Bonjour à tous.
Je reviens d'un super voyage de 2 semaine au Japon avec ma fille.
J'ai visité pas mal de magasins photos, notamment 2 énormes sur Tokyo.
J'ai essaye d'analyser à mon petit niveau l'offre Lumix m4/3 au japon.
J'ai pris quelques photos de matériel et de stand que j'ai mis en consultation sur mon drive :
Lumix
Quelques précisions :
Les prix en yen sont TTC mais je n'ai pas réussi à connaitre le pourcentage des taxes.
Les stands présentent l'ensemble du matériel & de tous les objectifs disponibles (incroyable par rapport à la France).
Surpris par le fameux 800mm Pana dont je vous laisse calculer le prix en euros.
Surpris aussi par l'abréviation du G9 PRO avec un nouveau firmware 2.0 ...
Surpris aussi par la qualité de présentation : tous les appareils présentés sont alimentés (il y a un câble USB incorporé dans l'anti-vol), cela change des présentations minables des FNAC en France !
Les vendeurs parlent très mal anglais comme l'ensemble des japonais (c'est pire qu'en France) mais j'ai essayer de dialoguer avec un des vendeurs :
à la vue de mon GX9, il m'a indiqué que ce modèle (ainsi que tous les modèles 16 Millions de pixel) ne sont plus disponibles au Japon depuis presque 2 ans.
Il n'a pas d'information sur le lancement d'une nouvelle gamme m4/3 chez Pana.
Dans ce format, c'est plus Olympus & OM qui a plus de succès au Japon (la stand OM est 2 fois plus important que celui de Panasonic), le vendeur m'a fait comprendre que Olympus était un peu un trésor national ...
Enfin, dans mes 2 semaines de visite, j'ai pu me faire une idée du marché japonais :
Les boitiers Olympus & OM sont les préférés des pères de famille et des seniors .
Les juniors & les Pro sont majoritairement équipés de matériel Sony
Bref une analyse sans prétentions mais qui m'a paru intéressante à partager .
Merci de vos commentaires constructifs.