Je prends régulièrement des photos sur M4/3 avec le 8-18mm Leica à 8mm. J'ai aussi le 9mm Leica et je le trouve trop "étroit" en largeur. J'utilise souvent un trépied avec une tête à engrenage trois axes, 1mm ça compte pour moi. J'ai besoin d'un champ de vision au moins égal voir plus large que le 8mm sur M4/3.
Pas d'approximation possible, certes on peut se déplacer pour composer différemment, mais le fait de diviser par 2 la focale entre FF et M4/3 ne marche pas pour les hauteurs et largeurs. Les ratios des 2 capteurs sont différents.
La réponse de Polak est parfaite, je connais maintenant exactement les équivalences de focales dans les différentes dimensions des 2 capteurs!
C'est plus simple dans mon cas(j'ai besoin de plus de largeur), de passer du M4/3 au FF :
Si je veux un équivalent du 8mm sur M4/3 je peux prendre un 16mm sur FF, j'aurais alors l'équivalent d'un (16*0.48)=7.68mm sur M4/3(en largeur). Même en prenant un 18mmFF, je pourrais voir plus "large" que mon 9mmM4/3(18*0.48=8.64mm) mais toujours pas assez large par rapport a mon 8mm M4/3.
Par contre, si on est habitué au champ de vision horizontal d'un 16mm sur FF ca va faire bizarre de passer sur un 8mm M4/3 qui sera en fait l'équivalent d'un (8/0,48)=16,67mmFF(en largeur).
J'ai trouvé un schéma sur DPreview qui permet de bien comprendre la différence de "cadrage" à focale équivalente entre les 2 formats de capteurs.
J'ai pas plus large que 8mm sur M4/3, en regardant des photos du 7-14 a 7mm je les trouve un peu trop déformées. Donc je pense que 16mm sur FF correspondrait bien a mes attentes! Pas besoin de partir sur un 14mmFF.
Merci.
Polak :
Micro 4/3 divisé par FF:
Rapport des diagonales 0,5
Rapport des largeurs 0,48
Rapport des hauteurs 0,54