| GX9 et focus stacking ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tama Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 2713 Age : 12 APN : GX9 GM5 G90 Dépt. ou Pays : 35-Bretagne Date d'inscription : 12/10/2020
| Sujet: GX9 et focus stacking ? Ven 1 Juil 2022 - 7:00 | |
| Bonjour, qui a utilisé cette fonction sur le GX9 en nature morte et en paysage et avec quels résultats et limitations? Je parle bien du focus stacking (et non du post focus) qui permettrait un assemblage automatique de plusieurs vues par l'appareil après avoir défini le premier plan souhaité net ainsi que le dernier plan souhaité net, je voudrais utiliser des objectifs Olympus 45 et 75 à PO ou F2.2 afin dans certains cas de conserver un bokeh d'arrière plan harmonieux. |
|
| |
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14658 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: GX9 et focus stacking ? Ven 1 Juil 2022 - 7:44 | |
| J'ai fait des essais de stacking. Ca fonctionne bien et le résultat est rapidement obtenu, c'est une fonction 4K du boitier. Fait avec GX9 + Olympus 60mm f2.8 macro. Voici ce que j'ai obtenu: Plein format Plein format Contraintes: Appareil sur pied, pas de vent même léger. |
|
| |
Nombre de messages : 2713 Age : 12 APN : GX9 GM5 G90 Dépt. ou Pays : 35-Bretagne Date d'inscription : 12/10/2020
| Sujet: Re: GX9 et focus stacking ? Ven 1 Juil 2022 - 14:49 | |
| Merci de ton retour, j'ai essayé il y a un petit lissage peut-être dû à la sensibilité de 800 isos choisie et la définition est un peu moins élevée mais la fonction est très pratique. |
|
| |
florentgillet 2 Gb
Nombre de messages : 289 Age : 57 APN : Lumix GM1 & Fuji X-T30 Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: Re: GX9 et focus stacking ? Ven 1 Juil 2022 - 22:37 | |
| Bonsoir, utilisateur de GX80 & GX9, ayant fait des essais de Focus Stacking en macro (c'est en théorie un avantage), je trouve cette solution peu utilisable au vue des contraintes qu'elle impose (utilisation d'un trépied, sujet fixe, pas de vent ...) bref c'est à mon avis plus un argument commercial qu'un réel outil utilisable |
|
| |
| Sujet: Re: GX9 et focus stacking ? Ven 1 Juil 2022 - 23:43 | |
| - florentgillet a écrit:
- Bonsoir, utilisateur de GX80 & GX9, ayant fait des essais de Focus Stacking en macro (c'est en théorie un avantage), je trouve cette solution peu utilisable au vue des contraintes qu'elle impose (utilisation d'un trépied, sujet fixe, pas de vent ...) bref c'est à mon avis plus un argument commercial qu'un réel outil utilisable
C'est le cas de toutes les photos "empilables" hdr, etc... il faut donc bien sûr savoir dans quelles conditions utiliser cette fonction. |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: GX9 et focus stacking ? Sam 2 Juil 2022 - 0:29 | |
| - florentgillet a écrit:
- Bonsoir, utilisateur de GX80 & GX9, ayant fait des essais de Focus Stacking en macro (c'est en théorie un avantage), je trouve cette solution peu utilisable au vue des contraintes qu'elle impose (utilisation d'un trépied, sujet fixe, pas de vent ...) bref c'est à mon avis plus un argument commercial qu'un réel outil utilisable
Pour des trucs qui ne bougent pas , c'est extra , j'avait fait pas mal de trucs pas trop macro , mais par faible lumière et à pleine ouverture , donc faible PDC , puis , avec quelques prises pour avoir plus e zone de netteté . |
|
| |
polak 16 Gb
Nombre de messages : 3040 Age : 69 APN : gx9 Dépt. ou Pays : 13 Marseille Date d'inscription : 15/11/2018
| Sujet: Re: GX9 et focus stacking ? Sam 2 Juil 2022 - 7:35 | |
| [quote="florentgillet"bref c'est à mon avis plus un argument commercial qu'un réel outil utilisable [/quote]
Ben soit c’est un argument commercial soit ce n’est pas utilisable !
Pour les gens qui en ont l’usage, je trouve ça intéressant, même genial.
Le focus bracketing piloté par l’appareil , si ça marche, c’est vraiment un plus .Le faire manuellement est assez pénible et délicat. Le focus stacking si c’est pour produire un jpeg , c’est quand même limitant .
L’ensemble du processus est à risques si on ne veut pas avoir de merdouilles. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GX9 et focus stacking ? | |
| |
|
| |
| GX9 et focus stacking ? | |
|