Présentation
Né en 1960 ; Ingénieur ; petite formation dans ce cadre en optique, photographie, chimie, mécanique et informatique. Quelques contacts professionnels avec des professionnels de la photographie jusqu'en 2002.
Loisirs : sports nautiques (planche à voile, surf...) ; Loisirs numériques (photographie, vidéo, utilisation d'ordinateurs...)
Divers : favorable au produits libres (logiciels,...) aux formats ouverts,... aspiration écologique, et n'aimant pas le gaspillage.
Père très amateurs de photographies (Actuellement à son deuxième reflex numérique Canon en plus d' APN compact, après avoir eu plusieurs réflex 24x36 argentiques) et de vidéo.
Mes Appareils :
Canon AE1 acheté en 1978, avec en complément un 35mm, un 85mm F1,8 et un zoom 100-200mm F5,6 ; Utilisation essentielle du 85 mm, le zoom étant trop lourd et encombrant, trop peu lumineux et nécessitait un souvent le pied. Je ne gardait qu'un petit sac d'appareil avec le boitier muni d'un objectif, l'autre objectif et le flash. Après coup, j'ai pensé qu'un simple 135mm plus léger et beaucoup plus lumineux aurait été plus judicieux.
Développement en chambre noire et utilisation de moyens formats vers 1980 ; tenté par un Mamiya 645, mais non achat à cause du prix trop élevé des optiques.
L'autofocus ne m'a pas motivé pour évoluer. J'ai par la suite un peu délaissé l'appareil à cause se son encombrement.
Dès le début des années 1990, je pensais que le numérique remplacerait à terme l'argentique (mais qu'il restait beaucoup de progrès à faire), et j'ai suivi ce qui se faisait.
J'ai acheté en 2003 un Canon Poxershot A60 (2Mp, zoom 3x). Je le trouvais ergonomique, agréable mais trop court en zoom. Il tombé en panne au bout de moins de trois ans.
J'ai ensuite utilisé un Sony DSC S70 donné par mon père, que j'ai peu apprécié (peu ergonomique).
j'ai ensuite acheté un Panasonic TZ2, (eq 28-280) qui ne me quitte quasiment pas. J'ai été agréablement surpris par la qualité de la stabilisation, et la possibilité de prendre des photographies à main levée en 280mm
La définition (6Mp) du TZ2 est pour moi suffisante, et ses manques se situent principalement pour moi au niveau de la rapidité, de l'absence de viseur (présent sur le Canon A60), de l'ouverture trop faible, et de la qualité en faible lumière, de l'absence de modes manuels et secondairement de la qualité médiocre des vidéos.
Un téléobjectif plus long serait aussi bienvenu, mais je ne sais pas jusqu'à quelle focale (360, 420, 500? ) c'est vraiment utilisable pour mes besoins (photographies de sujets en mouvement). Une longueur maximale de focale élevée, ni coûteuse ni gênante sur un appareil à petit capteur comme le FZ28, l'est beaucoup plus sur un appareil à plus grand capteur, et à fortiori un reflex, même si les long zoom ont fait de gros progrès de poids et de compacité depuis le mien (780 g et plus de 120 mm pour un 100-200 F4-5,6 ; Maintenant, on est à 310 g pour un 55-200 Sigma, et à 220 g pour un 40-150, (équivalent 80-300) Olympus)
Evolutions envisagées : FZ18, FZ28, FZ50 ou Canon G9 dans un premier temps... à moins que je ne replonge vers un reflex (plutôt tenté par Olympus ou Pentax), en attendant de basculer vers un Panasonic G1 ou futur appareil (Olympus par exemple) au format micro 4/3, ou micro APS C