| Il aurait fait quoi, là, Kasparov. | |
|
+7hubert 780 polak caulre nedj Muscardin Alligator427.67 Wal2 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Wal2 32 Gb
Nombre de messages : 5111 Age : 78 APN : DMC-FS10-Powershot-Pentax Dépt. ou Pays : 67000 Date d'inscription : 22/09/2021
| Sujet: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Lun 11 Oct 2021 - 10:18 | |
| |
|
| |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61761 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Lun 11 Oct 2021 - 11:19 | |
| Joli portrait. On sent bien la concentration de cette championne. |
|
| |
Muscardin 32 Gb
Nombre de messages : 4535 Age : 75 APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 28/03/2021
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Lun 11 Oct 2021 - 11:59 | |
| Habituellement j'aime les cadrages serrés qui mettent bien en valeur la personne photographiée, cependant dans le cas présent j'aurais accordé un peu plus d'importance à ce qui se passe sur l'échiquier car c'est quand même le motif de la concentration du petit modèle. |
|
| |
Wal2 32 Gb
Nombre de messages : 5111 Age : 78 APN : DMC-FS10-Powershot-Pentax Dépt. ou Pays : 67000 Date d'inscription : 22/09/2021
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Lun 11 Oct 2021 - 12:36 | |
| - Muscardin a écrit:
- Habituellement j'aime les cadrages serrés qui mettent bien en valeur la personne photographiée, cependant dans le cas présent j'aurais accordé un peu plus d'importance à ce qui se passe sur l'échiquier car c'est quand même le motif de la concentration du petit modèle.
Merci pour votre avis. J'ai fait les photos avec mon S2IS à la hauteur du ventre, écran à 45°, et j'ai fait le plus rapidement possible avant que les enfants ne voient que je les photographiais. |
|
| |
nedj Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 7945 Age : 65 APN : G80,TZ100 (un peu cassé), Dépt. ou Pays : Le Monde Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Lun 11 Oct 2021 - 12:57 | |
| - Wal2 a écrit:
- Muscardin a écrit:
- Habituellement j'aime les cadrages serrés qui mettent bien en valeur la personne photographiée, cependant dans le cas présent j'aurais accordé un peu plus d'importance à ce qui se passe sur l'échiquier car c'est quand même le motif de la concentration du petit modèle.
Merci pour votre avis. J'ai fait les photos avec mon S2IS à la hauteur du ventre, écran à 45°, et j'ai fait le plus rapidement possible avant que les enfants ne voient que je les photographiais. Dommage, il est vrai que le contexte est très important. Cela reste malgré tout un beau cliché |
|
| |
caulre 8 Gb
Nombre de messages : 1158 Age : 74 APN : Apn Dépt. ou Pays : 32 Date d'inscription : 22/04/2014
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Mar 12 Oct 2021 - 8:51 | |
| Moi, je le trouve bien ficelé ce portrait, il va à l'essentiel, la mine de la championne et les pièce d'échecs ! Bravo ! |
|
| |
polak 16 Gb
Nombre de messages : 3040 Age : 69 APN : gx9 Dépt. ou Pays : 13 Marseille Date d'inscription : 15/11/2018
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Mar 12 Oct 2021 - 9:26 | |
| - Wal2 a écrit:
- Muscardin a écrit:
Merci pour votre avis. J'ai fait les photos avec mon S2IS à la hauteur du ventre, écran à 45°, et j'ai fait le plus rapidement possible avant que les enfants ne voient que je les photographiais. Oui c'est une très belle photo . Comme le regard va de haut en bas et de la gauche vers la droite, on peut peut-être supprimer un peu d'espace inutile en haut et à gauche. On conserve les joueurs d'arrière plan qui sont indispensables à l'ambiance d'un tournoi. L'arrière plan me semble beaucoup plus important que de voir la totalité de l'échiquier. |
|
| |
Muscardin 32 Gb
Nombre de messages : 4535 Age : 75 APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 28/03/2021
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Mar 12 Oct 2021 - 10:11 | |
| - polak a écrit:
L'arrière plan me semble beaucoup plus important que de voir la totalité de l'échiquier.
Y a-t-il quelqu'un qui aurait écrit qu'il fallait la totalité de l'échiquier ? |
|
| |
polak 16 Gb
Nombre de messages : 3040 Age : 69 APN : gx9 Dépt. ou Pays : 13 Marseille Date d'inscription : 15/11/2018
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Mar 12 Oct 2021 - 11:14 | |
| - Muscardin a écrit:
- polak a écrit:
L'arrière plan me semble beaucoup plus important que de voir la totalité de l'échiquier.
Y a-t-il quelqu'un qui aurait écrit qu'il fallait la totalité de l'échiquier ? Oui de donner un peu plus d'importance à ce qui se passe sur l'échiquier... Je ne partage pas cet avis. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il faille ergoter là-dessus. Pour savoir ce qui s'y passe il faut voir la totalité et pas dans cette perspective. On ne verra jamais ce qui se passe sur l'échiquier. C'est la photo d'une jeune joueuse concentrée jouant lors d'un tournoi. Le cadrage fait bien passer ce message. |
|
| |
Muscardin 32 Gb
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Mar 12 Oct 2021 - 14:46 | |
| - polak a écrit:
Oui de donner un peu plus d'importance à ce qui se passe sur l'échiquier... Je ne partage pas cet avis. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il faille ergoter là-dessus. l] Qui ergote ? Pour savoir ce qui se passe sur un échiquier, il faudrait que ce soit un film de la partie,. Je dirai donc que je me suis mal exprimé et que, ce que je voulais simplement dire c'est que j'aurais aimé voir un peu plus les pièces blanches devant la petite joueuse et si possible avec un peu de netteté sur celles-ci. Mon commentaire n'enlève rien à la qualité de l'image. |
|
| |
polak 16 Gb
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Mar 12 Oct 2021 - 15:21 | |
| Une position peut être digne d’intérêt . Ce n’est pas l’objet de tels clichés.
D’un point de vue photographique un cadrage un peu plus bas pourrait en effet laisser plus de latitude en recomposition. l’essentiel reste là et on voit une dame et un fou en entier. Si toutes les pièces avaient coupées cela aurait été génant. |
|
| |
Muscardin 32 Gb
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Mar 12 Oct 2021 - 16:06 | |
| Comme je l'ai d'ailleurs exprimé d'emblée, le cadrage que j'aurais apprécié est tout simplement un peu moins serré sans rien changer à l'angle de prise de vue qui est excellent. De cette manière les pièces blanches faisaient vraiment partie de l'univers actuel de la jeune joueuse. Tout comme dans le bel exemple que tu nous proposes, Polak, les pièces noires font partie du monde du joueur et son adversaire et les pièces blanches ne sont qu'accessoires. |
|
| |
hubert 780 2 Gb
Nombre de messages : 379 Age : 80 APN : fz62 d5300 fz300 plus quelques reliques argentiques Dépt. ou Pays : 78 / 56/14 Date d'inscription : 31/12/2020
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Mar 12 Oct 2021 - 16:45 | |
| C'est un portrait: l'essentiel est montré (a mon avis) |
|
| |
polak 16 Gb
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Mer 13 Oct 2021 - 8:54 | |
| - Muscardin a écrit:
- Comme je l'ai d'ailleurs exprimé d'emblée, le cadrage que j'aurais apprécié est tout simplement un peu moins serré sans rien changer à l'angle de prise de vue qui est excellent. De cette manière les pièces blanches faisaient vraiment partie de l'univers actuel de la jeune joueuse. Tout comme dans le bel exemple que tu nous proposes, Polak, les pièces noires font partie du monde du joueur et son adversaire et les pièces blanches ne sont qu'accessoires.
C’est Kasparov, clin d’oeil au titre du fil. Dans cet exemple Kasparov jette un regard à son adversaire qu’on voit . C’est son regard qui compte et la composition est parfaite. Pour la jeune fille , on a le contexte d’un tournoi de jeunes avec un échiquier et avec les silhouettes d’autres enfants (y compris cette main qui soulève une pièce) . Là encore c’est le regard qui compte. On a le sujet et le contexte. Je ne vois pas vraiment de manque. Très belle photo expressive. |
|
| |
nedj Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 7945 Age : 65 APN : G80,TZ100 (un peu cassé), Dépt. ou Pays : Le Monde Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Mer 13 Oct 2021 - 9:10 | |
| Pour changer de débat mais utiliser ce cliché comme illustration, cette photo "volée" pose t elle problème en matière de droit à l image ? Portrait isolé, espace privé ? public ? ps : si l auteur du post souhaite que je retire ce commentaire car ce n était pas le sujet, je le retire bien sûr
|
|
| |
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Mer 13 Oct 2021 - 11:02 | |
| - nedj a écrit:
- ... cette photo "volée" pose t elle problème en matière de droit à l image ? Portrait isolé, espace privé ? public ?
on peut lire [url= ICI]https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103[/url] - recopié ici:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103 mais concernant un MINEUR reconnaissable, m^me si l'image n'est pas dégradante, le droit à l'information ou le droit de l'artiste sont restreints : Pour ce qui est de la méchante tronche de l'adulte qui joue un autre jeu, c'est le juge qui trancherait quand au respect de la dignité de l'individu photographié. ps : pareil que Nedj : si l auteur du post souhaite que je retire ce commentaire, je le retire
Dernière édition par Mélusin le Mer 13 Oct 2021 - 11:14, édité 1 fois |
|
| |
polak 16 Gb
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Mer 13 Oct 2021 - 11:11 | |
| La question est de savoir si les parents de Greta Thunberg ont donné leur autorisation pour la diffusion de chacune de ses images ou vidéos. |
|
| |
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Mer 13 Oct 2021 - 11:21 | |
| - polak a écrit:
- La question est de savoir si les parents de Greta Thunberg ont donné leur autorisation pour la diffusion de chacune de ses images ou vidéos.
la question concerne TOUS les mineurs de moins de 16 ans (dans le droit français) pour ce qui est de Greta Thundberg : - c'est un personnage public, prenant la parole à des tribunes dès l'âge de 15 ans et 11 mois : le juge aura eu éventuellement à trancher pour les images prises entre le 4/12/2018 (COP-24, première apparition médiatisée) et le 3/01/2019 (16ème anniversaire). et pour des images antérieures qui auraient été publiées avant le 3/01/2019 sans l'accord de ses représentants légaux , ou sans son accord pour les publications à partir du 3/01/2019. |
|
| |
DBLG Très Actif
Nombre de messages : 15454 Age : 77 APN : Micro 4/3 Dépt. ou Pays : 01 Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Mer 13 Oct 2021 - 12:47 | |
| @Wal2Une belle concentration ! Daddy |
|
| |
Wal2 32 Gb
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Mer 13 Oct 2021 - 14:34 | |
| Les commentaires " Droit à l'image " peuvent rester. |
|
| |
JJP Très Actif
Nombre de messages : 14875 Age : 70 APN : FZ1000v2 Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Mer 13 Oct 2021 - 14:41 | |
| @Wal2 : à quelle occasion ? tournoi de jeunes ? |
|
| |
Wal2 32 Gb
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Mer 13 Oct 2021 - 14:49 | |
| - JJP a écrit:
-
@Wal2 : à quelle occasion ? tournoi de jeunes ?
A l'occasion d'un tournoi organisé par le club " echec " de ma petite fille. |
|
| |
JJP Très Actif
Nombre de messages : 14875 Age : 70 APN : FZ1000v2 Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Mer 13 Oct 2021 - 20:33 | |
| Merci Wal
Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des enfants qui jouent aux échecs malgré toutes les consoles de jeux
|
|
| |
Muscardin 32 Gb
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Ven 15 Oct 2021 - 14:59 | |
| - polak a écrit:
- Muscardin a écrit:
- Comme je l'ai d'ailleurs exprimé d'emblée, le cadrage que j'aurais apprécié est tout simplement un peu moins serré sans rien changer à l'angle de prise de vue qui est excellent. De cette manière les pièces blanches faisaient vraiment partie de l'univers actuel de la jeune joueuse. Tout comme dans le bel exemple que tu nous proposes, Polak, les pièces noires font partie du monde du joueur et son adversaire et les pièces blanches ne sont qu'accessoires.
C’est Kasparov, clin d’oeil au titre du fil. Dans cet exemple Kasparov jette un regard à son adversaire qu’on voit . C’est son regard qui compte et la composition est parfaite. Pour la jeune fille , on a le contexte d’un tournoi de jeunes avec un échiquier et avec les silhouettes d’autres enfants (y compris cette main qui soulève une pièce) . Là encore c’est le regard qui compte. On a le sujet et le contexte. Je ne vois pas vraiment de manque. Très belle photo expressive. Tout compte fait, je me demande pourquoi je me suis laissé embarquer dans une discussion aussi stérile, si l'auteur estime ma remarque judicieuse, il en tiendra compte en une autre occasion, sinon il lui suffit de l'oublier. |
|
| |
Wal2 32 Gb
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. Ven 15 Oct 2021 - 17:08 | |
| - Muscardin a écrit:
- polak a écrit:
- Muscardin a écrit:
C’est Kasparov, clin d’oeil au titre du fil. Dans cet exemple Kasparov jette un regard à son adversaire qu’on voit . C’est son regard qui compte et la composition est parfaite. Pour la jeune fille , on a le contexte d’un tournoi de jeunes avec un échiquier et avec les silhouettes d’autres enfants (y compris cette main qui soulève une pièce) . Là encore c’est le regard qui compte. On a le sujet et le contexte. Je ne vois pas vraiment de manque. Très belle photo expressive. Tout compte fait, je me demande pourquoi je me suis laissé embarquer dans une discussion aussi stérile, si l'auteur estime ma remarque judicieuse, il en tiendra compte en une autre occasion, sinon il lui suffit de l'oublier. C'est déjà oublié... |
|
| |
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14669 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il aurait fait quoi, là, Kasparov. | |
| |
|
| |
| Il aurait fait quoi, là, Kasparov. | |
|