Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille

Aller en bas 
+3
solo41
polak
Simplet
7 participants
AuteurMessage
Simplet
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 47
APN : Panasonic Lumix G9
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 04/01/2018

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 6:47

Bonjour à tous !

Régulièrement en vadrouille par monts et par vaux avec le combo G9 1ère version + grip + objectif lumineux (donc encombrant) autour du cou, je souhaiterais pouvoir laisser l'appareil "en tension" lors de certaines visites.

Cela me permettrait en effet de perdre moins de temps à rétablir à chaque démarrage de l'appareil la liaison bluetooth avec le téléphone, laquelle me permet de disposer des données GPS sur les clichés (utile en fin de journée quand on importe les photos après avoir pas mal mitraillé).

Sauf que ce faisant, l'appareil étant un peu brimqueballé, il est fréquent que certaines touches se trouvent "déclenchées" au cours de la marche ce qui peut modifier des paramètres plus ou moins importants.
Cela m'oblige parfois à éteindre puis redémarrer l'appareil, donc résultat nul par rapport à l'objectif G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Alex_

A votre connaissance, y a-t-il un raccourci rapide qui permettrait de désactiver temporairement les différentes touches du boîtier tout en le laissant en tension ?

Merci par avance de vos retours et/ou conseils G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille 671548061
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2996
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 7:58

On ne comprends pas si ton appareil est en veille automatique ( paramétrage) lorsque tu rencontres tes problèmes avec les touches.
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 47
APN : Panasonic Lumix G9
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 04/01/2018

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 8:05

polak a écrit:
On ne comprends pas si ton appareil est en veille automatique ( paramétrage) lorsque tu rencontres tes problèmes avec les touches.
Mille excuses, je manquais de précision !
Si possible il faut que l'appareil ne soit pas en veille auto pour garder active la liaison bluetooth avec le téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2996
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 9:05

Donc il reste allumé tout le temps.
En dehors du fait que ça vide la batterie, ça veut dire que le capteur et le viseur (ou l’écran) fonctionnent en continu.
Pas sûr que ce soit recommandé pour leur durée de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 47
APN : Panasonic Lumix G9
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 04/01/2018

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 9:32

En effet … mais ce n’est pas tout à fait la question !
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 3002
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 10:42

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille 1305401286
Si tu ne veux pas que l'APN se mette en veille, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une solution à ton pb G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille 1388759516

Si tu désactives les touches, tu fais comment pour les réactiver?

PS - Tu veux désactiver les touches physiques, les touches tactiles, les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 47
APN : Panasonic Lumix G9
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 04/01/2018

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 10:51

Idéalement il faudrait pouvoir verrouiller avec une touche quelconque puis déverrouiller avec une touche qui serait par exemple le déclencheur ou une des touches « Fn » en façade.

Le fond de mon problème est la lenteur du rétablissement de la connexion Bluetooth avec le téléphone pour le marquage GPS.
Je m’y prends peut-être mal mais il faut que je force un peu les choses dans l’appli et garder l’appareil sous tension me permettrait de résoudre ce point.
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 3002
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 11:02

C'est sûr que la connection bluetooth n'est pas simple, et je ne connais pas le G9, mais je ne crois pas qu'il y ait d'autre solution que changer de matériel G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille 1388759516
L'idéal serait un APN équipé de GPS.
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 47
APN : Panasonic Lumix G9
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 04/01/2018

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 11:06

Pas certain hélas que le G9 mk II soit plus performant à ce sujet Sad
L’idée de ne pas embarquer de puce GPS pour diminuer les coûts et améliorer la durée de vie des batteries fait sens.
Mais cela amène à un compromis au final pas idéal avec cette liaison toujours un peu capricieuse et quoi qu’il en soit énergivore !
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 883
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 14:41

En quoi disposer des points gps en permanence sur tes photos est si important pour toi ?
Pour moi cela tient plus du gadget qu'autre chose.... Pour les rares prises où cela me semble utile, j'active ponctuellement le bluetooth ou mieux je double la prise avec le smartphone et du coup je peux retrouver le lieu précis.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 10:08

Simplet a écrit:
Pas certain hélas que le G9 mk II soit plus performant à ce sujet Sad
L’idée de ne pas embarquer de puce GPS pour diminuer les coûts et améliorer la durée de vie des batteries fait sens.
Mais cela amène à un compromis au final pas idéal avec cette liaison toujours un peu capricieuse  et quoi qu’il en soit  énergivore !

Personnellement, j'ai laissé tombé l'application Lumix pour le GPS, jamais réussi à faire fonctionner le truc, contrairement à l'application Olympus (avec laquelle on peut exporter les fichiers et les convertir en GPX pour les importer dans Lightroom et tagger les photos, voir mes messages précédents ici).

Donc désormais, j'utilise une application de Geotracking sur mon iPhone, ça consomme très peu et ça me fait de belles cartes, avec tout ce que j'ai parcouru, le D+ et D-, vitesses, etc. et un fichier .gpx que je transfère directement à LrC qui geotag très rapidement toutes les photos de la journée...

Ainsi ça ne bouffe pas la batterie de l'APN, je peux l'éteindre sans avoir ce genre de souci sans être obligé de trouver un pis-aller de ce genre pour éviter les déréglages de l'APN.

[EDIT] : ortho


Dernière édition par Captain Bumper le Mar 14 Mai 2024 - 19:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 47
APN : Panasonic Lumix G9
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 04/01/2018

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:29

Je suis bien volontiers preneur de ton appli, ça correspond parfaitement à mon besoin 😍😍😍
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 695
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 17:36

Même avis sur l'application Panasonic.

J'utilise les traces GPX pour géolocaliser mes photos a posteriori :
-je règle APN et téléphone sur la même heure précisément
-je pars
-arrivé sur place, sur le téléphone je lance l'application Geotracker (gratuit) qui enregistre les coordonnées GPS (à une fréquence au choix)
-je fais mes photos
-quand fini ma journée, j'arrête l'application Geotracker, exporte le tracé GPS au format GPX et me l'envoie par mail à moi-même
-de retour chez moi sur le PC:
.je récupère de mes mails le fichier GPX et l'enregistre dans un dossier adéquat du PC
.je copie mes photos de l'appareil sur le PC
.je lance l'application Geosetter (gratuite), lui donne le dossier des photos et le dossier des gpx, avec date et heure il affecte les coordonnées GPS à la photo et les stocke dans les EXIF. Il peut même faire la géolocalisation inverse (adresse, rue ville) que je confie pour ma part à mon logiciel de gestion des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21

Simplet a écrit:
Je suis bien volontiers preneur de ton appli, ça correspond parfaitement à mon besoin 😍😍😍

J'utilise GeoTracker Pro sur iPhone. La version LITE gratuite est très limitée en temps enregistré (10 minutes je crois), la version PRO coute 3,50€.

Je règle les APN sur la même heure ET le même fuseau horaire (attention à l'heure d'été/d'hiver)

J'active le tracking sur le téléphone. Et le soir je stoppe. Je récupère le fichier .gpx que Lightroom (ou un autre logiciel qui fait ça) importe et géotaggue toutes les photos. Lr C est capable de corriger le décalage horaire car j'ai eu des soucis de cohérence lors de mon séjour au Maroc dernièrement.

Et c'est tout. Faut juste bien penser à activer le tracking (mais c'est pas pire que de penser à activer et gérer l'usine à gaz de l'application Panasonic) et s'assurer qu'APN et téléphone soient bien sur le même fuseau horaire et la même heure.

Niveau batterie, en mode économie d'énergie, 1 journée complète ne consomme pas plus de la moitié de la batterie de mon iPhone.
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 695
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:26

Ma version gratuite de Geotracker sur Android n'a pas de limite que j'aie rencontrée en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:39

brajaq a écrit:
Ma version gratuite de Geotracker sur Android n'a pas de limite que j'aie rencontrée en tout cas.

Je viens de vérifier et la version Lite est bien limitée à 10 Km ou 10 minutes, au premier des deux termes échus. Mais avec un nom aussi commun/banal, il y a probablement plusieurs applications proches ou identiques voire des copies (parfois vérolées, c'est pas rare sous Android et parfois même sur iOS)... Mais bref, c'est pas 3,49€ une seule fois qui vont ruiner le budget...
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 695
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:48

Celle que j'utilise (android) https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ilyabogdanovich.geotracker (gratuit et sans limite)


Dernière édition par brajaq le Mar 14 Mai 2024 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 47
APN : Panasonic Lumix G9
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 04/01/2018

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 20:30

Captain Bumper a écrit:
Simplet a écrit:
Je suis bien volontiers preneur de ton appli, ça correspond parfaitement à mon besoin 😍😍😍

J'utilise GeoTracker Pro sur iPhone. La version LITE gratuite est très limitée en temps enregistré (10 minutes je crois), la version PRO coute 3,50€.


Génial c’est tout à fait ce qu’il me fallait 🤗🤗🤗
Mille mercis !
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 47
APN : Panasonic Lumix G9
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 04/01/2018

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 10:14

Messieurs,

Après 15 jours de vadrouille en Emilie-Romagne (Bologne, Modène, Ferrare, Ravenne, Parme) puis 9 jours à Barcelone, je vous remercie encore de votre suggestion.

La solution de l'appli de geotracking est parfaite pour le besoin que j'avais G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14506
Age : 67
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 10:46

Bonjour,

Pour l'avoir aussi récemment utilisée, l'appli Geo Tracker est vraiment idéale pour enregistrer les parcours réalisés.
Ces enregistrements ensuite exportés au format gpx pour tagger les coordonnées GPS dans les EXIF des photos sont très simplement exploitables, pour moi avec le logiciel de développement DarkTable.
Bref un "must have" comme disent les anglais G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille   G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
G9 Mark I : verrouillage touches boîtier en vadrouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gx 80 verrouillage touches curseur
» Boitier Olympus OMD EM-5 mark 1 : 250€
» [VENDU] boitier EM1 mark 1
» [Annule] Olympus OM-D E-M10 Mark II - boitier nu
» Vds Boitier CANON 5D Mark II [VENDU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: