FZ1000II
ISO400 1/250 f/7.1
À main levée
Mesure de la lumière (SPOT) sur le ciel dans le coin le plus lumineux
Balance des blancs automatique (pour le paysage)
Roches au premier plan éclairées par le flash de l'appareil (mode M) mais sans diffuseur et gel coloré pour la correction.
Les problèmes, le raisonnement :
- si je veux conserver toutes les hautes lumières du ciel, je dois exposer pour le ciel, mais si je fais cela, les rochers au premier plan seront d'un noir absolu. La différence de gamme dynamique est trop importante pour le FZ...
- avec un trépied je pourrais faire un bracketing d'exposition mais je n'ai pas le trépied avec moi...
- Je pourrais alors faire un HDR automatique avec l'appareil photo, mais je n'aime pas les HDR automatiques...
- Je peux alors allumer le flash, exposer correctement le ciel et éclaircir le premier plan. Mais il y a un autre problème : l'appareil photo ne peut définir qu'une seule balance des blancs. Ainsi, la balance des blancs établie pour le paysage perturbera la balance des blancs des pierres (qui auront en fait tendance à être violettes). Pour résoudre ce problème, il me faudrait des gels de couleur, mais je n'en ai pas sur moi non plus.....
Conclusion :
dans ces conditions, même une bonne photo JPG prise par la caméra aurait un sérieux problème de colorimétrie. Donc, je prends en RAW 1 seule photo aussi douce et riche en informations que possible et je la développe ensuite sur l'ordinateur en corrigeant tous les problèmes, mais sans trop ouvrir les ombres ni baisser les lumières, pour ne pas ruiner le fichier en développant du bruit inutile et sans créer d'artefacts.
Brut JPG/RAW (Grâce au flash, le problème de la gamme dynamique est résolu.)
Développement (Silkypix)
J'ai corrigé le problème de la balance des blancs sur les pierres en les sélectionnant avec un pinceau et en égalisant le point blanc au reste de la photo. Puis j'ai donné de la saturation, du contraste, de la netteté, etc. Les niveaux des ombres et des hautes lumières ont à peine été touchés, ils étaient déjà presque parfaits.