Oui, mais très souvent ( à mon avis ) si vous avez le temps de traiter le sujet pendant la prise de vue, il y a très peu de post-production à faire. C'est pourquoi j'aime les portraits avec le flash, car avec le flash, vous pouvez corriger tous les problèmes de lumière pendant la séance photo et non en post-production. Le résultat est plus naturel.
Dans ce cas, la jeune fille avait beaucoup de petites acnés juvéniles sur la peau et la lumière complètement horizontale a projeté les ombres de ces acnés juvéniles. Que faire ? Le plus simple aurait été de tourner son visage de 10-15 degrés vers le soleil et les ombres auraient disparu, puis le nettoyage de la peau aurait également été plus léger en post-production.
Alternative : un panneau réfléchissant face au soleil.
Alternative : un flash détaché de l'appareil photo à la puissance minimale avec un diffuseur face au soleil.
Mais il s'agit d'une photographie volée, donc à part attendre que la fille se retourne un peu, il n'y avait rien d'autre à faire. Un tel portrait en gros plan dans lequel on peut voir l'acné juvénile + les ombres n'est pas le meilleur. Le nettoyage consiste à rendre l'ensemble plus doux, mais il y a sûrement de nombreuses techniques à apprendre et aussi de nombreuses photos à écarter parce qu'elles sont impossibles à corriger si l'on veut préserver le naturel du sujet.
Enfin, nous sommes à 1600 ISO, et si la fille se tournait un peu, son œil éloigné serait complètement flou. Avec un capteur d'un pouce j'ai quand même dû intervenir pour éliminer un kilo de bruit. Donc très peu de marge de manœuvre.