Bonjour à toutes et tous,
'Ravi de rejoindre ce riche et sympa forum, en fait visité depuis des années. Merci de toutes les informations utiles dont il regorge.
La restriction de 7 jours sur les nouveaux arrivants empêche d'étoffer pour l'heure la présentation en l'agrémentant de deux images, c'est prêt, ça contera l'itinéraire pour en arriver au FZ200 puis au FZ1000, mais j'attendrai le temps de rigueur, y'a pas de souci!
Cat'
... / ...
[edit 23/12] :
Alors, le trajet de pépé! :
Côté historique, la photo a été débutée en argentique avant de gouter au numérique, pratiquement dès son apparition, avant le tournant du XXI siècle quoi, sur un Sony Mavica prêté... qui sortait du 640×480 pixels au mieux et dont une disquette 3,5" servait de stockage... se remplissant en quelques clichés. Puis un Casio QV-3500EX fut acquis (~2001?) déjà bien plus sophistiqué, assez vite revendu pour enchaîner sur l'excellente série des Nikon Coolpix bi-corps (E995), le S10 (déjà moins bon et sans viseur), puis un Canon PowerShot A590 et enfin d'adopter des bridges (Nikon P80)... parce que fort zoom et polyvalence cristallisent exactement ce qu'il fallait et faut toujours dans le cadre d'utilisation visé.
Bref, finalement tout ça a conduit à un FZ200 ayant œuvré 10 ans, encore fonctionnel et à l'optique nickel mais qui désormais est vraiment au bout du rouleau, plus précisément dont les dysfonctionnements sont handicapants (viseur psychédélique, molette arrière HS, quelques coinçages, truc qui se promène dedans... l'usure quoi).
Agaçant et plus supportable. Alors vient juste d'arriver son remplaçant,
un FZ1000 acheté d'occase (il faut l'avouer : à défaut de pouvoir se payer la rolls des bridges).
Côté usage, la photo artistique n'est pas du tout l'objet (de toute façon il me manque à l'évidence la case
). Pas plus que les clichés à vocations familiale, touristique, évènementielle, etc.
Non, ça mitraille uniquement pour ce qu'on pourrait appeler la photo nature-documentaire, où il s'agit d'obtenir tous azimuts des vues de toutes sortes de bébêtes grosses et petites, volantes, rampantes, sautantes, courantes ou figées, de plantes et autres champignons, lichens, etc., pour alimenter des bases de données naturalistes, au gré des demandes, atlas de répartition, enquêtes, etc. La qualité n'est donc pas spécialement recherchée, surtout le souci de pouvoir prouver et si besoin spécifier.
Et c'est là, de nuit, de jour, dans divers milieux et au fil des saisons, de loin voire de très loin, de près voire de très près, qu'un "simple" bridge est incontestablement bien commode. Un reflex ? J'en veux pas! Trimbaler de multiples objectifs aussi lourds qu'encombrants qui s'ajouteraient d'ailleurs au barda variable du naturaliste, non merci! J'suis pas Lucky-Luke mais quand dans la même minute se présente à perpette un cormoran puis se pose devant toi une libellule sur un champignon dont il serait bien d'aller clicher ensuite le dessous du chapeau, un bridge juste dégainé de sa p'tite sacoche fait génialement le job. Un bridge, c'est déjà commode, et un FZ1000 c'est un bridge turbo !
Pour synthétiser : Certes le FZ200 a rendu grands services, mais avec son capteur modeste ses limites qualitatives sont incontestablement assez vite atteintes. Ca faisait donc des années que je lorgnais sur la gamme au dessus puisque ça existait depuis le FZ1000, mais sans jamais avoir pu l'éprouver.
C'est désormais fait depuis quelques jours... et si j'aurais su j'aurais sauté le pas avant!! Certes le gain qualitatif d'image est perceptible mais ce n'est pas le plus flagrant. Non, à mes yeux le bénéfice est surtout le saut technique au service du cadre d'usage naturaliste. Les oiseaux au sein de branchages, les passereaux saisis en vol, les rafales sans latence, la rapidité générale, les prises basse lumière correctes grâce à la montée en ISO, autant de trucs qu'il ne fallait même pas espérer avec le FZ200 et que le FZ1000 transfigure. N'ayant jamais eu en main d'appareil de cette classe, à vrai dire je n'imaginais même pas que ces atouts techniques existaient! En gros, l'impression sincère est d'avoir troqué une gentille mule pour un fougueux mustang!! C'est le cas de le dire : y'a pas photo!
Ajoutons pour l'économie que les accessoires du FZ200 vont comme chacun sait sur le 1000 : bonnette macro et batteries, c'est toujours ça à ne pas racheter!
Allez, atterrissage !
Cat'
... Bon, allez, quand-même deux-trois clichés illustratifs issus
du bon vieux FZ200, parmi des dizaines de milliers, pour rendre hommage et justice à ce compagnon d'aventures en bottes, c'est amplement mérité! :