Beaucoup de nuages aujourd'hui, donc je choisis au dernier moment de privilégier un spot de rando court et pas trop haut, car sinon j'allais rester la tête dans les nuages tout du long.
C'est donc au dessus de Larcat que j'ai été. Une petite boucle pour aller jusqu'à la Chapelle Saint-Barthélémy. On y profite d'une superbe vue sur le Quié de Sinsat, superbe spot d'escalade, sur le massif de Tabe et sur la vallée de L'Ariège. Bon sauf que là l'ambiance était bien nuageuse !
Petit point historique concernant la chapelle avant de passer aux photos. Le choléra frappa en France en 1854. Pour se protéger, les habitants de Larcat n'ont pas hésiter à massacrer une famille fuyant le village voisin de Sarradeil ! Finalement touchés par le mal, les survivants décidèrent d'ériger la chapelle pour expier leurs péchés et remercier Dieu de les avoir épargné. Depuis, les habitants effectuent un pèlerinage jusqu'à la chapelle tout les 24 août (jour de la Saint Barthélémy).
Bref ... depuis que je sais ça, je ne sors plus de chez moi si je suis malade
! On m'avais prévenu pourtant : Ariège, terre Courage !
Edit : Le lien géoportail. Le Quié de Sinsat est juste au Nord, de l'autre côté de la vallée.
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=1.6581167112385746,42.78215937763602&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D::GEOPORTAIL:OGC:WMTS==aggregate(1)&permalink=yes
1/ Au dessus de Larcat. La vallée d'Aston, le village de Larcat, et le chemin en direction du Col Dollent.
Au dessus de Larcat by Titouan Seguin, sur Flickr
2/ Rayon de Soleil au dessus de la vallée d'Aston
Rayon de Soleil au dessu de la vallée d'Aston by Titouan Seguin, sur Flickr
3/ Le Quié de Sinsat, secteur Ouest. En haut à gauche, le secteur de La Pelle. En dessous à gauche, Peppermint (falaise grise), TGV et Protéine élastique (falaise orangée). Ces falaises font environ 250 à 300m de haut.
Hautes falaises de Sinsat, secteur Ouest by Titouan Seguin, sur Flickr
4/ Le Quié de Sinsat, vue globale. On distingue à peine les secteurs de droite : La Poire, Le Mirouge, Le Roc du Crobeau, et la falaise de Verdun.
Hautes falaises de Sinsat, vue globale by Titouan Seguin, sur Flickr
5/ La vallée de l'Ariège dans les nuages
La vallée de l'Ariège dans les nuages by Titouan Seguin, sur Flickr
6/ Avec un peu moins de nuages
La vallée de l'Ariège un peu moins nuageuse by Titouan Seguin, sur Flickr
7/ Dans les sous bois
Dans les sous bois by Titouan Seguin, sur Flickr
8/ Arbre sur son lit rougeoyant
Arbre sur son lit rougeoyant by Titouan Seguin, sur Flickr
Mélange