C'est l'histoire d'une mauvaise photo qui cache un souvenir.
Le chat norvégien (mal) encadré était malade et ne pouvait pas quitter la maison.
Le RAW+JPG de départ serait à mettre à la poubelle, mais il y a un beau mouvement de la crinière de fourrure, le regard fixe... et justement le souvenir d'un mauvais moment de maladie.
Je vais laisser de côté les réglages de départ du LX100.
Donc, avec Silkypix sur le RAW :
- J’ai laissé le style de photo original de Panasonic : NATUREL
- J'ai redressé l'image et corrigé un peu les lignes verticales
- correction de l'exposition : +0.30
- correction hautes lumières : -5
- valeur de contraste : 1.85 (brusque augmentation)
- valeur de centre-contraste : 0.56 (très fort décalage du centre-contraste vers des tons plus foncés)
- valeur du niveau de noir : +10
- dehaze : +7
Tout cela a servi à préparer le RAW à recevoir une forte variation de couleur personnalisé, à l'aide de l'outil courbes. Donc, sur les courbes :
correction L (0>2)
correction R + correction G + correction B comme dans l'image suivante:
Bref, j'ai beaucoup augmenté le rouge et un peu le vert, dans les tons sombres, et baissé le bleu dans les médiums. Cette tonification m'a permis d'avoir des couleurs très denses et chargées avec des tons très chauds. Enfin, j’ai abaissé la saturation globale de 1 à 0,82 pour éliminer l'excès et résoudre les problèmes de gamut.
J'ai choisi ces nuances pour faire le lien entre les couleurs rouge terre du tapis et le reste de la photo (chat et arrière-plan). Bien sûr sans corrompre le blanc de la porte.
Pour accentuer le sujet (le chat), j'ai fait 3 choses :
- avec l'outil de correction partielle, j'ai créé un filtre circulaire pour donner plus de luminosité au centre de la photo (luminosité + 10, flou 75)
- avec le même outil j'ai créé une petite zone-brosse pour les yeux et le bout du nez (netteté +20)
- avec l'outil de contrôle pour les objectifs photographiques, j'ai diminué la luminosité sur les bords de l'image en simulant l'ombrage de la lumière (-2 pour une angle de 125mm)
Pour la démosaïcisation :
demosaicing engine : clear view (70%)
shapering : natural sharp (outline emphasis 15, ringing artifact 20)
noise reduction : standard, color distortion 22, smoothness 22, reduce moire
A ce stade, j'ai exporté le TIFF 16 bits sans compression.
Avec DXO Perspective Effect j'ai corrigé la perspective et le volume, mais seulement horizontalement. En effet, j'avais encore des problèmes avec les lignes de la porte mais je ne voulais pas déformer le chat.
J’ai ensuite exporté le TIFF 16 bits à nouveau sans compression.
Retour à Silkypix et dernière étape sur le TIF :
- J’ai réduit le fichier de 4038x3034 pixels à 1024x769 pixels pour le partager en ligne.
La photo finale :
Considérations finales :
J'aime la fourrure du chat, elle est douce, riche en détails dans les nuances de couleurs même si on sent un peu de mouvement. Le micro-détail "exagéré" ici me semble inutile et nuisible. J'ai préféré "cacher" certains défauts de la photo en unifiant les couleurs du chat avec le fond, c'est pourquoi j'ai travaillé les courbes à la main.
Ah, le chat se porte à nouveau bien