Lundi 25 avril 2022, le Belem quittait les Sables d'Olonne pour remonter sur Brest.
Beau temp, ciel un peu voilé et, bizarrement, une mer d'huile alors qu'il soufflait plutôt fort. Les voiliers étaient à la fête !
Une séance photo toutefois un peu décevante :
- ma balance des blancs était complètement foireuse, je l'avais pas vérifiée
j'ai corrigé vite fait sur Picasa mais c'est pas magique,
- on ne peut pas rater le vignetage assez marqué de mon Olympus 14-150 à la focale maximale,
- et surtout, un voilier sans voile, c'est quand même moins bien ! Qu'ils sortent du port à moteur, ok (surtout que c'est obligatoire...) mais une fois au large, hein, sérieusement ! Ils z'y ont pensé, aux dizaines d'APN qui n'attendaient que ça ?!!
1. Ses 3 mats se voyaient de loin, dépassant au-dessus des bâtiments du port de commerce. Il y avait pas mal de monde pour assister au départ tout le long du port, et les 2 jetées étaient plutôt remplies (mais sans comparaison possible avec les départs des Vendée Globe, où ça se compte en dizaines de milliers de personnes).
2.
3.
4.
5. Cocorico
6. Non, l'horizon va bien ; le phare vert de la "petite jetée" penche simplement du côté où il va tomber
7. Un poil plus petit que le Belem, mais ça se manœuvre en solo :
8. Ils étaient déjà empilés sur un rocher... avec la mer en arrière-plan, j'ai pas pu résister.