J'ai pris cette photo avec le LUMIX LX100 (premier modèle) en avril 2022. Il était 16 h 30.
Je souhaitais disposer d'un RAW aussi neutre que possible pour la post-production avec Silkypix.
J'ai utilisé un petit trépied (et déclencheur à retardement de 10 secondes).
Pendant la prise de vue :
Style photo NATUREL
Rapport hauteur/largeur 3:2
Longueur focale eq. 75mm
Exposition SPOT sur les hautes lumières
Éq. blancs automatique
Données de prise de vue: ISO200 1/160 f/6.3
Ajustements pour l'histogramme JPG dans l'appareil photo :
Contraste, netteté, réduc bruit au minimum (-5)
I.dynamique et I.résolution tous les deux désactivés
Hautes lumières et ombres (0-0)
Saturation (diminution, valeur négative)
La première photo est le RAW+JPG du LUMIX LX100 (avec mes réglages).
Il n'y a pas de hautes lumières brûlées mais l'intensité du soleil a sursaturé les couleurs.
Les détails fins doivent également être reconstitués et tous les contrastes doivent être ajustés.
Donc, avec Silkypix sur le RAW :
1) J’ai laissé le style de photo original de Panasonic : NATUREL
2) correction de l'exposition : -0.40
3) correction hautes lumières : -10
4) éq. blancs : passage de 5130 à 5500 (léger changement vers des tons chauds)
5) valeur de contraste : 1.45 (faible diminution)
6) valeur de centre-contraste: 0.48 (léger décalage du centre-contraste vers des tons plus foncés)
7) valeur de gamma: 1.10 (léger décalage de tons moyens)
sur les courbes : correction L (0>3) correction R (255>248) correction G (255>248)
9) légère augmentation de la lumière sur les bords (shading)
10) désaturation (-10)
du violet avec le 'fine colour controller’
Avec tout cela, j'ai résolu les problèmes de luminosité, d'intensité, sursaturation, de gamut, etc.
Pour la démosaïcisation :
- demosaicing engine : clear view (70%)
- shapering : natural sharp (outline emphasis 15, ringing artifact 25)
- noise reduction : standard, color distortion 20, smoothness 4, reduce moire
A ce stade, j'ai exporté le TIFF 16 bits sans compression.
Avec Affinity Photo j'ai corrigé les imperfections des fleurs (Outil de brossage InPainting).
J’ai ensuite exporté le TIFF 16 bits à nouveau sans compression.
Retour à Silkypix et dernières étapes sur le TFF :
- petites corrections de couleur pour les verts (désaturés et assombris)
- petites corrections de couleur pour les oranges (désaturés)
- J’ai réduit le fichier de 4272x2856 pixels à 1024x685 pixels pour le partager en ligne.
La photo finale :
Considérations finales :
mon objectif était de préserver toute la douceur des pétales de fleurs blanches, là où les hautes lumières reposaient dangereusement. Je voulais également mettre en valeur le type de blanc naturel des pétales, un peu sali par le jaune, mais sans que cela n'affecte les verts. Mon travail de post-production a principalement tourné autour de ces deux objectifs. Le zoom de l'ancien LX100 étendu à 75mm est très doux, la fermeture à f/6.3 pour obtenir la profondeur de champ nécessaire n'a pas aidé le micro-détail, mais dans l'ensemble ce close-up n'avait pas de but scientifique-analytique. J'ai donc préféré exalter le contraste des tons au micro-contraste, en restant du côté " doux ". Cependant, à la taille réelle de la photo, les détails des pétales blancs sont agréables, avec une texture matérielle et naturelle.