| FZ28 - Panoramique mode assemblage ? | |
|
+6pierrecil lamontoie Basi jpg95 cocorico tartempion 10 participants |
Auteur | Message |
---|
tartempion Membre Validé
Nombre de messages : 6 Age : 111 APN : . Dépt. ou Pays : 0 Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: FZ28 - Panoramique mode assemblage ? Dim 2 Nov 2008 - 17:36 | |
| Bonjour à toutes et à tous ! je viens d'acquérir le FZ28 et je me demande s'il exite un mode ... assemblage pour des panoramiques... cordialement merci ! |
|
| |
cocorico 4 Gb
Nombre de messages : 628 Age : 48 APN : FZ18-CANON 40D Dépt. ou Pays : 71 - St Loup de Varennes Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: FZ28 - Panoramique mode assemblage ? Dim 2 Nov 2008 - 17:39 | |
| non c'est le logiciel qui fait l'assemblage (panorama maker 4) sur ton cd |
|
| |
jpg95 4 Gb
Nombre de messages : 541 Age : 77 APN : Sony A230 avec 18/55 - 55/200 - Nikon P310 Dépt. ou Pays : 95 - Saint Brice sous Forêt à l'est du Val d'Oise Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: FZ28 - Panoramique mode assemblage ? Dim 2 Nov 2008 - 17:45 | |
| :welcome1: il existe Panorama Maker, fourni sur un CD avec l'appareil. |
|
| |
tartempion Membre Validé
Nombre de messages : 6 Age : 111 APN : . Dépt. ou Pays : 0 Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: FZ28 - Panoramique mode assemblage ? Dim 2 Nov 2008 - 17:49 | |
| Bonjour -re Merci pour vos réponses ! en fait, c'est tout simplement parceque mon "bête" appareil précédent me permettait de faire une 'jointure' visuelle de photo en photo, à partir de l'écran et ensuite avec les logiciels d'assemblage, la jointure était 'nivelée' automatiquement... il semble que ce ne soit pas le cas avec cet appareil ou alors il faut faire sa 'jointure' au jugé et sans repère visuel autre que sa mémoire... qu'en pensez-vous ? cordialement |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: FZ28 - Panoramique mode assemblage ? Dim 2 Nov 2008 - 22:22 | |
| J'ai le FZ18 simplement, mais je pense que tu as un peu les mêmes fonctions sur le FZ28. Pour faire des panoramas, je m'aide de la grille sur l'écran ou dans le viseur (bouton LCD mode sur le fz18). Pour un panorama horizontal, je m'arrange pour que les photos se recoupent sur environ 1/3, et les lignes horizontales aident également à garder à peu près le même horizon sur les photos. J'ai eu le même souci que toi au début, avant j'avais aussi un appareil photo qui permettait de superposer les photos sur l'écran. Mais finalement on s'habitue vite à s'en passer, en prenant le panorama tranquillement ça se passe sans soucis. Bonnes photos à toi ! |
|
| |
lamontoie 16 Gb
Nombre de messages : 2416 Age : 88 APN : FZ-28 + Canon 600D Dépt. ou Pays : 06 - Countea de Nissa Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: FZ28 - Panoramique mode assemblage ? Lun 3 Nov 2008 - 15:50 | |
| |
|
| |
pierrecil Membre Validé
| Sujet: Re: FZ28 - Panoramique mode assemblage ? Lun 3 Nov 2008 - 18:31 | |
| Salut a tous
Pour les photos panoramiques essayez Hugin ( gratuit ). |
|
| |
tartempion Membre Validé
| Sujet: Re: FZ28 - Panoramique mode assemblage ? Lun 3 Nov 2008 - 19:36 | |
| Bonsoir !
merci pour vos réponses !! la grille est une excellente idée ! il faut faire des essais et avec l'habitude les choses se passeront bien ... ! bonne soirée :o)) |
|
| |
desmogone 2 Gb
Nombre de messages : 262 Age : 53 APN : FZ-18 Dépt. ou Pays : 69 - Lyon Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: FZ28 - Panoramique mode assemblage ? Mar 18 Nov 2008 - 9:30 | |
| Salut !
Je me sers également de la grille pour aligner l'horizon (je prends mes panoramiques sur pied) et je décale mes prises de vues d'un "repère" vertical car je n'ai pas de graduations sur mon pied.
Il faut également bien penser à trouver le bon compromis dans les réglages et les verrouiller (ou alors prendre les photos en RAW pour les "développer" ensuite).
J'ai quelques exemples ici : http://www.flickr.com/photos/desmogone
Desmogone, qui va devoir étoffer se galerie Flickr ... |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: FZ28 - Panoramique mode assemblage ? Mar 18 Nov 2008 - 10:28 | |
| - desmogone a écrit:
Il faut également bien penser à trouver le bon compromis dans les réglages et les verrouiller (ou alors prendre les photos en RAW pour les "développer" ensuite). Oui, je me mets en manuel, il faut fixer l'iso, l'ouverture et la vitesse d'obturation (perso je la règle au préalable en testant la zone qui sera la plus claire sur le panorama, pour ne pas risquer une surexposition), sinon on va avoir des soucis d'expo différente au montage Une astuce que j'ai trouvée sur le forum : pour des panoramas en paysages je prends les photos en portrait, en inversement. Ça permet d'avoir une photo qui a plus de hauteur par exemple pour les pano en paysage, c'est plus sympa |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FZ28 - Panoramique mode assemblage ? Mar 18 Nov 2008 - 13:11 | |
| Pensez bien à verrouiller l'expo (AEL lock) Ensuite l'idéal est de se déplacer parallèlement au paysage plutot que de faire une rotation. Cela évite l'effet fisheye. |
|
| |
desmogone 2 Gb
Nombre de messages : 262 Age : 53 APN : FZ-18 Dépt. ou Pays : 69 - Lyon Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: FZ28 - Panoramique mode assemblage ? Mar 18 Nov 2008 - 18:18 | |
| - tipitui a écrit:
- Pensez bien à verrouiller l'expo (AEL lock)
Ensuite l'idéal est de se déplacer parallèlement au paysage plutot que de faire une rotation. Cela évite l'effet fisheye. L'AE-L n'est nécessaire que si tu es resté en (semi-)auto ... Dans ce cas, bien penser à assigner uniquement l'AE-L au bouton (par défaut, sur le mien, il était aussi en AF-L ! ) ... Pour se déplacer parallèlement au paysage, c'est pas toujours évident ... Il faut réussir à garder un cadrage correct et on a pas forcément la place ... Et perso, j'aime bien l'effet fish-eye sur mes panoramiques les plus larges ... Je trouve que ça amplifie l'effet de largeur, justement. Desmogone, panoramisant ... |
|
| |
willysand Membre Validé
Nombre de messages : 18 Age : 48 APN : FZ28 Dépt. ou Pays : 35 - Saint Malo et Jard sur Mer Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: FZ28 - Panoramique mode assemblage ? Sam 20 Déc 2008 - 11:40 | |
| Bonjour, Dans l'aide de panorama maker 4 le soft explique correctement toutes les étapes pour effectuer de très beaux panoramas. J'ai pas encore essayé car j'en suis toujours à la base de la base... mais bon je trouvais que c'étais vraiment bien comme explication. |
|
| |
jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36069 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: FZ28 - Panoramique mode assemblage ? Sam 20 Déc 2008 - 12:06 | |
| une chose dont personne n'a parlé c'est d'être en mode rafale non ??? |
|
| |
willysand Membre Validé
Nombre de messages : 18 Age : 48 APN : FZ28 Dépt. ou Pays : 35 - Saint Malo et Jard sur Mer Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: FZ28 - Panoramique mode assemblage ? Sam 20 Déc 2008 - 13:01 | |
| - jpc56 a écrit:
- une chose dont personne n'a parlé c'est d'être en mode rafale non ???
non si j'ai bien compris il ne faut pas utiliser le mode rafale. Prends le temps de lire quelques infos sur panorama maker et je pense que tu va apprécié ce qu'il y a dedans. |
|
| |
Steph39 2 Gb
Nombre de messages : 224 Age : 50 APN : Kx Dépt. ou Pays : 39 - Dole Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: FZ28 - Panoramique mode assemblage ? Sam 20 Déc 2008 - 15:10 | |
| - pierrecil a écrit:
- Salut a tous
Pour les photos panoramiques essayez Hugin ( gratuit ). N'ayant pas Panoramic maker sur mon cd (mal cherché ?), j'ai essayé Hugin. Il est très bien, en version tout automatique, j'ai eu un très bon résultat avec des photos pas spécialement prévu pour ! |
|
| |
desmogone 2 Gb
| Sujet: Re: FZ28 - Panoramique mode assemblage ? Mar 23 Déc 2008 - 10:30 | |
| - Steph39 a écrit:
- pierrecil a écrit:
- Salut a tous
Pour les photos panoramiques essayez Hugin ( gratuit ). N'ayant pas Panoramic maker sur mon cd (mal cherché ?), j'ai essayé Hugin. Il est très bien, en version tout automatique, j'ai eu un très bon résultat avec des photos pas spécialement prévu pour ! Sinon, j'avais pas vu : C'est vrai que Hugin est très sympa pour les panoramas ... Je ne me sers que de lui car étant sous Linux, je suis assez limité à ce niveau. Comme je l'ai dit plus haut, je me sers de la grille du viseur pour aligner mes photos et après, j'ai juste à les importer dans Hugin qui fait quasi tout le boulot tout seul ! Desmogone, free mind ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FZ28 - Panoramique mode assemblage ? | |
| |
|
| |
| FZ28 - Panoramique mode assemblage ? | |
|