- polak a écrit:
- Je reste de toutes façons dans l’espace initial de LR ( celui du calibrage de mon écran).
De rien
Mais, en toute amitié, Je voudrais te expliquer pourquoi il s'agit d'une grave erreur.
Juste pour avoir une connaissance des choses.
Donc :
L'étalonnage du moniteur nous sert pour deux raisons. La première est de voir des couleurs non pas "correctes" mais "calibrées" en fonction de certains paramètres connus (par exemple la luminosité, la température du blanc, la courbe gamma, etc.) et la seconde est de nous permettre de "voir" aussi précisément que possible ce que nous obtenons à l'impression. C'est tout, le calibrage de l'écran ne sert à rien d'autre.
Le moniteur est donc étalonné et nous disposons d'un profil ICC qui "corrige" ce que nous (et seulement nous) voyons sur notre moniteur (et seulement sur CE moniteur, bien évidemment).
Mais que pensent les logiciels LR, PS, DXO etc. de notre profil calibré ? ABSOLUMENT RIEN. Ils ne le comprennent pas, il ne leur dit rien... Pourquoi ? C'est simple, car tous les logiciels ont été conçues pour fonctionner avec des espaces de couleurs connus et EGAUX pour TOUS.
Ces espaces colorimétriques UNIVERSELS sont appelés sRGB, AdobeRGB, etc.
Donc : si je veux être SÛR que vous voyez une de mes photos de la même manière que moi (et que nous avons tous des écrans calibrés), il est essentiel que nous utilisions un espace colorimétrique UNIVERSEL pour travailler avec la couleur et pour la communiquer à d'autres personnes.
Par exemple "sRGB" (pour les fichiers JPG partagés sur Internet) est comme un messager qui rend cette communication possible. Mais si nous "trichons" avec notre logiciel en le faisant fonctionner sur un profil d'étalonnage d'écran ICC, il est clair que nos "corrections", nous, sur notre écran, les verrons d'une certaine manière, mais que tous les autres qui recevront nos JPG les verront différemment. Pourquoi ? Parce que vous trompez LR ou PS et le faites fonctionner sur un profil qui ne "fonctionne" et ne "corrige" que votre moniteur.
Il est facile de voir que c'est un non-sens.
D'abord, nous calibrons notre écran, puis nous égarons le logiciel.
Non, l'étalonnage du moniteur consiste à nous faire voir l'espace 'sRGB' ou l'espace 'AdobeRGB' de manière exacte quand nous rejoindrons l'ouverture de notre logiciel; ça s'arrête là. Le logiciel doit fonctionner avec les espaces colorimétriques UNIVERSELS car il nous permet de produire des JPG ou des fichiers pour l'impression que TOUT LE MONDE peut voir comme nous les avons vus sur notre écran.
En général, l'erreur la plus fréquente concerne les niveaux de luminosité et de contraste.
Ceux qui utilisent le profil calibré de leur écran comme "espace colorimétrique" dans les programmes de post-production envoient presque toujours des "informations" de luminosité erronées aux autres (parce qu'elles ne sont "bonnes" que chez eux, devant leur écran).
L'écran doit être calibré.
Le profil ICC "calibration" doit être actif dans le panneau des préférences de notre moniteur.
Mais les logiciels ne doivent pas l'utiliser "directement".
Il suffit de l'imaginer comme un filtre, entre nous et l'espace couleur UNIVERSEL sur lequel nous allons travailler.
Bon, j'ai terminé.