Une telle expression sous la plume (Heu, le clavier) d'un ancien fana de la photo argentique peut paraître condescendante. J'ai le souvenir d'avoir eu à peu près la même réaction devant mon premier APN.
Et maintenant, c'est au tour des smartphones de provoquer mes réactions dubitatives, amusées, ironiques parfois.
J'utilise un smartphone comme tout le monde, en l'occurrence un Samsung Galaxy A51, et il m'arrive de l'utiliser pour faire des photos avec, le plus souvent parce que mon Olympus M5 ne m'accompagne pas en permanence, au contraire de mon téléphone. Et il m'arrive d'être de plus en plus étonné de la qualité de mes PdV, faites souvent en très faible lumière ou dans des conditions inconfortables.
De même, plusieurs de mes (jeunes) proches n'ayant aucune formation photo me montrent des images que j'aimerais avoir faites... avec mon Olympus.
Une fois de plus, il va donc me falloir accepter que grâce aux progrès de la technique, ce que je prenais pour des gadgets ouvrent la voie au futur.
Pour m'y aider, j'ai fait une petite recherche et suis tombé sur une étude de vulgarisation qui m'a beaucoup appris.
Je souhaite la partager avec ceux qui ne las connatraient pas:
- Spoiler:
https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/578741_tout-savoir-photo-smartphone
Bonne lecture !