| La maison d'un berger | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La maison d'un berger 03.06.22 13:31 | |
| Paysage tunisien : la petite maison est celle d'un berger, au début d'une colline menant à des pâturages. Nous sommes au coucher du soleil, lorsque l'arbre peut renforcer sa majesté en opposition à la maison. Pour exagérer la sensation de sécheresse et de la désolation que je percevais, j'ai fait une post-production en tonifiant toutes les couleurs de la terre (une sorte de film 'Red Scale' ou aussi demi-infrarouge). Les verts et les bleus, en revanche, sont restés assez naturels. J'ai laissé les détails sur l'arbre et moins sur le sol où j'ai laissé la lumière tardive travailler sur chaque petit caillou. Données de prise de vue : FZ1000II à 40mm, ISO125 1/200 f/5.6 RAW développé avec Silkypix. |
|
| |
nedj Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 7945 Age : 65 APN : G80,TZ100 (un peu cassé), Dépt. ou Pays : Le Monde Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: La maison d'un berger 03.06.22 14:30 | |
| Belle compo, peut-être un peu trop forcé sur le Magenta ? |
|
| |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61738 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La maison d'un berger 03.06.22 15:00 | |
| Oui, le magenta est très fort. D'autre part, il s'agit d'une coloration similaire à celle de l'infrarouge. L'intensité dépend aussi du type de photographie, par exemple : y a-t-il ou non du bleu ? Je l'essaie parfois parce que je le trouve évocateur de certaines atmosphères. Mais je comprends qu'il puisse ne pas plaire. Disons qu'il y a des similitudes avec les films analogiques de Lomography. Ce n'est pas du HDR, il s'agit en fait d'une tonification partielle des couleurs (digital cross processing). Dans ces exemples, il y a moins de bleu et le magenta est encore plus exagéré.
Dernière édition par nocram le 03.06.22 15:06, édité 1 fois |
|
| |
nedj Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 7945 Age : 65 APN : G80,TZ100 (un peu cassé), Dépt. ou Pays : Le Monde Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: La maison d'un berger 03.06.22 15:05 | |
| Je me suis permis cette tentative (en fait j'ai l'impression que c'est plus le rouge que le magenta ...) - Spoiler:
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La maison d'un berger 03.06.22 15:14 | |
| @nedjL'exemple est bon, mais comme tu peux le constater, le processus est irréversible. Parce qu'en bas de la photo, la balance des blancs a été réglée sur "infrarouge". La maison ne peut donc pas être aussi blanche que le nuage dans le ciel, sauf si vous intervenez avec des masques sélectifs. Il est plus facile de développer le RAW à partir de zéro dans ce cas. |
|
| |
Roduamo 64 Gb
Nombre de messages : 10873 Age : 76 APN : FZ 150 FZ1000 Eos 800D TZ90 GX9 Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 01/02/2013
| Sujet: La maison d'un berger 04.06.22 10:54 | |
| L'équilibre chromatique de la première ne me choque pas, il y a du rouge et-ou du magenta avec cette lumière du coucher. De plus on retrouve là cette atmosphère typique des paysages maghrébins. |
|
| |
Marie-France 32 Gb
Nombre de messages : 3908 Age : 67 APN : Lumix FZ 1000-Pentax K5 avec différentes focales. Canon 1300D avec 18-200, vendu récemment Dépt. ou Pays : 32 GERS Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: La maison d'un berger 04.06.22 19:52 | |
| Belle ambiance. Traitement qui me rappelle un peu le rendu des diapos. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La maison d'un berger 05.06.22 14:09 | |
| Je pense que tu as raison Marie-France. Il y a une similitude. D'autre part, le "traitement croisé" (cross processing) a été inventé à l'époque des films négatifs et des diapositives. Personne ne connaissait le HDR numérique et les couleurs changeantes étaient les premières expériences pour voir le monde d'une manière plus "personnelle". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La maison d'un berger | |
| |
|
| |
| La maison d'un berger | |
|