DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: A la recherche des bagues perdues Lun 16 Mai 2022 - 10:07 | |
| Bonjour tout le monde, Je recherche deux types de bagues d'adaptation qui me semblent paradoxalement très difficiles à trouver en ce moment. Plus fabriquées ou victimes des diverses pénuries ? Je ne pensais pas rencontrer des difficultés à me procurer ça. Bref auriez-vous une idée où je pourrais les trouver ? - Le Zhongyi Turbo Lens II en monture M42 vers µ4/3. Le but est d'utiliser mes anciens M42 (Helios, pentacon, takumar, etc...) sur mes Olympus tout en regagnant un peu d'angle de vue car ils ont une focale un peu longue à utiliser sur petit capteur. Le coefficient X0.7 m’intéresse pour pouvoir cadrer plus large et les utiliser dans des conditions plus diverses. Il parait que dans sa version 2, le zhongyi était pas mal en qualité d'image pour le prix. - Une bague d'adaptation Fuji X vers µ4/3. En effet Voigtlander vient de sortir un superbe Nokton 23mm f1.2 qui me fait de l'oeil... Mais en monture X, arf Je me disais donc que ce caillou manuel plus l'adaptateur ad hoc... Cela devrait le faire sur le PEN-F ? En 23mm on est quasi à la focale "standard" du µ4/3 (avec même un poil plus d'angle, donc cet objo est très intéressant...) |
|
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: A la recherche des bagues perdues Lun 16 Mai 2022 - 11:36 | |
| Je me fait une première réponse à moi-même, en fait j'ai l'impression que la bague fuji X vers µ4/3 n'existe tout simplement pas.... Curieux qu'un des nombreux fabricants asiatiques de ce genre d'objet n'ait pas pensé à la chose... Ou alors ce n'est mécaniquement pas faisable peut-être...
|
|
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: A la recherche des bagues perdues Lun 16 Mai 2022 - 12:15 | |
| En faits , pour faire simple , il "pourrait exister" une bague d'adaptation M43 vers Fuji X .. mais pas le contraire !
La monture X est "plus courte" que la M43
Il se peut que tu puisses trouver une X vers C de 1" , puis une C vers M43 , mais , dans ce cas , tu ne pourras utiliser que les 61% de la surface du capteur M43
Pour la zhongyi , j'avais vu les courbes de transfert , disons quelle aurait été adaptée pour des optiques pas très chères .. |
|
| Sujet: Re: A la recherche des bagues perdues Lun 16 Mai 2022 - 14:05 | |
| - AgSnO2 a écrit:
- En faits , pour faire simple , il "pourrait exister" une bague d'adaptation M43 vers Fuji X .. mais pas le contraire !
La monture X est "plus courte" que la M43
Il se peut que tu puisses trouver une X vers C de 1" , puis une C vers M43 , mais , dans ce cas , tu ne pourras utiliser que les 61% de la surface du capteur M43
Pour la zhongyi , j'avais vu les courbes de transfert , disons quelle aurait été adaptée pour des optiques pas très chères .. OK merci pour ta réponse qui vient confirmer mes soupçons sur la non-existence d'une bague Fuji X -> m4/3, j'abandonne donc mon idée d'acquérir ce nouveau Nokton Concernant la Zhongyi; la version 1 était en effet réputée pas terrible, mais la 2 avait semble-t-il amené une amélioration de la qualité d'image; d'où ma recherche de la version 2 uniquement. |
|
crackers 8 Gb
Nombre de messages : 980 Age : 67 APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini Dépt. ou Pays : 46100 Date d'inscription : 14/01/2018
| Sujet: Re: A la recherche des bagues perdues Mar 17 Mai 2022 - 12:46 | |
| bonjour la bague zhongyi a l'air disponible pourtant : https://www.ebay.fr/itm/283228801808 |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la recherche des bagues perdues | |
| |
|