| je suis retourné voir ma statue lol | |
|
+5Petit Photographe pst77 jpc56 Alligator427.67 Muscardin 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: je suis retourné voir ma statue lol Lun 21 Mar - 18:49:10 | |
| |
|
| |
Muscardin 32 Gb
Nombre de messages : 4535 Age : 75 APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 28/03/2021
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Lun 21 Mar - 18:53:50 | |
| Un meilleur cadrage (et sans voiture dans le champ). Idéalement un décalage vers la gauche pour laisser plus d'espace devant le "regard" aurait été bienvenu (placer le sujet sur une des fameuses lignes fortes à 1/3 de l'image). - Spoiler:
|
|
| |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61720 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Lun 21 Mar - 19:19:44 | |
| D'accord avec la modification de Muscardin, amha, ton sujet est encore trop centré mais la lumière est belle. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Nombre de messages : 61720 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Lun 21 Mar - 23:01:38 | |
| Connais-ru la règle des tiers ? Même si elle est loin d'être un absolu parfois elle aide le cadrage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Lun 21 Mar - 23:30:17 | |
| - Alligator427.67 a écrit:
- Connais-ru la règle des tiers ? Même si elle est loin d'être un absolu parfois elle aide le cadrage.
Non Jean-Marc je ne connais pas ? |
|
| |
Muscardin 32 Gb
Nombre de messages : 4535 Age : 75 APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 28/03/2021
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Mar 22 Mar - 6:27:29 | |
| - Stef Poff a écrit:
- Alligator427.67 a écrit:
- Connais-ru la règle des tiers ? Même si elle est loin d'être un absolu parfois elle aide le cadrage.
Non Jean-Marc je ne connais pas ? C'est ce que je t'expliquais dans ce post précédent. https://www.forumlumix.com/t167934-dans-le-mur-de-ma-maison-lumix-g9Et ici plus haut avec l'exemple en "spoiler" (tu cliques sur le bandeau pour faire apparaître l'image). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Mar 22 Mar - 7:51:59 | |
| Ok merci à tous pour vos commentaire et explications |
|
| |
jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36046 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Mar 22 Mar - 10:40:00 | |
| Explication de la règle des tiers pour mieux comprendre : https://avecunphotographe.fr/la-regle-des-tiers-en-photo/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Mar 22 Mar - 11:03:59 | |
| - jpc56 a écrit:
- Explication de la règle des tiers pour mieux comprendre : https://avecunphotographe.fr/la-regle-des-tiers-en-photo/
Merci beaucoup JPC très intéressant à lire |
|
| |
pst77 16 Gb
Nombre de messages : 2176 Age : 64 APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360 Dépt. ou Pays : 77 45 83 Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Mar 22 Mar - 11:13:01 | |
| un extrait d e l'article (interessant) cité ci dessus, concernant cette INCONTOURNABLE regle des tiers....
"La règle des tiers chez les grands photographes
Pour me faire une idée de la fréquence de ce type de composition chez les grands photographes de manière impartiale, j’ai regardé en détail les images proposées dans le livre : Pourquoi est-ce un chef d’œuvre – 80 photographies expliquées – publié aux éditions Eyrolles. Les photos sélectionnées vont du début du XX° au XXI° siècle et représentent des photographes du monde entier. J’ai donc appliqué mes petits transparents sur toutes les images du livre et au final sur 80 chefs-d’œuvres … moins de 15 ont été cadré selon la règle des tiers. Pas de quoi en faire une règle absolue tant s’en faut donc".
d'ailleurs sur des photos montrées + haut dans l'article, on a : sans regle des tiers, photo entiere, avec regle des tiers; photo coupee en haut. que vaut il mieux avoir? et egalement quelques photos où le " personnage" est a gauche avec les fameuses proportions du pseudo "nombre d'or", avec son regard dirigé vers le bord gauche de la photo, donc pas du tout d'ouverture sur le regard.... alors cette "incontournable" regle des tiers, boaf boaf... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Mar 22 Mar - 11:25:51 | |
| - pst77 a écrit:
- un extrait d e l'article (interessant) cité ci dessus, concernant cette INCONTOURNABLE regle des tiers....
"La règle des tiers chez les grands photographes
Pour me faire une idée de la fréquence de ce type de composition chez les grands photographes de manière impartiale, j’ai regardé en détail les images proposées dans le livre : Pourquoi est-ce un chef d’œuvre – 80 photographies expliquées – publié aux éditions Eyrolles. Les photos sélectionnées vont du début du XX° au XXI° siècle et représentent des photographes du monde entier. J’ai donc appliqué mes petits transparents sur toutes les images du livre et au final sur 80 chefs-d’œuvres … moins de 15 ont été cadré selon la règle des tiers. Pas de quoi en faire une règle absolue tant s’en faut donc".
d'ailleurs sur des photos montrées + haut dans l'article, on a : sans regle des tiers, photo entiere, avec regle des tiers; photo coupee en haut. que vaut il mieux avoir? et egalement quelques photos où le " personnage" est a gauche avec les fameuses proportions du pseudo "nombre d'or", avec son regard dirigé vers le bord gauche de la photo, donc pas du tout d'ouverture sur le regard.... alors cette "incontournable" regle des tiers, boaf boaf... Merci oui c'est ce que j'ai retenu en lisant que ç'était bien pour débuter mais en fin de compte c'est pas forcément sympa de suivre ces règles ça sabote beaucoup de photos cette règle à l'aire plus intéressante pour les paysages 2 tiers de sol pour un tiers de ciel pour le reste ça reste une règles à transgresser souvent lol |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Mar 22 Mar - 11:46:43 | |
| Je pense que ma règle de base est de voir sur la photo les partis qui m'intéresses de voir par exemple sur cette photo ou le canard est complètement décalé à gauche c'était parce que pour moi le sillon qu'il produit dans l'eau me plaisait et donnait une impression de mouvement et la ça ne ce vois pas trop car j'ai recadré alors que finalement je préférais la version original ! Mais bon comme je dis depuis le départ pour l'instant en plus d'être dans l'essai de mon nouveau matériel je cadrais plus selon mais envies quand mon leica 12/60 (24/120) arrivera enfin à traverser la mer de chine lol Car pour l'instant avec un objectif qui commence seulement à 200mm on dira que je cadre plus comme je peux que comme je veux |
|
| |
Petit Photographe 4 Gb
Nombre de messages : 469 Age : 34 APN : Panasonic GX9 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Ven 25 Mar - 11:09:59 | |
| La règle des tiers a quand même son utilité.
Pour le canard, le voir par exemple au point d'intersection supérieur droit avec une traînée derrière aurait été sympa. Ou au point inférieur gauche.
Mais les règles sont aussi faites pour être transgressées (pour rejoindre l'extrait cité). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Ven 25 Mar - 11:28:11 | |
| - Petit Photographe a écrit:
- La règle des tiers a quand même son utilité.
Pour le canard, le voir par exemple au point d'intersection supérieur droit avec une traînée derrière aurait été sympa. Ou au point inférieur gauche.
Mais les règles sont aussi faites pour être transgressées (pour rejoindre l'extrait cité). Merci pour ton commentaire |
|
| |
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Ven 25 Mar - 12:46:21 | |
| Bien évidemment les règles sont faites pour être transgressée. cependant, elles sont parfois un point d'appui vers un résultat, libre, bien entendu, de faire l'essai pour voir ce que cela donne. Si vraiment tu veux mettre en valeur une partie ou un détail de ton image, essaie de la caler sur un des points fort ousur une ligne de la règle des tiers. Tu verras, on prend vite le réflexe. |
|
| |
Wal2 32 Gb
Nombre de messages : 5111 Age : 78 APN : DMC-FS10-Powershot-Pentax Dépt. ou Pays : 67000 Date d'inscription : 22/09/2021
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Ven 25 Mar - 13:00:10 | |
| Vous pouvez aussi faire comme ça: À la fois doux et acidulé, le Washington Apple se savoure ! Dans un shaker, versez 1/3 de whisky canadien, 1/3 de liqueur de pomme acide et 1/3 de jus de cranberry. Ajoutez de la glace pilée et agitez. |
|
| |
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Ven 25 Mar - 13:05:45 | |
| |
|
| |
Petit Photographe 4 Gb
Nombre de messages : 469 Age : 34 APN : Panasonic GX9 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Ven 25 Mar - 13:12:05 | |
| Peut-être aussi travailler les paramètres utilisés pour insuffler plus de vie à cette statue.
Elle a déjà un certain mouvement.
Dommage quand même qu'elle ne soit pas entretenue. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Ven 25 Mar - 15:31:17 | |
| - Wal2 a écrit:
- Vous pouvez aussi faire comme ça: À la fois doux et acidulé, le Washington Apple se savoure ! Dans un shaker, versez 1/3 de whisky canadien, 1/3 de liqueur de pomme acide et 1/3 de jus de cranberry. Ajoutez de la glace
pilée et agitez. ça na pas l'aire mauvais lol |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Ven 25 Mar - 15:34:26 | |
| - Petit Photographe a écrit:
- Peut-être aussi travailler les paramètres utilisés pour insuffler plus de vie à cette statue.
Elle a déjà un certain mouvement.
Dommage quand même qu'elle ne soit pas entretenue. oui tout a fait la première fois que je l'ai vu un an env elle avait un drôle de look quelqu'un lui avait mis un masque bleue pour le covid |
|
| |
veralex 4 Gb
Nombre de messages : 498 Age : 72 APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 et 50 ... Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Lun 28 Mar - 13:13:30 | |
| Oui, bien sûr la "règle" du tiers peut surtout être une aide ... et pas que pour les débutants. On peut être en manque d'inspiration pour un cadrage plus original. On sait aussi que souvent un cadrage plus original risque de moins convenir et plaire à une majorité. Essayer deux cadrages ne coute plus grand chose avec le numérique.
Je voulais juste ajouter une remarque en complément :
Par contre ce qui me gène avec cette prise du canard, c'est le manque d'espace devant ce palmipède. Pourtant le sens et le mouvement était bien rendu par le sillage derrière mais il est bloqué par "ce mur" qu'est le bord de ta photo vers lequel il se dirige. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Lun 28 Mar - 13:41:24 | |
| - veralex a écrit:
- Oui, bien sûr la "règle" du tiers peut surtout être une aide ... et pas que pour les débutants.
On peut être en manque d'inspiration pour un cadrage plus original. On sait aussi que souvent un cadrage plus original risque de moins convenir et plaire à une majorité. Essayer deux cadrages ne coute plus grand chose avec le numérique.
Je voulais juste ajouter une remarque en complément :
Par contre ce qui me gène avec cette prise du canard, c'est le manque d'espace devant ce palmipède. Pourtant le sens et le mouvement était bien rendu par le sillage derrière mais il est bloqué par "ce mur" qu'est le bord de ta photo vers lequel il se dirige. Merci beaucoup pour ce commentaire détaillé et je suis d'accord pour le coupage devant le canard c'est pour cela que je m'explique dans mon commentaire avec la photo |
|
| |
solo41 16 Gb
Nombre de messages : 3020 Age : 79 APN : G90 Dépt. ou Pays : chez Michel D Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Lun 28 Mar - 20:13:25 | |
| Oui, il faut laisser de l'espace DEVANT un regard ou un mouvement. Pour le canard, il valait mieux sacrifier le sillage si nécessaire. Et en général, sans aller forcément jusqu'à la règle des tiers, il vaut mieux éviter de trop centrer le sujet. |
|
| |
Wal2 32 Gb
Nombre de messages : 5111 Age : 78 APN : DMC-FS10-Powershot-Pentax Dépt. ou Pays : 67000 Date d'inscription : 22/09/2021
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Lun 28 Mar - 20:45:37 | |
| - Stef Poff a écrit:
- Je pense que ma règle de base est de voir sur la photo les partis qui m'intéresses de voir par exemple sur cette photo ou le canard est complètement décalé à gauche c'était parce que pour moi le sillon qu'il produit dans l'eau me plaisait et donnait une impression de mouvement et la ça ne ce vois pas trop car j'ai recadré alors que finalement je préférais la version original ! Mais bon comme je dis depuis le départ pour l'instant en plus d'être dans l'essai de mon nouveau matériel je cadrais plus selon mais envies quand mon leica 12/60 (24/120) arrivera enfin à traverser la mer de chine lol Car pour l'instant avec un objectif qui commence seulement à 200mm on dira que je cadre plus comme je peux que comme je veux
Moi, jaime bien ce cadrage qui est dynamique, et qui met en évidence le mouvement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Mar 29 Mar - 10:10:49 | |
| Merci à tous pour vos conseils et commentaires |
|
| |
dadoudenice 16 Gb
Nombre de messages : 3049 Age : 62 APN : Sony A7iii/GX7+GX7/Huawei P30 Pro/Rolleiflex-D-f2.8/Nikon F4/Mamiya "SIX folding" C330 6x6.RB67/6.5x11 Kodak Six-16/35mm.Exakta VarexII,Zeiss Ikon Contaflex-super,Télémétriques>Leotax,Zorki-4,Kiev-4 . Dépt. ou Pays : PACA > Nice-ville Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Sam 9 Avr - 19:35:15 | |
| |
|
| |
dadoudenice 16 Gb
Nombre de messages : 3049 Age : 62 APN : Sony A7iii/GX7+GX7/Huawei P30 Pro/Rolleiflex-D-f2.8/Nikon F4/Mamiya "SIX folding" C330 6x6.RB67/6.5x11 Kodak Six-16/35mm.Exakta VarexII,Zeiss Ikon Contaflex-super,Télémétriques>Leotax,Zorki-4,Kiev-4 . Dépt. ou Pays : PACA > Nice-ville Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Sam 9 Avr - 19:42:09 | |
| [/quote] Moi, jaime bien ce cadrage qui est dynamique, et qui met en évidence le mouvement.[/quote] moi aussi...... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol Sam 9 Avr - 21:16:04 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol | |
| |
|
| |