délivrable.

Sur mon Gx7,j'avais du monter vers 4 ou 5 A disponibles .
J'ai pas les mesures en tête,mais il me semble que tout fonctionnait jusque à 6V
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 13:39

BourrinOman a écrit:
Citation :

D'accord mais ce qui m’intéresse surtout (pour éviter de refaire ma même erreur) c'est de savoir ce qui aurait pu causer cette panne.

Je ne vois pas quelle erreur aurais-tu commise... à moins celle d'utiliser l'appareil photo ? Very Happy
La question est donc, est-ce que la panne se reproduit, dans quelle circonstance et à quelle fréquence ?
Si la fréquence est grande, la réponse est le SAV.
Si ça n'arrive plus, tu peux sans doute vivre avec...
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 13:44

AgSnO2 a écrit:
Quand j'avais fait mes mesures de consomation ( avec une véritable fausse batterie ) sur une alimentation externe , c'est un peu ce qui se passait au début quand ,pour pas prendre trop de risques , j'avais limité le courant délivrable.

Sur mon Gx7,j'avais du monter vers 4 ou 5 A disponibles .
J'ai pas les mesures en tête,mais il me semble que tout fonctionnait jusque à 6V

Complètement absurde !
4 à 5 A sur ce genre de batteries est une valeur de court-circuit !
Sur mon E-M1 Mark II avec le 300 mm (grosses lentilles à déplacer + stabilisation) j'ai mesuré au maximum 450 à 500 mA
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 14:21

Oscilloscope ?
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 14:24

AgSnO2 a écrit:
Oscilloscope ?

Non, on ne fait pas de mesures de courant avec un oscillo.
Alimentation de laboratoire et ampère-mètre.
Alimentation par le grip, sans aucune batterie
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76

Masculin Nombre de messages : 14678
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 14:32

Oliv-Nico a écrit:
AgSnO2 a écrit:
Oscilloscope ?

Ce serait nouveau qu'on ne puisse pas Probreme sur mon viseur (Lumig G80) 1305401286
Bien sûr, sur le fond, l'oscillo n'est pas un ampèremètre, on est d'accord. Et tout ceci dit, un oscillo pour juste mesurer un courant, c'est disproportionné, un simple multimètre suffit. Wink
Avec cette discussion, j'ai l'impression de retourner un peu plus de 45 ans en arrière, dans le labo de l'école de radio-électronique.
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 14:43

holly76 a écrit:
Oliv-Nico a écrit:
AgSnO2 a écrit:
Oscilloscope ?

Ce serait nouveau qu'on ne puisse pas Probreme sur mon viseur (Lumig G80) 1305401286
Bien sûr, sur le fond, l'oscillo n'est pas un ampèremètre, on est d'accord. Et tout ceci dit, un oscillo pour juste mesurer un courant, c'est disproportionné, un simple multimètre suffit. Wink
Avec cette discussion, j'ai l'impression de retourner un peu plus de 45 ans en arrière, dans le labo de l'école de radio-électronique.

Précision d'un oscillo 5%
Précision d'un multimètre ordinaire 1%
Position d'un ampère-mètre dans un circuit : en série
Mesure d'un oscillo : en parallèle dans un circuit

Sur le fond, fais la manip de tirer 4 à 5 A sur une batterie d'APN !
Ceci est bien sûr hors sujet, simplement pour éliminer l'hypothèse de la mise en cause de la batterie pour la panne de notre ami BourrinOman.
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 16:59

La précision , c'est pas le sujet , en faits , ça tire des pics de courant très courts mais importants , et si ils ne sont pas disponibles , ça ne le fait pas .

Quand je monte ma table de travail , j'ai toujours un scope avec 2 voies de tensions et 2 montées en courant ( avec des "pinces" de courant :

Probreme sur mon viseur (Lumig G80) WP2

Quand je commençais mes times laps ( avec le GX7 ) , je voulais me faire une adaptation depuis un power bank vers la fausse batterie et je voulais savoir quel courant "pik" il fallait , j'ai plus les mesures en tête , mais il fallait 4A
C'est pas long mais assez souvent , en moyenne je me souviens plus trop , mais , le pire était à l'allumage de l'APN !

Pour ordre d'idée , l'an dernier j'ai refais la manip avec mon FP non stabilisé et avec une optique non stabilisée , la conso dépends beaucoup de la luminosité de l'image et de la sensibilité ISO ( je n'avais pas mémoire de cela avec le GX7 ni GX8 mais j'avais pris moins de temps )

Bref : faut compter
400 mA avec capuchon d'objectif à ISo 25600
300 mA à ISO 100 qu'on prenne la photo ou non toujours avec le capuchon
440 mA @ low ISO
dans les 800 mA en recherche d'AF
1.2A moyen ( pics de 2.5A ) en rafale 24 Mpix JPG et moins si DNG

DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG

Masculin Nombre de messages : 15467
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 17:59

Ag tektrofort ! C'est du probe ! Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Aras_qui

Daddy
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 19:27

DBLG a écrit:

Ag tektrofort ! C'est du probe ! Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Aras_qui

Daddy
Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Aras_quiProbreme sur mon viseur (Lumig G80) Aras_quiProbreme sur mon viseur (Lumig G80) Aras_quiProbreme sur mon viseur (Lumig G80) Aras_quiProbreme sur mon viseur (Lumig G80) Aras_quiProbreme sur mon viseur (Lumig G80) Aras_quiProbreme sur mon viseur (Lumig G80) Aras_quiProbreme sur mon viseur (Lumig G80) Aras_qui
BourrinOman
2 Gb
2 Gb
BourrinOman

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 18:11

Citation :
Je ne vois pas quelle erreur aurais-tu commise... à moins celle d'utiliser l'appareil photo ?

Ben... l'éventuelle erreur de l'avoir transporté dans un banal sac à dos (sans réelles protection) ou d'être monté trop haut en altitude.
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 18:52

bah , tu l'as pas non plus trimballé en bout de sangle à cogner tous les cailloux à chaque pas non plus !!

Puis , ça se trouve , si c'est un soucis environnemental , ça va redevenir normal !
BourrinOman
2 Gb
2 Gb
BourrinOman

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 7:34

Citation :
Puis , ça se trouve , si c'est un soucis environnemental , ça va redevenir normal !

Effectivement, ça commence à redevenir normal (l'appareil ne vibre plus et je n'ai plus cet effet de surexposition dans le viseur). Par contre les bandes horizontales que j'avais se sont transformées en scintillement générales de l'ecran du viseur.
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 9:02

j'ai du mal à penser que les secousses aient pu altérer le viseur *
m^me en courant dans une descente, certes ça bouge mais c'est moins violent que pour tes chevilles ou tes genoux, ou le harnais du sac à dos. Le harnais justement, les affaires (pas des caillous ou des boulons j'imagine) dans le sac à dos, toutes bougeant entre-elle, se compressant diversement à chaque appui contribuent à un amorti.

Alors, des conditions climatiques ? scratch sauf eau, je reste sceptique.
En tout cas, un viseur est plus simple à changer qu'un capteur.

(* éventuellement un élément mobile de la stab ? mais le pbl semble disparu)
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 10:04

Tapote un peu dessus , d'une maniere globale
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 10:07

Ça se trouve ,ca a condensé un peu dedans ..
Ça se trouve une nappe a bougé,ça m'était arrivé pour l'écran de mon gx7 , et quand j'ai démonte...je me demande toujours comment elle avait pu bouger !
BourrinOman
2 Gb
2 Gb
BourrinOman

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 16:55

Citation :
Tapote un peu dessus , d'une maniere globale

Sur le capteur ou l'appareil photo ?

Citation :
Ça se trouve ,ca a condensé un peu dedans

Ça aurait put faire ce type d'anomalie ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Probreme sur mon viseur (Lumig G80)   Probreme sur mon viseur (Lumig G80) Icon_minitime

Probreme sur mon viseur (Lumig G80)
Page 1 sur 1