Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 A la noble bouffarde

Aller en bas 
+5
brajaq
SATHIE
Roduamo
Wal2
Alligator427.67
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




A la noble bouffarde Empty
MessageSujet: A la noble bouffarde   A la noble bouffarde Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 5:02

Je ne sais pas si c'est la bonne section, je n'ai rien trouvé de spécifiquement dédié (still-life).

J'aime fumer la pipe, et aussi la photographier de temps en temps. C'est un sujet difficile.
Difficile car en photographiant la pipe de trop près, on a beaucoup de problèmes avec la profondeur de champ et l'encadrement, trop loin et on ne sait plus quel est le sujet de la photo, les détails sont perdus. Et puis de nombreux détails techniques : comment faire ressortir le grain et la veinure du bois, comment gérer l'éclairage et les reflets des ornements métalliques...

Petite clarification : selon moi, un homme fumant la pipe n'est pas une photo prise à une pipe, c'est quand même une photo très intéressante (potentiellement) mais c'est un autre genre de photographie, peut-être plus du genre portrait que nature morte.

Et puis chaque pipe a sa propre histoire : une pipe anglaise, traditionnelle, sévère, on ne peut pas la photographier comme une pipe italienne, de facture imaginative et non conventionnelle.
Il y a aussi la grande tradition de la pipe française, et de la pipe danoise. Il y a les pipes anciennes et très usées et puis celles achetées juste pour les collectionneurs et jamais fumées. Bref, je dis qu'autour d'une pipe, il y a toujours une histoire à raconter, une photographie à inventer...

Cette première photo que je propose a été prise avec le LUMIX LX100.
Lumière ambiante en arrière-plan mélangée à celle de deux flashs.
Les pipes en question sont des Dunhill classiques, anglaises, j'en ai quelques-unes.

Le PDV frontal, légèrement bas, pour donner de la grandeur à l'ensemble de la famille royale.
Les données de prise de vue : à 50mm ISO200 1/60 f/5.6

Démosaïquage avec DXO PureRAW et post-production avec Luminar AI.
J'ai choisi de désaturer beaucoup pour respecter un peu les conditions de lumière, mais aussi l'austérité des formes, l'école anglaise et l'aristocratie de Dunhill (noblesse oblige). Mais d'un autre côté, j'ai abondé en détails fins, même la poussière déposée entre une pipe et une autre se lit bien. Un petit effet "matte" pour atténuer les reflets excessifs du flash dans une photo presque nocturne.

A la noble bouffarde P1080810

A la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 60972
Age : 60
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

A la noble bouffarde Empty
MessageSujet: Re: A la noble bouffarde   A la noble bouffarde Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 7:38

Belle compo et PdC. Un cliché réussi pour moi.

top
Revenir en haut Aller en bas
Wal2
32 Gb
32 Gb
Wal2


Masculin Nombre de messages : 5111
Age : 77
APN : DMC-FS10-Powershot-Pentax
Dépt. ou Pays : 67000
Date d'inscription : 22/09/2021

A la noble bouffarde Empty
MessageSujet: Re: A la noble bouffarde   A la noble bouffarde Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 9:48

Alligator427.67 a écrit:
Belle compo et PdC. Un cliché réussi pour moi.

top
A la noble bouffarde 2054591797 A la noble bouffarde 2054591797 A la noble bouffarde 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Roduamo
64 Gb
64 Gb
Roduamo


Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 75
APN : FZ 150 FZ1000 Eos 800D TZ90 GX9
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 01/02/2013

A la noble bouffarde Empty
MessageSujet: : A la noble bouffarde    A la noble bouffarde Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 11:01

Une bonne prise de vue, un aspect un peu sombre à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
SATHIE
64 Gb
64 Gb
SATHIE


Masculin Nombre de messages : 9856
Age : 66
APN : TZ100 / G9 II / S5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 23/04/2022

A la noble bouffarde Empty
MessageSujet: Re: A la noble bouffarde   A la noble bouffarde Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 11:13

c'est clair, net et précis.... A la noble bouffarde 671548061
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 708
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

A la noble bouffarde Empty
MessageSujet: Re: A la noble bouffarde   A la noble bouffarde Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 12:14

Belle photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la noble bouffarde Empty
MessageSujet: Re: A la noble bouffarde   A la noble bouffarde Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 16:12

Merci à tous.
Petit à petit, je vous apporterai plus de photos sur le sujet.
A la noble bouffarde 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Papy39
64 Gb
64 Gb
Papy39


Masculin Nombre de messages : 6960
Age : 90
APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 39 Jura
Date d'inscription : 15/11/2010

A la noble bouffarde Empty
MessageSujet: Re: A la noble bouffarde   A la noble bouffarde Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 17:16

Il doit y avoir un fil dédié aux pipes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la noble bouffarde Empty
MessageSujet: Re: A la noble bouffarde   A la noble bouffarde Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 10:25

Une pipe italienne, à la lumière naturelle.
Elle s'appelle "la pescatora" (la pêcheuse), producteur Castello.
Ce n'est pas une pipe élégante, mais c'est une pipe courbée qui est confortable à tenir en bouche, qui peut contenir beaucoup de tabac. Donc, idéalement, cette pipe est dédiée à ceux qui ont une canne à pêche à la main, beaucoup de patience et beaucoup de temps pour fumer...

Moi, je voulais lui donner un aspect très doux qui mettrait en valeur une petite "goutte" de bois.
En fait, dans ce cas, la bruyère a été sablée. Cette fois-ci un PDV légèrement relevé et un peu de côté car la tête de la pipa est très grande et je ne voulais pas l'agrandir.

La photo est prise avec le LX100 à 70 mm et f/4, sur un trépied, en calculant un peu les distances pour obtenir une bonne progression du flou. Post-production très légère avec Silkypix. Je n'ai pas voulu augmenter le contraste car j'aime voir les détails de la pipe même au-delà du verre du cendrier.

A la noble bouffarde P1080510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la noble bouffarde Empty
MessageSujet: Re: A la noble bouffarde   A la noble bouffarde Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 11:52

J'ajoute une photo.
Dans ce cas, je voulais que tout soit acceptablement net : toute la pipe et aussi le journal.
J'ai donc fait un focus-stacking et j'ai ensuite assemblé toutes les photos ensemble (Silkypix).

La pipe est italienne, marque 'Caminetto'.
Leur logo est une moustache, le slogan est donc : "La pipe à moustache".

Ce n'est pas une pipe de grande valeur, elle n'est pas lisse et elle n'est même pas sablée mais " rustiquée " à la main (la bruyère avait sûrement quelques défauts esthétiques).

A la noble bouffarde P1080610
.
J'ai utilisé un LUMIX LX100, le premier modèle.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17552
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

A la noble bouffarde Empty
MessageSujet: Re: A la noble bouffarde   A la noble bouffarde Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 12:00

Caminetto : La petite cheminée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
32 Gb
32 Gb
Marie-France


Féminin Nombre de messages : 3907
Age : 66
APN : Lumix FZ 1000-Pentax K5 avec différentes focales. Canon 1300D avec 18-200, vendu récemment
Dépt. ou Pays : 32 GERS
Date d'inscription : 30/12/2020

A la noble bouffarde Empty
MessageSujet: Re: A la noble bouffarde   A la noble bouffarde Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 15:45

C'est une série originale ! De beaux objets que tu chouchoutes en les photographiant avec tant d'attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la noble bouffarde Empty
MessageSujet: Re: A la noble bouffarde   A la noble bouffarde Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 23:27

Merci Marie-France A la noble bouffarde 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la noble bouffarde Empty
MessageSujet: Re: A la noble bouffarde   A la noble bouffarde Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 13:28

Pipe en écume (écume de mer, meerschaum, etc.)
Turquie, un souvenir de voyage.
La particularité de cette matière ( silicate de magnésium, exploité sous terre ), initialement blanche, réside dans le fait qu'en la fumant, elle prend des teintes de plus en plus brunes, jusqu'à devenir presque noire.
Ce processus s'appelle le culottage de la pipe.
Une autre particularité est que la pipe en écume commence à noircir plus tôt là où elle reste plus froide.
Par conséquent, le culottage n'est jamais uniforme et il existe différentes techniques pour obtenir des colorations différentes (par exemple, fumer la pipe en la chargeant seulement à moitié ou avec la tête à l'envers, etc.)
C'est aussi un véritable défi photographique de rendre justice à toutes les nuances de couleurs, beaucoup plus important, à mon avis, que les détails minutieux.

Les pipes en écume "précieuses" sont celles produites avec l'embouchure en ambre (1800-1920). Ces écumes ont connu un grand succès, notamment à Vienne, Paris et Saint-Pétersbourg. À cette époque, l'aristocratie payait des personnes pour les fumer afin de leur donner les plus belles couleurs. La graisse de baleine était utilisée comme cire et lors des premières fumées, on utilisait des gants de coton blancs pour ne pas laisser de traces de doigts et pour mieux étaler la graisse. Bref, un véritable art et métier.

J'ai pris une photo de très près, en lumière naturelle, en choisissant une étagère où il y avait un beau contraste généré par la lumière de la fenêtre. J'ai dû fermer beaucoup l'ouverture pour obtenir la plus grande profondeur de champ possible.

LX100 à 32mm, ISO200 1sec. f/11, avec un trépied.

A la noble bouffarde P1090210

Il est évident que c'est une pipe très fragile, elle se raye facilement et s'elle tombe par terre...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
32 Gb
32 Gb
Marie-France


Féminin Nombre de messages : 3907
Age : 66
APN : Lumix FZ 1000-Pentax K5 avec différentes focales. Canon 1300D avec 18-200, vendu récemment
Dépt. ou Pays : 32 GERS
Date d'inscription : 30/12/2020

A la noble bouffarde Empty
MessageSujet: Re: A la noble bouffarde   A la noble bouffarde Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 11:08

On en apprend des choses grâce à ton partage de connaissances !
Très belle image
Revenir en haut Aller en bas
Dynion
4 Gb
4 Gb
Dynion


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 57
APN : FZ50, GX9, OM-5
Dépt. ou Pays : 94- Val-de-Marne
Date d'inscription : 11/12/2008

A la noble bouffarde Empty
MessageSujet: Re: A la noble bouffarde   A la noble bouffarde Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 11:30

De très belles photos avec une mise en scène bien soignée.
Et les commentaires rendent les images plus intimes dans l'utilisation des pipes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la noble bouffarde Empty
MessageSujet: Re: A la noble bouffarde   A la noble bouffarde Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 13:13

Merci à vous deux !

Pour la pipe suivante, une Dunhill 'amber root', j'ai voulu tester la fonction post focus (Panasonic) et j'ai donc créé un seul JPG assemblé avec l'appareil (pas de RAW). J'ai ensuite post-produit le JPG avec Affinity Photo. L'éclairage provient de la fenêtre latérale. Mon objectif a été de faire ressortir les détails de la racine et le ton orange de la pipe.

Les pipes 'amber root' chez Dunhill sont en effet réputées pour avoir une coloration plus rougeâtre et sont accompagnées d'une embouchure marbrée et striée de brun/orange.

Donc, photo à main levée, en utilisant la technique du post-focus + focus stacking (JPG direct).
Données de prise de vue : avec LX100II à 65mm, ISO400 1/30 f/3.5

Avec Affinity Photo, j'ai traité le fond pour qu'il apparaisse plus bleu, afin d'augmenter le contraste des couleurs.

A la noble bouffarde Ppp_rn10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la noble bouffarde Empty
MessageSujet: Re: A la noble bouffarde   A la noble bouffarde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la noble bouffarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oedémère noble
» St Antonin Noble-Val
» Oedemère noble
» Hépatique noble
» Oedemère noble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: