Je poursuis ma démarche concernant l'abaissement des coûts dans ma pratique Argentiste.
Commandes livrées
-1) Une bobineuse ....................................................99.20€
-2) 30 Ml de film KODAK VISION3 250D - 5207 -..........125.17€
soit au total ............................................................224.37€
Moi qui me basais sur un prix d'achat de 17€ film/36poses, Je viens de découvrir en écrivant ces lignes une bonne adresse de cartouche 250D 36 poses prêtes à l'emploi pour 13.01 livrée.
suis-je encor gagnant !?
À cette adresse il est très facile de calculer tout cela :
Quantités Obtenues.......................................................18
Nombre entier de pellicules par bobine
Nombre résiduel de pellicule par bobine.............................0.75
Nombre total de clichés par bobine................................715
Coûts de Revients...........................................................7
Coût de revient d'une pellicule assemblée - [argent] -
Coût d'un cliché par pellicule de référence - [argent] -.........0.1389
Coût d'un cliché par pellicule assemblée - [argent] -............0.1761
Economies et Amortissement.......................................
Economie par bobine - [argent] -
-25.42
Economie par bobine en nombre de pellicule de référence....4.8
-
Nombre de bobines de 30ml pour amortir la bobineuse .......3.9
Je vais donc bobiner mes films avec la liberté du nombre de poses,
que je pense limiter à 12.
Pour amortir ma bobineuse il me faudra environ 4 x 30ml, j'espère que le rendu de ce film va me plaire
un peu rasoir tout ça
passons à la pratique.
j'ai visionné pas mal de video et lu de commentaires avant de me décider à sortir mes 30 ml de film Cinéma du frigot.
........................................Retour d'expérience de développement du film kodak Vision-3 250 D...........................
Passé le bobinage le problème à régler c'est celui du "remjet" une pellicule de carbone qui protège de dos du film des frottements du au défilement du film..
Certains virent le remjet "avant" le bain révélateur (obligation de sortir le film encore sensible en pièce obscure), d'autre "après" le blanchiment ce que perso je trouve bien plus pratique car à ce stade le film n'est plus sensible.
Voici donc "mon" expérience, pour pousser l'économie à fond je me suis également passé du pré bain Bellini et j'ai utilisé le bon vieux Bicarbonate de soude présent dans ma cuisine.
Ca n'est peut-être pas la meilleur méthode, mais à la vue des résultats je pense m'en contenter :
Avant de me lancer dans le développement de mon bout de film teste je suis tombé sur ces discutailles qui pourrons peut-être vous être utiles : https://www.photrio.com/forum/threads/r ... 852/page-2
Je me lance donc :
-1) pré-mouillage "énergique" avec 1 L eau à 30°additionnée de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avec ce litre j'ai répété l'opération 3 fois (à bain perdu) puis rinçage à température de dev, 25°pour moi ds la chimie Rollei C41.
-2) Dev > 13 minute, rinçage
-3) Blanchiment 6 minute puis rinçage.
-4) en sortant le film de la spire "il me semble" que tout le remjet est parti ! aucune trace autour des perforations, youpi me dis-je, mon pré-mouillage que j'avais voulu très énergique à été super efficace et je vais pouvoir à l'avenir sauter le foutu bassinage préconisé......Mais non, en replaçant mon film je constate que la spire comme mes doigts ont des traces noires !
Je finis donc le nettoyage du film en l'essuyant, pincé délicatement dans une compresse trempée d'eau à bonne T°. (je n'avais pas de microfibre j'ai donc opté pour des compresses Medicales que j'avais sous la main.
>> la première compresse finie bien grise, presque noire, je renouvelle 2 fois cette opération avec à chaque fois une nouvelle compresse propre et trempée.
-5) film propre il retourne en spire pour le dernier bain fixateur.
-6) pour finir, comme je le craignais le révélateur est souillé, il a pris une légère couleur grise, je filtre donc toutes mes chimies en espérant bien sur que cela n'ait pas amoindri leur capacités respectives.
Voici les résultats, ne tenez pas compte des pb de netteté, j'ai voulu utiliser mon objectif F1.2 qui fonctionne bien sur mon APN mais n'est plus calibré pour son boîtier d'origine le Konica autoreflex T.
Le film est resté bien propre, sans particules/voile de remjet et c'est un plaisir de le déposer sur le porte film de mon scanner car il ne vrille pas (comme ma dernière gold 200 par exemple).
J'aime beaucoup le rendu des couleurs, leur justesse et la finesse du grain quand l'exposition est bien calibrée.
-1)
" Lampadaire contre jour " by dadoudenice'Argentique, sur Flickr
-2)
" Mes trois TLR " by dadoudenice'Argentique, sur Flickr
-3)
" Valérie en sous bois " by dadoudenice'Argentique, sur Flickr
-4)
"Aristoloche dans tous ses états" by dadoudenice'Argentique, sur Flickr
2 bobines de chargées hier pour une prochaine suite