| Funeste légende | |
|
+2Yves3464 Petit Photographe 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Petit Photographe 4 Gb
Nombre de messages : 469 Age : 34 APN : Panasonic GX9 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Funeste légende Mer 30 Mar 2022 - 20:19 | |
| Bonsoir, Difficile de choisir un autre titre quand on sait que c'est un modèle identique qui a sonné le glas du Groupe B... Loin d'être des oeuvres d'art, ce sont surtout des photos souvenirs. Il s'agit d'une Lancia Delta S4 qui était ouvreuse lors du rallye de la Sainte Baume 2016. Je n'ai pas eu la chance de la voir rouler le lendemain. |
|
| |
Yves3464 Très Actif
Nombre de messages : 20912 Age : 71 APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) - Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Funeste légende Jeu 31 Mar 2022 - 8:43 | |
| Jolie bagnole et prises. Pour : "c'est un modèle identique qui a sonné le glas du Groupe B..." je ne m'intéresse pas assez aux courses pour comprendre |
|
| |
Petit Photographe 4 Gb
Nombre de messages : 469 Age : 34 APN : Panasonic GX9 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Funeste légende Jeu 31 Mar 2022 - 8:55 | |
| Pour résumer très grossièrement, dans les années 80 la catégorie reine du rallye était le Groupe B avec des bolides complètement délirants à l'image de cette Delta S4 : entre 350 et 500 chevaux, 4 roues motrices, accélération similaire aux F1 de l'époque, moteur à l'arrière (sauf sur l'Audi Quattro)...
En 1986 Henri Toivonen et son copilote ont fait une sortie de route mortelle au Tour de Corse, par la suite les Groupe B ont été interdites.
On les a retrouvé après en rallycross ou sur la célèbre montée de Pikes Peak.
La Peugeot 205 Turbo 16 a participé au Dakar également en version longue aux couleurs Camel. Sa descendante est la fameuse 405 Turbo 16 dont la montée de Pikes Peak a donné lieu à un court métrage assez connu. Il y a aussi une séquence presque aussi célèbre sur le Dakar où elle se retrouve côte à côte avec un camion DAF à plus de 200km/h.
Pour l'anecdote, j'avais lu qu'une S4 avait fait un tour de piste qui l'aurait classé 6ème sur une grille de Formule 1... ! |
|
| |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61748 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Funeste légende Jeu 31 Mar 2022 - 9:39 | |
| Merci pour ces explications pour moi qui ne suis pas fan de voitures c'était un peu hermétique... |
|
| |
Yves3464 Très Actif
Nombre de messages : 20912 Age : 71 APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) - Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Funeste légende Jeu 31 Mar 2022 - 11:45 | |
| |
|
| |
Muscardin 32 Gb
Nombre de messages : 4535 Age : 75 APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 28/03/2021
| Sujet: Re: Funeste légende Jeu 31 Mar 2022 - 12:45 | |
| Explications bienvenues. En ce qui concerne cette Lancia l'avant est plus joli que l'arrière. |
|
| |
Petit Photographe 4 Gb
Nombre de messages : 469 Age : 34 APN : Panasonic GX9 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Funeste légende Jeu 31 Mar 2022 - 13:26 | |
| - Muscardin a écrit:
- Explications bienvenues. En ce qui concerne cette Lancia l'avant est plus joli que l'arrière.
Les dernières Groupe B ne sont pas vraiment des canons de beauté L'Audi Quattro S1 en est un bon exemple... Je n'ai pas eu l'occasion d'en voir une en vrai, seulement la Delta S4, une Peugeot 205 T16 Evo 1 et une autre civile ainsi qu'une Ford RS200 civile. A noter qu'à cette époque les constructeurs sortaient des séries spéciales de 200 exemplaires pour l'homologation. L'une des pires, sinon la pire, fût la Citroën BX4TC dont la marque aurait détruit la majorité des exemplaires civils tellement ce fût un bide monumental. |
|
| |
solo41 16 Gb
Nombre de messages : 3020 Age : 79 APN : G90 Dépt. ou Pays : chez Michel D Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Funeste légende Jeu 31 Mar 2022 - 18:33 | |
| Merci pour le souvenir - Petit Photographe a écrit:
- Pour l'anecdote, j'avais lu qu'une S4 avait fait un tour de piste qui l'aurait classé 6ème sur une grille de Formule 1... !
La meilleure S4 avait un rapport poids/puissance de l'ordre de 2kg/CV (ce qui est déjà fantastique) alors qu'à la même époque les F1 étaient à moins de 1kg/CV et pas loin de 0,5kg/CV en qualif ... PS - c'était vraiment l'ex voiture de Alen/Kivimaki ? |
|
| |
Petit Photographe 4 Gb
Nombre de messages : 469 Age : 34 APN : Panasonic GX9 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Funeste légende Jeu 31 Mar 2022 - 19:37 | |
| Aucune idée sur l'équipage d'origine de la voiture.
On peut lire ici : “Lors du rallye du Portugal, Henri Toivonen a fait des essais au circuit d’Estoril. Si il avait participé aux qualification aux grand-prix de F1 il aurait été … 6ème.”
L'info se retrouve ici aussi. |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: Funeste légende Jeu 31 Mar 2022 - 20:02 | |
| |
|
| |
solo41 16 Gb
Nombre de messages : 3020 Age : 79 APN : G90 Dépt. ou Pays : chez Michel D Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Funeste légende Jeu 31 Mar 2022 - 20:22 | |
| Sur le tourniquet d'Estoril, c'est un peu plus plausible parce que les F1 n'y étaient pas à l'aise, au contraire de la S4, mais je reste sceptique.
L'auto-collant n'est probablement pas d'origine, mais il a peut-être été remplacé à l'identique. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Funeste légende | |
| |
|
| |
| Funeste légende | |
|