Le site le plus spectaculaire des gorges est le le rocher du Cire. Celui-ci surplombe le lit de la Nesque de plus de 250 m avec une falaise verticale
Dans Calendal le grand poème épique à la gloire de la Provence publié en 1867 Frédéric Mistral décrit l'aventure audacieuse suivante :
Le jeune héros Calendal pour montrer sa bravoure et sa force à sa bien-aimée, la fée Esterelle, se porte dans la Nesque pour y dénicher les abeilles installées dans l'inaccessible Rocher du Cire et y dérober – à ses risques et périls – le miel et la cire amoncelés !
Calendal et son compagnon découvrent dans la paroi des dizaines d'essaims en activité, qu'ils vont étouffer à la faveur de la nuit pour piller miel et cire ; mais au petit jour, ils sont assaillis par des nuages d'abeilles : ils arrivent cependant à regagner la crête pour "respirer l'air des montagnes et des bruyères";
Au retour de Calendal, Esterelle, furieuse, le traite de destructeur de la nature, mais elle finit par pardonner à Calendal : "Va donc en paix ! Et à la longue, si tu retournes homme et gentilhomme, je te dirai s'il était doux le miel que tu m'as apporté..."
1-Le rocher
2-L'abîme