Bonjour à toutes et tous
Ce n'est pas parce qu'on dit que c'est impossible que ça l'est ! J'ai acheté il y a peu un Lumix 7-14 f4,0 et je voulais y mettre un filtre polarisant circulaire, filtre que j'utilise beaucoup. Il existe bien des systèmes, mais tellement chers et tellement volumineux. Ne restait plus qu'a se creuser la tête et risquer quelques euros.
Quelques heures et 35 euros plus tard, j'ai un polarisant qui marche parfaitement
Le matériel d'abord :
1 pare-soleil filetage 72 mm à 11 Euros
https://www.amazon.fr/photo-Pare-soleil-métallique-grand-angle/dp/B00M59OY3S?pd_rd_w=N9ehI&pf_rd_p=ae831bc6-9c68-4a68-979d-50653c84da59&pf_rd_r=CXGB5HZS0MQYZQVZK07V&pd_rd_r=7afda59b-5442-42c8-8b88-9ad6905ed618&pd_rd_wg=w1P1s&pd_rd_i=B00M59OY3S&psc=1&ref_=pd_bap_d_rp_1_t
1 filtre polarisant circulaire 95 mm que j'ai payé 25 euros mais il y en a des plus chers. L'important est que ce filtre soit le moins épais possible. Dans mon cas, 5 mm.
Une fois le matériel réunis, le plus compliqué consiste à "emmancher" le pare soleil sur celui du zoom 7-14 mm. Pour ce faire, il faut limer le filetage arrière du pare soleil. Je l'ai fait à la main et à l'arrache, ce n'est donc pas très propre, mais avec le matos adéquat... Une fois fait, on vérifie que le pare-soleil coulisse bien dans le pare soleil du zoom. J'ai pu constater que ce dernier étant très légèrement plus large en haut, le pare soleil a tendance à "nager"; 2 petits tour de scotch transparent et le tour est joué.
Par bonheur le pare soleil dispose d'un filetage de 95 mm à l'avant, il suffit donc simplement de viser le filtre, emmancher le tout sur le zoom, jusqu'à ce que le filtre prenne appui sur les bords du pare-soleil d'origine.
Et le vignettage me direz-vous ? Il est quasiment inexistant et disparait totalement à 7,25 mm de focale.
Et pour couronner le tout, voici un système de protection de la lentille frontale très efficace