Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas

+4
SCALPA
Alligator427.67
SATHIE
Oliv-Nico
8 participants
AuteurMessage
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1808
APN : μ4/3
Dépt. ou Pays : 75

Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas Empty
MessageSujet: Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas   Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 1:36

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manul

Un chat (encore) sauvage, rare, farouche et difficile à observer.
Ces photos ont nécessité quatre jours d'affût, du lever du jour au coucher du soleil...

Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas Rideau10

Dernière édition par Oliv-Nico le Dim 11 Fév 2024 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SATHIE
64 Gb
64 Gb
SATHIE

Masculin Nombre de messages : 9856
APN : TZ100 / G9 II / S5
Dépt. ou Pays : 84

MessageSujet: Re: Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas   Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 8:35

Superbe série sur ce félin magnifique.... Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas 671548061

La prochaine série sur la Panthera uncia.... drunken ...que j'aimerai bien pouvoir photographier...Un jour... cheers
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67

Masculin Nombre de messages : 61779
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace

MessageSujet: Re: Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas   Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 9:27

Très belle série. Il te fait coucou sur la 5. Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas 1132383485

bravo top
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA

Masculin Nombre de messages : 15424
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes

MessageSujet: Re: Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas   Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 9:29

Super dans son environnent , mon chat préféré, j'adore sa façon de se déplacer. Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas 671548061
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas   Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 9:32

SATHIE a écrit:
Superbe série sur ce félin magnifique.... Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas 671548061

La prochaine série sur la Panthera uncia.... drunken ...que j'aimerai bien pouvoir photographier...Un jour... cheers

Pas sûr, bien que l'ayant vue quatre jours d’affilée (femelle avec ses deux petits et mâle solitaire), avec le voile atmosphérique et les nappes de chaleur, les photos sont troubles et floues... Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas 1f621
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP

Masculin Nombre de messages : 14875
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise

MessageSujet: Re: Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas   Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 10:53

Magnifique série sur ce chat mythique qui fait tranquillement sa toilette !

Au regard des rochers, est-ce le même individu sur la 1 que sur les autres clichés ?
https://jjplessis.piwigo.com
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas   Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 11:13

JJP a écrit:
Magnifique série sur ce chat mythique qui fait tranquillement sa toilette !

Au regard des rochers, est-ce le même individu sur la 1 que sur les autres clichés ?

Oui, c'est le même individu que j'ai pisté quatre jours durant, le Chat de Pallas est très territorial et possède le plus petit territoire parmi les félins, environ 1 km², il se limite aux environs immédiats de sa tanière.
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3499
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64

MessageSujet: Re: Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas   Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 11:55

SATHIE a écrit:

Tu peux sans même te déplacer en parrainant une caméra automatique. Tu reçois ensuite le DVD des enregistrements sur l'année. Elles ne fonctionnent pas en hivers.
Soit par le Snow leopard concervancy ou le Snow leopard trust.
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas   Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 12:01

eric l a écrit:
SATHIE a écrit:

Tu peux sans même te déplacer en parrainant une caméra automatique. Tu reçois ensuite le DVD des enregistrements sur l'année. Elles ne fonctionnent pas en hivers.
Soit par le Snow leopard concervancy  ou le Snow leopard trust.  

Le problème, c'est que justement la Panthère des neiges est visible en hiver et il faut se coltiner des températures de -20°/-25°  Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas 1f609
Roduamo
64 Gb
64 Gb
Roduamo

Masculin Nombre de messages : 10873
APN : FZ 150 FZ1000 Eos 800D TZ90 GX9
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas   Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 12:11

Bien chouette série avec cette progression dans les premières. Bravo pour la patience impliquée.
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3499
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64

MessageSujet: Re: Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas   Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 13:11

Oliv-Nico a écrit:
eric l a écrit:
SATHIE a écrit:

Le problème, c'est que justement la Panthère des neiges est visible en hiver et il faut se coltiner des températures de -20°/-25°  Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas 1f609

Quand je dis en hivers c'est hors périodes enneigées. Je pense qu'ils n'installent pas de caméra pour des questions de logistiques et que c'est pas évident de trouver des bénévoles...
Il faudrait que je cherche les DVD, j'ai eu des photos et des séquences vidéos prises tous le long de l'année.
Il y a que les photographes et certains scientifiques motivés qui shootent en hivers. Altitude, froid, résistance physique, le bardât, aptitude à la marche dans ces conditions...  
Peu, en regardant de belles photos se rendent compte de l'effort a accomplir.  

Un collègue avait fait un trek au Kirghizistan sans en voir mais cela avait été compenser par d'autres rencontres aussi sinon plus enrichissantes.
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP

Masculin Nombre de messages : 14875
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise

MessageSujet: Re: Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas   Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 13:36

Moins connu que Vincent Munier, Frédéric Larrey a ramené de magnifiques photos de cette panthère (164 dans cette galerie)
https://fredericlarrey.photoshelter.com/portfolio/G0000VW46QIKMN30/I0000cYtaVTNj94k

La 12 est (pour moi) exceptionnelle car rare !
https://jjplessis.piwigo.com
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas   Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 13:43

eric l a écrit:
Oliv-Nico a écrit:
eric l a écrit:
SATHIE a écrit:

Quand je dis en hivers c'est hors périodes enneigées. Je pense qu'ils n'installent pas de caméra pour des questions de logistiques et que c'est pas évident de trouver des bénévoles...
Il faudrait que je cherche les DVD, j'ai eu des photos et des séquences vidéos prises tous le long de l'année.  
Il y a que les photographes et certains scientifiques motivés qui shootent en hivers. Altitude, froid, résistance physique, le bardât, aptitude à la marche dans ces conditions...  
Peu, en regardant de belles photos se rendent compte de l'effort a accomplir.  

Un collègue avait fait un trek au Kirghizistan sans en voir mais cela avait été compenser par d'autres rencontres aussi sinon plus enrichissantes.

Le plateau tibétain du Chang Tang a un climat aride, quasiment pas de neige, sauf sur les sommets.
C'est d'ailleurs le problème pour les peuples nomades ou sédentaires qui y vivent, pas d'eau.
Lors de mon séjour, j'ai vu maintes fois des personnes cassant et récoltant de la glace sur les quelques flaques d'eau gelées du plateau, pour assurer les besoins quotidiens.
Tu as raison, il est peu probable que le Chang Tang devienne une destination à la mode en hiver, du fait de la rudesse des conditions de vie ! Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas 1f604

Le Kirghizstan, lui est très arrosé, notamment du fait de la présence d'un des plus grands lacs de montagne d'Asie.
fasianus
16 Gb
16 Gb
fasianus

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1866
APN : G9 M2, G9, G80 grippé, Fuji X-S1
Dépt. ou Pays : France

MessageSujet: Re: Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas   Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 11:45

Superbe série !!!
https://www.flickr.com/photos/163949581@N07/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas   Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas Icon_minitime

Manul (Otocolobus manul) ou Chat de Pallas
Page 1 sur 1