Dom31 Membre Validé
Nombre de messages : 37 Age : 52 APN : S5IIX Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Question d'ouverture Mar 6 Fév 2024 - 11:13 | |
| Je me pose une question. Si je prends un objectif 50mm f1.8 et un 24-105 f4, que je les ferment tous les deux à 5.6, aurais-je le même triangle d'exposition ? Je ne cherche pas ici à comparer le piqué ou les aberrations chromatiques, le bokeh, juste la vitesse et la valeur iso. Quelle est votre expérience ?
|
|
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61719 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Question d'ouverture Mar 6 Fév 2024 - 12:18 | |
| Pour moi, amha, tu devrais conserver ton triangle d'exposition. |
|
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6691 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Question d'ouverture Mar 6 Fév 2024 - 13:27 | |
| c'est tout l'avantage de considérer l'ouverture du diaphragme relativement à la longueur focale (f:n) plutôt que sa valeur réelle : donner une information directement utilisable, déjà relativisée quelle que soit F. Donc en théorie tu auras le "même triangle d'exposition". Cependant, tous les objectifs n'ont pas la m^me capacité de transmission de la lumière ; ainsi ceux ayant plus de lentilles ont une transmission généralement un peu inférieure, cas des zoumes (- ~1/3 I.L comparativement aux focales fixes à ouverture max. courante -f:1.8 par ex.-). |
|
Dom31 Membre Validé
Nombre de messages : 37 Age : 52 APN : S5IIX Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Question d'ouverture Mer 7 Fév 2024 - 9:40 | |
| Ok @Mélusin ça correspond bien à ce que j’avais compris. L’intérêt d'un objectif à plus grande ouverture serait donc en condition "normale" de travailler dans la zone d'ouverture optimale, du style 5.6 pour un 2.8 et d'avoir pour les besoins plus complexes de quoi répondre. Sur le nombre de lentilles, je suis toujours étonné de lire dans les tests le plaisir des auteurs lorsqu'il y en a un grand nombre. Si je me rappelle de mes cours d'optique, plus il y a de saut d'indice plus il y a de réfraction et ce n'est pas le but recherché. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question d'ouverture | |
| |
|