Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces ...
Voir le deal
89.99 €

 

 Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés

Aller en bas 
+4
Oliv-Nico
DBLG
Alligator427.67
Lavardin
8 participants
AuteurMessage
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 95
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Empty
MessageSujet: Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés   Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Icon_minitime11.09.21 5:55

Cette fois, c'est de diapositives Agfachrome de 1976 qu'il s'agit.
Passablement salies par de nombreuses poussières et filaments incrustés dans la couche sensible, elles résistent au coup de soufflette et de pinceau à poils de martre !
Heureusement les caches en plastique Agfa se démontent et se remontent facilement.
Lavage à l'eau du robinet additionnée d'une goutte de mouillant (liquide vaisselle à mains).
Friction - non, caresse - avec la pulpe du doigt sur l'émulsion, rinçage, séchage lent à l'abri des poussières.
Résultat: Époustouflant !

Voici donc une série de diapos prises en Juillet 1976 dans le détroit de Messine avec mon FOCA Universel de l'époque équipé du 50mm OPLAR:

1. Mer calme. Hélas, je n'ai rien pu tirer mieux du ciel...

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés P9100011

2. Curieux gréement: Voile latine à hunier...   Le bateau est une ancienne felouque calabraise dédiée au transport de pierres de construction.

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés P9090010

3. La côte de Calabre défile doucement:

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés P9090012

4. L'ancien pylône supportant la ligne 220 KV alimentant la Sicile (de 1955 à1992). Portée entre pylônes 3650m.
En premier plan, un chasseur d'espadons.

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés P9090014

5. Le chasseur d'espadons: remarquer le mât de la vigie et la longue passerelle avant du harponneur.

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés P9090013

6 & 7. Les fameux vortex chargés de légendes.  

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés P9090015

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés P9090016

Décidément, l'Agfachrome n'a pas résisté au temps comme le font l'Ektachrome ou le Kodachrome..
J'ai respecté autant que possible les tons froids de cette émulsion, mais n'ai pu parvenir à rendre le grain moins visible.
Enfin, c'est un prétexte à faire un tour dans la mythologie...
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 60574
Age : 60
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Empty
MessageSujet: Re: Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés   Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Icon_minitime11.09.21 6:06

Ça donne vraiment envie de naviguer à nouveau...

top
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 15114
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Empty
MessageSujet: Re: Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés   Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Icon_minitime11.09.21 6:12

Visiblement, le résultat du "nettoyage" est à la hauteur de ta patience. Bravo !


Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 95
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Empty
MessageSujet: Re: Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés   Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Icon_minitime11.09.21 6:35

J'aurais dû mettre celle-ci à la place de la 1 :


Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés P9090018
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1737
Age : 67
APN : μ4/3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Empty
MessageSujet: Re: Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés   Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Icon_minitime11.09.21 7:16

Lavardin a écrit:
Cette fois, c'est de diapositives Agfachrome de 1976 qu'il s'agit.
Passablement salies par de nombreuses poussières et filaments incrustés dans la couche sensible, elles résistent au coup de soufflette et de pinceau à poils de martre !
Heureusement les caches en plastique Agfa se démontent et se remontent facilement.
Lavage à l'eau du robinet additionnée d'une goutte de mouillant (liquide vaisselle à mains).
Friction - non, caresse - avec la pulpe du doigt sur l'émulsion, rinçage, séchage lent à l'abri des poussières.
Résultat: Époustouflant !

Voici donc une série de diapos prises en Juillet 1976 dans le détroit de Messine avec mon FOCA Universel de l'époque équipé du 50mm OPLAR:

Décidément, l'Agfachrome n'a pas résisté au temps comme le font l'Ektachrome ou le Kodachrome..
J'ai respecté autant que possible les tons froids de cette émulsion, mais n'ai pu parvenir à rendre le grain moins visible.
Enfin, c'est un prétexte à faire un tour dans la mythologie...

Lavardin,
Tes photos me font un effet étrange de nostalgie...
Mon père, grand voyageur et photographe de l’odyssée familiale, pratiquait exclusivement la diapositive.
Notre foyer a toujours été dépourvu de poste de télévision et nous organisions régulièrement des séances diapositives qui nous tenaient lieu de source d'images et de récit familial.
Je me souviens, enfant, de ses avis sur les avantages du Kodakrome par rapport à l'Agfachrome et sa détestation de la Ferrania (je me souviens d'un rendu verdâtre).
Il utilisait un Foca 3*** doté d'un objectif 50 mm Oplar rentrant dont il m'a fait cadeau pour l'anniversaire de mes 13 ans. Ce fut mon premier appareil sérieux, après un Kodak Instamatic 50 !
Le rendu de tes images me renvoie à la mémoire des diapositives de mon enfance...


Dernière édition par Oliv-Nico le 11.09.21 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Empty
MessageSujet: Re: Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés   Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Icon_minitime11.09.21 8:49

1976 pas encore né, mais qui ne ressentirait pas de la nostalgie dans tes clichés et ces rendu argentique. Excellent les chasseurs d'espadon ! Les années 70 a 90 les années qui faisait bon de vivre Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Roduamo
64 Gb
64 Gb
Roduamo


Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 75
APN : FZ 150 FZ1000 Eos 800D TZ90 GX9
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 01/02/2013

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Empty
MessageSujet: Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés    Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Icon_minitime11.09.21 10:27

Une bonne série marine. J'ai aussi scanné mes diapos lors du confinement avec des résultats inégaux, les verts se sont fait la malle.
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4535
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Empty
MessageSujet: Re: Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés   Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Icon_minitime11.09.21 12:23

Des teintes un peu passées, mais pas désagréables. Remplacer la 1, certainement pas, c'est une de mes préférées, cette dernière, en plus sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 95
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Empty
MessageSujet: Re: Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés   Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Icon_minitime11.09.21 13:40

Merci de vos commentaires.
En particulier du tien, OLiv-Nico, qui me touche beaucoup. Je suis heureux d'avoir pu réveiller en toi de bons souvenirs.

Le Foca Universel, c'était ça:

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Captur16

Revendu plus tard pour acheter un Nikkormat... à moins que ce ne soit l'Asahi Pentax Spotmatic, j'ai oublié la chronologie !  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1737
Age : 67
APN : μ4/3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Empty
MessageSujet: Re: Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés   Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Icon_minitime11.09.21 16:12

Lavardin a écrit:
Merci de vos commentaires.
En particulier du tien, OLiv-Nico, qui me touche beaucoup. Je suis heureux d'avoir pu réveiller en toi de bons souvenirs.

Le Foca Universel, c'était ça:

Revendu plus tard pour acheter un Nikkormat... à moins que ce ne soit l'Asahi Pentax Spotmatic, j'ai oublié la chronologie !  scratch

Le mien était comme ça, grosse différence les boutons sont diamantés et non guillochés.
Comme l'objectif est rentrant, la table de profondeur de champ est sur le boîtier.
Mon exemplaire a fini à la casse, le rideau caoutchouté était craquelé et perméable et l'Optique de Précision de Levallois a fermé en 1964.

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Pf3_4010


Mon deuxième appareil sérieux était un Olympus OM1 que j'ai adoré...


Dernière édition par Oliv-Nico le 12.09.21 3:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14509
Age : 67
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Empty
MessageSujet: Re: Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés   Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Icon_minitime11.09.21 23:52

Sympa ces boitiers, et assez compacts Wink
Pour ma part, en argentique, je n'ai eu qu'un boitier de 1978 à ... 2017: Un Nikon FM avec un objectif de prédilection, le Nikkor 50mm f1.4. Je faisais de la diapo avec une grande appétence pour le Kodachrome 64.
Bon, les dernier temps, le matos ne sortait guère, trop gros et lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1737
Age : 67
APN : μ4/3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Empty
MessageSujet: Re: Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés   Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Icon_minitime12.09.21 3:03

holly76 a écrit:
Sympa ces boitiers, et assez compacts Wink

Ils étaient les "Leica français", le Leica M du pauvre.
Quasiment la même taille que l'original
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Empty
MessageSujet: Re: Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés   Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heureux qui comme Ulysse... Ou de Charybde en Scylla pour les initiés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les non initiés du forum...
» Heureux comme un chien
» Heureux comme, un m.....t dans l'eau.
» Heureux.....pour la vie
» Pour vivre heureux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Fils ouverts-
Sauter vers: