Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

FILIGRANE

2 participants
AuteurMessage
jyog
Membre Validé
Membre Validé

APN : lumix G9
Dépt. ou Pays : FRANCE

FILIGRANE  Empty
MessageSujet: FILIGRANE    FILIGRANE  Icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 15:31

bonjour à tous help

j'ai réalisé mes premières photos avec le lumix G9 malheureusement un filigrane de la date et l heure (en noir) apparait sur toutes mes photos de voyage ..

1. Est ce qu il y a une solution pour le supprimer sur toutes les photos d'un seul coup ?

dans le menu de mon appareil, il y a "retouche effacement", il faut tracer le contour des parties à supprimer avec le doigt ( pas évident) sur l'écran de mon appareil et ce, une par une photo

j'ai essayé, réussi à peu près pour une photo (super long à faire), mais quand je l'enregistre 2. je ne sais pas si elle est une jpeg ou une raw ?

vous l'aurez compris je suis débutante, j'ai fait une erreur , dommage pour des photos de voyage !

donc je lance un SOS et je vous remercie si vous avez une idée
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper

Masculin Nombre de messages : 557
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)

FILIGRANE  Empty
MessageSujet: Re: FILIGRANE    FILIGRANE  Icon_minitimeMer 28 Aoû 2024, 20:48

Bonjour,

Il faudrait voir à quel format se trouve les photos originales. Je ne connais pas cette fonction qui colle la date en filigrane, mais je serais étonné que les RAW soient filigranés car c’est vraiment (normalement) un fichier brut de capteur. Avec de la chance, tu as peut-être photographié en RAW+JPEG. Le JPEG est lui filigrané et affiché en priorité sur l’appareil photo mais s’il y a aussi des RAW il faut utiliser ces fichiers (mais faudra les developper avec un dématriceur) car je pense qu’eux ne seront pas filigranés.
Les retouches sur l’APN quant à elles sont très limitées et c’est une fonction à utiliser pour dépanner de temps en temps, mais pas pensée pour traiter une série de photos et encore moins toutes celles d’un voyage.
Si les photos ne sont qu’en JPEG et filigranées, il vaudrait mieux les retoucher avec un logiciel adapté sur ordinateur. Désormais certains avec des systèmes de retouches par IA peuvent effacer ce genre de défaut et reconstruire la zone manquante assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas

FILIGRANE
Page 1 sur 1