| Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? | |
|
+20Fabjc pyrenepeche bourbon jpg95 fotografeur Christine phil58 maryse Steph39 GILLOU29 Dume Agimation gilg Janwalcjak domouette Dross Satjc alain27 Auréli Isao 24 participants |
Les retouches, pour moi... | J'aime beaucoup regarder les retouches (avant-après) c'est intéressant, ça peut transformer une photo banale | | 19% | [ 26 ] | Ce n'est pas gérable, on ne sait jamais où s'arrêter... | | 1% | [ 1 ] | C'est indispensable, comme le développement de l'argentique | | 15% | [ 21 ] | Je ne retouchais pas en débutant, parce que je ne savais pas utiliser les logiciels | | 9% | [ 13 ] | C'est une étape dans le travail photographique, mais la prise de vue est le point clef | | 23% | [ 32 ] | Je ne retouche JAMAIS j'aime les défauts de la prise de vue, ça apporte quelque chose, c'est émouvant | | 2% | [ 3 ] | Je retouche de +en+ parce que je sais mieux utiliser les logiciels | | 11% | [ 15 ] | Je retouchede -en-, ma connaissance de ce que je recherche en photo, et de mon apn, m'aident dans ce sens | | 1% | [ 1 ] | Je ne retouche pas, parce que je ne SAIS pas faire | | 3% | [ 4 ] | La retouche est un artifice, ceux qui l'utilisent ne savent pas faire de la PHOTO | | 1% | [ 2 ] | J'adore la retouche, c'est une belle façon d'améliorer discrêtement ou de créer complément | | 14% | [ 19 ] | Je n'ai pas d'opinion, "il ne faut jamais dire fontaine"... | | 1% | [ 1 ] | Autre | | 0% | [ 1 ] |
| Total des votes : 139 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Sam 1 Nov 2008 - 10:39 | |
| Attention, il ne s'agit pas ici de lancer un débat stéril où les "pour" et "contre" auront le dernier mot seulement d'exprimer vos propres sentiments sur le fait de faire des retouches sur VOS photos. Cela va de : *ne pas faire quoique ce soit sur la photo, la conserver brute de capteur, *à des retouches qui sont proches de la création artistique, *en passant par des améliorations minimes mais que vous trouvez indispensables. ... ce qui m'intéresse c'est comment VOUS voyez VOTRE photo au développement !?!Vos satisfactions, vos envie de perfection, vos capacités à réunir tout cela. Il serait bien aussi de préciser votre "niveau" et/ou fréquence d'utilisation (photo + logiciel de développement-retouche) et puis s'il y a eu une évolution entre débutant et amateur voire presque pro. A vos sentiments, et expériences personnellesPas le temps, ou pas envie d'écrire un roman ? vous pouvez tout simplement répondre au sondage ;-) Réponses multiples possibles ( :!: je compte sur votre ouverture d'esprit pour ne pas commencer de petites querelles sans intéret, qui me forceraient à fermer ce post) |
|
| |
Auréli 32 Gb
Nombre de messages : 5638 Age : 49 APN : Panasonic FZ200/TZ8/GX1/GX7-Du 12 au 300mm. Ex nikon D300s. Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Sam 1 Nov 2008 - 10:55 | |
| A voté ! Je pratique uniquement les retouches de base : contraste, luminosité, recadrage etc.... sur photofiltre pour rendre ma photo meilleure. Je privilégie évidemment le meilleur réglage directement à le prise de vue.... (enfin, j'essaie !!!). Je ne pratque pas du tout les retouches type HDR, trop compliqué pour moi, dénature complètement la photo à mon goût, ce qui ne m'empêche pas d'aprécier le travail des autres !!!! Voilà pour moi ! |
|
| |
alain27 16 Gb
Nombre de messages : 2395 Age : 67 APN : Canon EOS40D Dépt. ou Pays : 27 - Bernay Eure Normandie Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Sam 1 Nov 2008 - 11:10 | |
| Il y a autant de cas différents que de photos, recadrage pour éliminer quelque chose du champ, tamponnage afin d'estomper une tâche colorée. En principe je commence par traiter l'horizontalité, une image qui penche donne l'impression d'une photo baclée. Ensuite recadrage pour fignoler la composition. Si nécessaire j'ajuste les tons et le contraste. Parfois j'effectue de grosses retouches, genre éffacement de parabole etc.. Chaque image retouchée apporte une expérience à mémoriser pour la prochaine prise de vue. Mieux vaut prévenir que guérir, on y gagne en temps et authenticité. |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Sam 1 Nov 2008 - 11:16 | |
| Voici mon choix - J'aime beaucoup regarder les retouches (avant-après) c'est intéressant, ça peut transformer une photo banale - C'est indispensable, comme le développement de l'argentique Je ne retouchais pas en débutant, parce que je ne savais pas utiliser les logiciels - C'est une étape dans le travail photographique, mais la prise de vue est le point clef - Je retouche de +en+ parce que je sais mieux utiliser les logiciels - J'adore la retouche, c'est une belle façon d'améliorer discrêtement ou de créer complément Mon travail de retouches est surtout sur la gestion des couleurs et des contrastes et de temps en temps un petit coup de tampon pour virer un truc Bref rien de spectaculaire |
|
| |
Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Sam 1 Nov 2008 - 11:27 | |
| Vous connaissez déjà mon avis La retouche pour moi c'est absolument fondamental. Je considère la pratique de la photo en deux partie : -une partie prise de vue (importante) ou l'on gère l'ouverture (PDC) la vitesse, l'iso, le flash, le cadrage, le modèle, la MAP, l'expo, etc. -une partie développement (en labo (que j'ai connu) ou sur photoshop) ou on détermine le coté graphique de l'image : la saturation, le contraste, le recadrage, les niveaux, etc. Maintenant je vais beaucoup plus loin évidement en retouche, mais je m'interdit tjs de rajouter qqchose qu'on doit faire à la prise de vu, comme la gestion de PDC. Et dans tout les cas, seule une bonne photo peut aboutir sur une bonne retouche. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Sam 1 Nov 2008 - 11:33 | |
| La retouche a toujours existé. En argentique, elle était réservée à quelques privilégiés ayant matériel et technique.
Ce qui fait dire à certain que l'on ne retouchait pas en argentique... Grossière erreur.
Recadrage et retouche faisaient partie du quotidien des photographes professionnels.
En numérique, la technique devient plus abordable et les possibilités bien plus étendues.
Un lien intéressant : http://www.nicolasgenette.com/Labo/Articles/Retouche/index.php/ |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
domouette 64 Gb
Nombre de messages : 11642 Age : 65 APN : K20D/18-55/55-300/sigma105macro/50mm-1.7/28mm-2.8 Dépt. ou Pays : 21 - Dijon Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Sam 1 Nov 2008 - 11:51 | |
| Je commence à pratiquer, sous Photofiltre pour le moment. J'ai Photoshop et je compte m'y atteler bientôt... mais je manque un peu de temps !. Pour le moment, c'est surtout au moment de la prise de la photo que j'ai à progresser, mais je suis quand même étonnée de la façon dont ma compréhension et ma vision des choses s'améliorent. Je suis assez favorable à la retouche dans deux cas : - soit pour de petites améliorations - soit pour un traitement spécial revendiqué comme tel Voilà où j'en suis pour le moment mais je comprends tous les points de vue ; j'avoue que j'ai plus de mal avec les jugements à l'emporte pièce et sans appel... mais ça n'existe pas sur ce forum et tant mieux !!! |
|
| |
Janwalcjak 16 Gb
Nombre de messages : 2624 Age : 42 APN : Entre autres Dépt. ou Pays : 69 - Lyon Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Sam 1 Nov 2008 - 13:59 | |
| Je retouche systématiquement pour au moins trois choses : balance des blancs, correction d'exposition (ou ajustement des niveaux) et amélioration de la netteté. Peut-être que quand je maîtriserai mieux mon affaire, je pourrai faire l'impasse sur des corrections d'expo. Pour le reste, je shoote tout le temps en Raw et en balance des blancs auto, donc à moins d'un coup de chance... Quant à la netteté, je crois que tout le monde (ou à peu près) le fait. Tout dépend de la photo, et de ce qu'on veut en faire ressortir. Ne shootant jamais dans des conditions de studio ou avec des éclairages additionnels, je dois dire que la retouche me permet bien souvent de moduler les rapports de luminosité entre mon sujet et le fond sur lequel il se trouve, ou de rattraper les effets d'une lumière un peu trop oblique. Après, je n'ai que très rarement recours à des outils comme le tampon ou à des choses très compliqués. Généralement, je me limite aux (courbes de) niveaux et à des outils comme le mixeur de canaux (pour les noir et blanc). Éventuellement, une superposition de calques pour renforcer les contrastes, et c'est tout. A mon sens, c'est essentiel, et mon avis global rejoint assez celui de Dross. (Même si mes photos ne doivent pas être au niveau des siennes ! ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Sam 1 Nov 2008 - 14:24 | |
| la retouche pour moi fait partir integrante de mon approche de la photo ! j'y prends meme beaucoup de plaisir...et de prise de tete parfois !! Un peu comme dross, a la prise de vue : expo, pdc, compo, map Et le reste en PT car je shoot en raw (vive le 6 mpx du D70, des fichiers facile et rapides a traiter !!) Je travaille sous lightroom quasi exlusivement, car désormais avec la dernière version il y a la retouche par zone qui me manquait et qui me faisait passe par nx pour améliorer un regard par exemple. Ma vision du post-traitement passe par : - un premier traitement rapide si j'ai une zone sur ex, bdb, déboucher les noirs en cas de besoin - un traitement plus poussé sur les la sat/le contraste/les couleurs, fonction de chaque photo et de ce que je veux obtenir ou de ce que la photo m'a inspiré quand je l'ai prise - traitement plus spécifique type n&b, tc, ou auytre délire dans le genre. Voila pour moi !!! |
|
| |
gilg Membre d'honneur
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Sam 1 Nov 2008 - 14:29 | |
| "Je retouche de +en+ parce que je sais mieux utiliser les logiciels" |
|
| |
Agimation 8 Gb
Nombre de messages : 1466 Age : 52 APN : Nikon D7000 Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Sam 1 Nov 2008 - 16:42 | |
| - Citation :
- Pour le moment, c'est surtout au moment de la prise de la photo que j'ai à progresser, mais je suis quand même étonnée de la façon dont ma compréhension et ma vision des choses s'améliorent.
Je suis assez favorable à la retouche dans deux cas : - soit pour de petites améliorations - soit pour un traitement spécial revendiqué comme tel complètement d'accord avec Doumounette Mes retouches sont très très limitées pour le moment et je préfère dans un premier temps m'appliquer à corriger mes erreurs de PDV. Je m'attaquerai au PT après. Je pense que ça fait partie du cheminement mais je n'en suis pas encore là. Pour l'instant je shoote toujours en jpg. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Sam 1 Nov 2008 - 18:39 | |
| Je retouche de plus en plus car je sais mieux me servir des logiciels (elements6) et car je deviens de plus en plus exigent (d'où le passage au D90) Je ne fais que des retouches courantes d'éclairage (contrastes, luminosité, tons clairs/foncés etc ...), du tamponage (suppression de parasites en tous genres et rajout de texture manquante) et depuis peu du panoramique et de la manip sur les couleurs (retrait de dominante)
Voilà j'ai expliqué mon vote. |
|
| |
Dume Administrateur .
Nombre de messages : 12832 Age : 47 APN : D3s & D700 Dépt. ou Pays : 2A-Figari Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Dim 2 Nov 2008 - 10:19 | |
| - Dross a écrit:
- Vous connaissez déjà mon avis
La retouche pour moi c'est absolument fondamental. Je considère la pratique de la photo en deux partie :
-une partie prise de vue (importante) ou l'on gère l'ouverture (PDC) la vitesse, l'iso, le flash, le cadrage, le modèle, la MAP, l'expo, etc.
-une partie développement (en labo (que j'ai connu) ou sur photoshop) ou on détermine le coté graphique de l'image : la saturation, le contraste, le recadrage, les niveaux, etc. Maintenant je vais beaucoup plus loin évidement en retouche, mais je m'interdit tjs de rajouter qqchose qu'on doit faire à la prise de vu, comme la gestion de PDC.
Et dans tout les cas, seule une bonne photo peut aboutir sur une bonne retouche.
Merci Dross |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Dim 2 Nov 2008 - 10:34 | |
| j'ai voté les points 3 et 5 ... et je suis à 100 % de l'avis de Dross qui a très bien exprimé mon sentiment sur la question ...!!! ... Dross !!!!!!!!!!!!!! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Steph39 2 Gb
Nombre de messages : 224 Age : 50 APN : Kx Dépt. ou Pays : 39 - Dole Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Dim 2 Nov 2008 - 14:20 | |
| A mon niveau, je retouches pour corriger ce qui aurait certainement pu être corrigé à la prise de la photo !!
Ce que je trouve dommage, c'est que sur un forum photo, on post des photos sans précisé si c'est retouché.
Pour le moment, je viens sur ce forum juste pour essayer de m'améliorer, hors certaines photos sont tellement retouchées que même avec un très bon niveau, je ne pourrai jamais faire aussi bien sans retoucher. Et mon niveau étant si bas, que je ne fais pas (encore ?) la différence entre une belle photo retouchée ou pas.
Je ne demandes certainement pas le détail des modifications, mais au moins de précisé si c'est retouché, au mieux de mettre la photo brute. |
|
| |
domouette 64 Gb
Nombre de messages : 11642 Age : 65 APN : K20D/18-55/55-300/sigma105macro/50mm-1.7/28mm-2.8 Dépt. ou Pays : 21 - Dijon Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Dim 2 Nov 2008 - 14:32 | |
| Steph39, je comprends que tu te sentes un peu "dépassé" par certaines techniques abordées sur le forum, mais je sais par expérience qu'on se fait très vite et avec plaisir à tout ce qui touche au domaine de la photo. Il y a ici beaucoup de gens différents, aux pratiques et opinions différentes, mais ce qui nous rassemble est une même passion... et la convivialité ! Cependant, j'ai plutôt l'impression que la plupart de ceux qui proposent des photos dans un topic explique, à un moment ou un autre, si un post-traitement a été appliqué ou pas... |
|
| |
maryse 16 Gb
Nombre de messages : 2308 Age : 71 APN : Nikon D90- 16-85VR/ sigma 105mm/nikon 135mmf2 Dépt. ou Pays : Espagne/ Calpé Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: logiciels Dim 2 Nov 2008 - 14:58 | |
| Bonjour, Une photo bien prise ne demande pas bcp, ou pas de retouches Pour enlever un superflu en tamponage oui,......... Je regarde toujours une photo côté artistique, floues y compris, aiaiaiaiai..................que j aime C est vrai que je voudrais connaìtre d avantage mais pas trop.......car c est dròlement énervant d apprendre tout les logiciels, car malheureusement chaque logiciel à son fort. Je veux dire que la photo pourrait passer par toute une panoplie de logiciels. Je suis pour, mais si j aime justement le flou, pourquoi mettrais je la nette? Je suis plus artiste que technique et c est bien un grand problème pour moi, je vous assure de combiner tout cela. Mais bon pour résoudre le tout: pas trop chipotter......... oui recadrage, lumière etc.....les bases quoi. J admire ceux qui ont une passion pour les logiciels.... C est vrai quand on si connait très bien, c est vrai que la photo peu se transformer en toute beauté...... Comme je n ai personne pour m apprendre tout ca, voilà je dois me contenter au plus facile, pas de prof......... maryse |
|
| |
phil58 16 Gb
Nombre de messages : 1865 Age : 66 APN : Pentax K20D - (FZ 8) Dépt. ou Pays : 16 - Charente Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Dim 2 Nov 2008 - 20:09 | |
| prise de vue raw, donc je retouche forcement |
|
| |
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Dim 2 Nov 2008 - 20:20 | |
| - Steph39 a écrit:
Je ne demandes certainement pas le détail des modifications, mais au moins de précisé si c'est retouché, au mieux de mettre la photo brute. Pour naviguer depuis quelques temps par ici je remarque qu'en général, les gens qui retouchent, précisent le process quand ils postent leurs photos... ou en tous cas donnent le nom du traitement utilisé. quant à être dépassé par les techniques abordées, je comprends trés bien, trés peu de monde ici sait utiliser les logiciels, mais on se refile les combines, on apprend ensemble certaines options intéressantes pour la retouche photo ! il ne faut pas hésiter à teter des petits trucs, et à force on en connait de +en+ pour que ce ne soit pas lourd lors du traitement de base ;-)
Dernière édition par Isao le Dim 2 Nov 2008 - 23:16, édité 1 fois |
|
| |
domouette 64 Gb
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Dim 2 Nov 2008 - 20:27 | |
| J'ai déjà donné mon avis, mais je reprends le clavier pour un HS concernant ce qu'Isao a écrit : "il ne faut pas hésiter à teter des petits trucs " J'adoooore les fautes de frappe !!! |
|
| |
Christine Animateur...
Nombre de messages : 14448 Age : 63 APN : Canon 40 D et quelques cailloux Dépt. ou Pays : 80 Amiens Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Dim 2 Nov 2008 - 20:36 | |
| 5,7 et 11 pour moi la retouche fait partie intégrante de la photo numérique ,pour améliorer ou créer , par gôut de découvrir et manipuler les logiciels j'y prend vraiment beaucoup de plaisir résumé/ c'est indispensable ,même si on ne doit pas pour autant de faire le maximum à la prise de vue pour avoir une bonne photo |
|
| |
fotografeur 8 Gb
Nombre de messages : 1178 Age : 64 APN : canon 7D & 5dmarkIII 400mmf 5.6 & 100mm macro & tamron 17-55-tokina 12-24 f4 Dépt. ou Pays : algerie Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Dim 2 Nov 2008 - 20:52 | |
| pour moi 1-5-11 j'aime tester les logiciels de retouche photoshop,capture NX,fotofiltre ,photomatix etc...j'ai touché a un tas de logiciels pour résumer: même avis que dross c'est fondamental |
|
| |
jpg95 4 Gb
Nombre de messages : 541 Age : 77 APN : Sony A230 avec 18/55 - 55/200 - Nikon P310 Dépt. ou Pays : 95 - Saint Brice sous Forêt à l'est du Val d'Oise Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Dim 2 Nov 2008 - 21:11 | |
| le moins souvent possible. Je n'aime pas beaucoup retoucher, mais il faut bien admettre que quelques corrections s'imposent parfois dans le but d'atteindre le résultat que l'on prévoyait au moment de la prise de vue. |
|
| |
Isao Très Actif
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Dim 2 Nov 2008 - 23:15 | |
| |
|
| |
bourbon 8 Gb
Nombre de messages : 800 Age : 50 APN : K20D Dépt. ou Pays : 57 Flevy Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Lun 3 Nov 2008 - 10:53 | |
| ben pour moi c'est pas évident je m'explique : -je débute dans la photo numérique avec pour une fois un bon appareil (enfin je crois ) -je suis en mode découverte de mon APN -pour la retouche je n'ai pas les logiciels comme vous avez pratiquement tous car pour l'instant j'essaye de faire des "bonnes " photos mais un jour je franchirais le pas. -je tourne en 56k donc téléchargement et envois de photos sur le forum c'est quasi impossible -la raze campagne c'est bien mais pas pour ADSL (rien que la 512 me suffit) -pour finir (je dois pas etre le seul ) il y a 80% des termes utilisés que je ne comprend pas ou peu. donc à moins que france telecom me parachute du débit sur ma ligne pour l'instant je ne peut qu'etre spectateur de vos "Tof" autrement la retouche c'est bien quand ça donne "le plus " qui fait le ptit truc mieux voila @+ |
|
| |
pyrenepeche 64 Gb
Nombre de messages : 7721 APN : canon EOS 1000D Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra) Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Lun 3 Nov 2008 - 11:33 | |
| Il m'arrive d'utiliser la retouche photo lorsque je pense que c'est nécessaire ou qu'elle peut améliorer une image ou créer une image nouvelle à partir de ce que j'ai photographié. Les logiciels de retouche existent et rien ne sert de vouloir s'en priver. Par contre, je ne suis pas partisan non plus de leur utilisation systématique. |
|
| |
Fabjc 16 Gb
Nombre de messages : 2489 Age : 48 APN : FZ-18 / EOS 500D Dépt. ou Pays : 93 Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Lun 3 Nov 2008 - 15:04 | |
| Je ne retouche JAMAIS j'aime les défauts de la prise de vue, ça apporte quelque chose, c'est émouvant ps : j'ai coché 1 et 5 |
|
| |
bellula 64 Gb
Nombre de messages : 7577 Age : 54 APN : Pentax K5 Dépt. ou Pays : 2A - Corse Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Lun 3 Nov 2008 - 15:31 | |
| pour moi, la retouche photo est indispensable après tout dépend de ce qu'on veut et de l'effet voulu... pour ma part, à la fois je retouche de + en + pour certaines choses: paysages notamment et à la fois je retouche de - en - pour ce qui est de la macro... donc ça dépend des circonstances et il n' y a pas de limite sauf celle de la créativité... encore faut-il savoir faire ce qu'on voudrait obtenir... |
|
| |
fanfan Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 1384 APN : FZ50 - DCR 250-DCR150 - PENTAX K20 Dépt. ou Pays : 73 - CHAMBERY SAVOIE Date d'inscription : 05/04/2008
| |
| |
chikawa 8 Gb
Nombre de messages : 906 Age : 44 APN : FZ 28; EOS 400D, S3IS Dépt. ou Pays : UK - Londres Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Lun 3 Nov 2008 - 15:57 | |
| il m'arrive de faire des retouches pour des cadeaux (genre mon frère qui au lieu d'avoir sa petite brioche se retrouve avec un corps d'athlète qu'il n'a jamais eut !!!)ce n'est pas parfais on voit l'endroit des retouches mais ça fait bien rire tout le monde ma mère est également très fière de montrer son "merveilleux" fils a tout le monde pour mes autres photos je ne fais pas encore de retouche (peur de pas bien faire ou d'en faire trop) j'aime mes photos (pour la plupart) comme elles sont et certaines "ne prennent pas une ride" mais il est vrai que d'autres mériteraient une bonne retouche mais ce sont des retouches que je ne sais pas faire j'ajouterai qu'avec le temps notre regard change une photo que je trouvais wouah avant devient bof maintenant parce que j'en fais aussi de plus jolies (enfin je crois) et peut être vice versa (mais jamais arrivé) |
|
| |
jakez.29 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 1559 Age : 65 APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Mar 4 Nov 2008 - 19:31 | |
| j'ai un peu la meme analyse que Dross, de temps en temps je m'autorise un rajout technique comme diminuer une pdc, promis je ne le ferai plus quand j'aurai le reflex |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? | |
| |
|
| |
| Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? | |
|