Bon, incompréhensible, ce matin je refais des tests avec les mêmes réglages que la dernière fois vu que je n'y ai pas retouché depuis, et c'est ok. Aucune explication...
Au final, avec une focale aussi courte, pas besoin d'une grande précision sur la mise au point (quelques chiffres):
A f/11, avec un sujet mis au point à 42 centimètres, on est net de 21cm à l'infini.
A f/11, avec un sujet mis au point à 100 mètres, on est net de 41cm à l'infini.
A f/8, avec un sujet mis au point à 58 centimètres, on est net de 29cm à l'infini.
A f/8, avec un sujet mis au point à 100 mètres, on est net de 56cm à l'infini.
A f/5.6, avec un sujet mis au point à 82 centimètres, on est net de 41cm à l'infini.
A f/5.6, avec un sujet mis au point à 100 mètres, on est net de 80cm à l'infini.
A f/4, avec un sujet mis au point à 1m14, on est net de 57cm à l'infini.
A f/4, avec un sujet mis au point à 100 mètres, on est net de 1m11m à l'infini.
A f/2.8, avec un sujet mis au point à 1.62, on est net de 81cm à l'infini.
A f/2.8, avec un sujet mis au point à 100 mètres, on est net de 1.58m à l'infini.
A f/2, avec un sujet mis au point à 2m27, on est net de 1m13 à l'infini.
A f/2, avec un sujet mis au point à 100 mètres, on est net de 2.20m à l'infini.
[A noter que le focus peaking n'est pas d'une grande précision, mais alors pas du tout puisque des objets très proches, dans la zone de netteté, ne sont par surlignés malgré de forts contrastes.]
Les intérêt que je vois à cet objectif:
- En photo de paysage classique, pour une PDC maximale, on se fout (presque) de la mise au point. Quelle que soit l'ouverture, à partir d'une MAP sur un sujet à 2m27 (ce qui correspond à l'hyperfocale de la plus grande ouverture), on sera toujours net jusqu'à l'infini. Puisqu'on est sur du paysage, autant prendre n'importe quel point bien contrasté au-delà de 2m27 comme référence avec la loupe et voilà, on sera net partout.
- Pour une photo plus "créative" (notez les guillemets, c'est pas le mot qui me convient le mieux sur coup-là), on peut avoir un sujet très proche, très net et obtenir un très très grand espace flou en arrière-plan.