Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

A la recherche des bagues perdues

3 participants
AuteurMessage
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste

Masculin Nombre de messages : 23691
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées

A la recherche des bagues perdues Empty
MessageSujet: A la recherche des bagues perdues   A la recherche des bagues perdues Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 10:07

Bonjour tout le monde,

Je recherche deux types de bagues d'adaptation qui me semblent paradoxalement très difficiles à trouver en ce moment. Plus fabriquées ou victimes des diverses pénuries ? Je ne pensais pas rencontrer des difficultés à me procurer ça.

Bref auriez-vous une idée où je pourrais les trouver ?

- Le Zhongyi Turbo Lens II en monture M42 vers µ4/3. Le but est d'utiliser mes anciens M42 (Helios, pentacon, takumar, etc...) sur mes Olympus tout en regagnant un peu d'angle de vue car ils ont une focale un peu longue à utiliser sur petit capteur. Le coefficient X0.7 m’intéresse pour pouvoir cadrer plus large et les utiliser dans des conditions plus diverses. Il parait que dans sa version 2, le zhongyi était pas mal en qualité d'image pour le prix.

- Une bague d'adaptation Fuji X vers µ4/3. En effet Voigtlander vient de sortir un superbe Nokton 23mm f1.2 A la recherche des bagues perdues 2114151881 qui me fait de l'oeil... drunken  Mais en monture X, arf pale Je me disais donc que ce caillou manuel plus l'adaptateur ad hoc... Cela devrait le faire sur le PEN-F ? En 23mm on est quasi à la focale "standard" du µ4/3 (avec même un poil plus d'angle, donc cet objo est très intéressant...)

A la recherche des bagues perdues 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste

APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...

MessageSujet: Re: A la recherche des bagues perdues   A la recherche des bagues perdues Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 11:36

Je me fait une première réponse à moi-même, en fait j'ai l'impression que la bague fuji X vers µ4/3 n'existe tout simplement pas.... Curieux qu'un des nombreux fabricants asiatiques de ce genre d'objet n'ait pas pensé à la chose... Ou alors ce n'est mécaniquement pas faisable peut-être...
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 17572
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: A la recherche des bagues perdues   A la recherche des bagues perdues Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 12:15

En faits , pour faire simple , il "pourrait exister" une bague d'adaptation M43 vers Fuji X .. mais pas le contraire !

La monture X est "plus courte" que la M43

Il se peut que tu puisses trouver une X vers C de 1" , puis une C vers M43 , mais , dans ce cas , tu ne pourras utiliser que les 61% de la surface du capteur M43

Pour la zhongyi , j'avais vu les courbes de transfert , disons quelle aurait été adaptée pour des optiques pas très chères ..
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste

MessageSujet: Re: A la recherche des bagues perdues   A la recherche des bagues perdues Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 14:05

AgSnO2 a écrit:
En faits , pour faire simple , il "pourrait exister" une bague d'adaptation M43 vers Fuji X .. mais pas le contraire !

La monture X est "plus courte" que la M43

Il se peut que tu puisses trouver une X vers C de 1" , puis une C vers M43 , mais , dans ce cas , tu ne pourras utiliser que les 61% de la surface du capteur M43

Pour la zhongyi , j'avais vu les courbes de transfert , disons quelle aurait été adaptée pour des optiques pas très chères ..

OK merci pour ta réponse qui vient confirmer mes soupçons sur la non-existence d'une bague Fuji X -> m4/3, j'abandonne donc mon idée d'acquérir ce nouveau Nokton A la recherche des bagues perdues Biggrin

Concernant la Zhongyi; la version 1 était en effet réputée pas terrible, mais la 2 avait semble-t-il amené une amélioration de la qualité d'image; d'où ma recherche de la version 2 uniquement.
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers

Masculin Nombre de messages : 980
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100

MessageSujet: Re: A la recherche des bagues perdues   A la recherche des bagues perdues Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 12:46

bonjour
la bague zhongyi a l'air disponible pourtant : https://www.ebay.fr/itm/283228801808
http://belineric.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la recherche des bagues perdues   A la recherche des bagues perdues Icon_minitime

A la recherche des bagues perdues
Page 1 sur 1