Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter

5 participants
AuteurMessage
m.prince
Membre Validé
Membre Validé

APN : GH4
Dépt. ou Pays : 77 Seine et Marne

Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter Empty
MessageSujet: Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter   Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 0:30

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition de vieux objectifs Jupiter (Jupiter 8 f2 50m et Jupiter 9 f2 85mm). Il se trouve que je connecte les objectifs à mon G80, avec l'aide d'un adaptateur M42-M43 de K&F concept ainsi que d'un adaptateur très simple M39 - M42. Le problème, c'est que je ne parviens à faire aucune mise au point. Je n'ai pas un problème d'infini, tout est flou et tout reste flou quoique je fasse, quoique je puisse tourner. Quelqu'un aurait-il une idée d'où pourrait venir le problème ? J'ai eu beau essayer d'écumer les forums, j'ai du mal à trouver des réponses claires à ce sujet.

En vous remerciant par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
4 Gb
4 Gb
pany-cabor

Masculin Nombre de messages : 449
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter   Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 22:59

Bonsoir,
Je n'ai en vieux cailloux que mes M42 d'époque  Wink  et jamais de pb avec les bagues K&F ni autres, mais je suppose fortement que les tiens en M39 ont un tirage de 28,8mm contre 45,5mm pour le M42, autrement dit il faudrait intercaler un tube de 16,7mm.
De la bonne lecture : http://pierretizien-photos.blogspot.com/p/leurs-monture.html
Ça devrait marcher dans ton cas avec une bague macro de 16mm en M42 entre l'objectif et la bague K&F (ou en m4/3 côté appareil mais ça craint avec le poids des optiques) et l'infini sera un petit peu avant son repère.
Il y a un an ou deux j'avais trouvé chez Aliexpress une bague M42-m43 télescopique, c'est génial mais nettement plus cher qu'une fixe.
Bonne suite, P-C.
=====
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter   Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 4:44

bonjour,

j'y vois bien aussi un problème de tirage mécanique (distance entre platine de monture et capteur).

Si tes Jup 8 et 9 sont en tirage M39, l'assemblage d'un adaptateur M42-m4/3 et d'une bague d'adaptation de diamètre M39-M42 devrait fonctionner ;
mais si la mise au point est impossible, il est vraisemblable que tes objectifs Jup 8 et 9 soient en monture L39 (monture de boitiers télémétriques types Fed ou Zorki, comme indiqué dans le lien de Pani-Cabor), donc conçus pour un tirage de 28,8 mm : la bague d'adaptation ne doit compenser alors que 9,55 mm ; il faut utiliser une L39 vers m4/3 .

Une bague M42-m4/3 compense 26,25 mm pour rattraper le tirage des appareils reflex M42 ; elle convient aux objectifs dédiés à de tels reflex.
Superposer des bagues ne ferait donc alors qu'accroitre le problème.

Dernière édition par Mélusin le Jeu 24 Fév 2022 - 8:28, édité 4 fois
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter   Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 4:58

[erreur de manip]
pany-cabor
4 Gb
4 Gb
pany-cabor

Masculin Nombre de messages : 449
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter   Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 21:49

Bonsoir,
Bah moi aussi j'ai fait erreur de manip hier soir en voyant le pb à l'envers... Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter 1388759516
Bien sûr que si l'objectif est "trop long" au départ ça n'arrangera rien de l'écarter davantage, sauf pour la macro Wink
La bague conseillée par @Mélusin semble de qualité et de prix honnêtes, pourquoi se compliquer la vie, d'autres s'en chargent... Sad
polak
16 Gb
16 Gb

APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille

MessageSujet: Re: Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter   Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 21:59

M42 objectif pour reflex 42 à vis
M39 objectif pour reflex 39 à vis ( anciens appareils Zenit) assez rare surtout hors ex bloc de l’Est. Rien à voir les objectifs que tu possèdes.
L39 ( Leica39) autrement nommé LTM ( Leica Thread Mount) appareil à tirage court télémetrique

Il faut acheter un adaptateur L39 micro 4/3 pour tes objectifs.
Il n’y a aucun doute sur le J8 qui ne peut pas exister en version pour reflex. Il existe exclusivement en monture L39 et Contax Kiev.
Un exemple
https://www.ebay.fr/itm/313630218266?hash=item4905d1581a:g:rOoAAOSw0jJfntUb

L'adaptateur M39 M42 est fait pour monter des objectifs pour reflex .
m.prince
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter   Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 22:36

Un grand merci à vous tous pour vos retours. Vous me sauvez de mon ignorance. Je vais commander l'adaptateur et je ferais un post de confirmation pour donner la suite de l'aventure Smile
jcm60210
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 2026
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part

MessageSujet: Re: Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter   Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 23:36

De mon côté j’ai un Helios 44 qui est en monture m39 J’ai acheté la bague m39-m43 et j’arrive à faire la map sauf à courte distance mais sur l’infini c’est impossible d’avoir la netteté
polak
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter   Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 23:40

jcm60210 a écrit:
De mon côté j’ai un Helios 44 qui est en monture m39 J’ai acheté la bague m39-m43 et j’arrive à faire la map sauf à courte distance mais sur l’infini c’est impossible d’avoir la netteté

On peut voir une photo de ta bague?
Ta phrase dit que tu n’arrives à faire la map ni à courte distance ni à l’infini. C’est ça?
jcm60210
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter   Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 23:44

J’arrive à faire la map à courte distance mais pas sur des sujets éloignés Ma bague est celle du lien Amazon
polak
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter   Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 0:08

Ce n’est pas la bonne . L'Helios est un objectif de reflex.
Il te faut une bague M39 micro4/3 pas L39.
Si tu ne trouves pas il te faut une bague M42 + une M39/M42 . C’est la configuration qu’a actuellement m.prince mais qui ne lui convient pas car justement il a besoin de  la tienne, un L39.
Vous n’avez qu’à faire un échange.

Il te faut ça
https://www.ebay.de/itm/182300479230?hash=item2a71f48efe:g:oHwAAOSwM7JZzfu9

plus ça
https://www.ebay.de/itm/125009266516?hash=item1d1b220754:g:jAAAAOSwOdpXyZzs

Normalement cela devrait être le contraire tu ne devrais aller au delà de l'infini car tu manques de tirage.
jcm60210
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter   Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 9:38

@Polak merci pour ces informations ! Au final je vais me séparer de cet objectif car trop d’objectifs manuels
m.prince
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter   Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 12:56

Bonjour à tous, j'ai acheté l'adaptateur L39/M43, mes Jupiters peuvent désormais fonctionner Smile J'ai encore un petit soucis, je ne peux pas faire de mise au point avec des sujets trop rapprochés, je dois m'éloigner d'environs un mètre. Je ne sais pas si c'est normal. Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?

Hormis cela, et hormis un bon décrassage, il me semble que ça devrait le faire. Merci à tous Smile
polak
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter   Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 8:50

C’est normal . Un J8 a une distance mini de map de 1m, 1.1m pour le J9. Le fait d’utiliser un adaptateur augmente legèrement cette distance . Un adaptateur est toujours un peu trop étroit ( ou court) pour assurer une map à l’infini.

Les distances mini des objectifs pour appareils télémétriques sont plus longues à cause des problèmes de parallaxes que posent cette visée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter   Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter Icon_minitime

Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter
Page 1 sur 1