capteur : plein format CMOS 24,2 Mpx filtre passe-bas : non processeur d’image : L2 technology viseur électronique : N.A. écran : tactile, orientable, 3 pouces, 1,84 million de points autofocus : Hybride couverture AF : 100 % nombre de points AF : 779 sensibilité AF : jusqu’à -6 EV – 18 EV format d’enregistrement (photo) : JPEG, RAW format d’enregistrement (vidéo) : HEVC, MPEG-4, MP4 Lite rafale (obturateur électronique) : 30 i/s obturation : de 30 sec à 1/8 000s sensibilité ISO : 100 à 51 200 ISO (extensible de 50 à 204 800 ISO), double ISO natif synchro flash : N.A. stabilisation : oui, gain jusqu’à 6,5 stops vidéo : 6K 30p non recadrée, 4K DCI 30p, 4K DCI 60p crop APS-C, Full HD 180p stockage : 1x SD UHS-II connectivité : Wi-Fi 5 GHz, Bluetooth 5.0, USB-C, HDMI D, micro/casque 3,5 mm batterie : DMW-BLK22 tropicalisation : N.A. dimensions : 126 x 73,9 x 46,7 mm (L x H x P) poids : 486 g (avec batterie et carte) monture : monture L (Panasonic, Leica, Sigma) prix au lancement : 1699 €
Dernier firmware disponible
Créez des contenus captivants directement à partir du nouvel appareil photo plein format LUMIX S9, doté de fonctions professionnelles mais ne nécessitant aucune compétence en matière de montage - shootez et partagez en 30 secondes.
Aspect compact, grand capteur Le LUMIX S9 est petit et compact, mais il est doté de fonctions de qualité professionnelle. Grâce à son capteur plein format, cet appareil photo offre des résultats époustouflants même dans des conditions de faible luminosité, ce qui vous permet de capturer des vidéos haute résolution et des photos impressionnantes en toute simplicité.
Le Panasonic Lumix S9 est disponible en précommande au tarif de 1699 € nu. Les livraisons devraient débuter à la mi-juin 2024.
Deux kits seront également proposés :
Lumix S9 + Lumix S 28-200 mm f/4-7,1 Macro OIS : 2499 € Lumix S9 + Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6 : 1999 € Un kit exclusif Fnac permettra d’obtenir le Lumix S9 + Lumix S 20-60 mm + Lumix S 26 mm f/8 offert, toujours pour 1999 €.
--------------------------------------
LES PROMOS ET BONS PLANS : En Fnac le LUMIX S9 (noir) en pack avec le 20-60mm + le 26mm est à 1799€ au lieu de 1999€ Chez Panajou le LUMIX S9 (vert) en pack avec le 20-60 est à 1799€. Egalement chez Panajou, le 26mm est offert pour tout achat d'un LUMIX S9 en pack avec le 18-40mm Chez Photo Denfert le LUMIX S9 (noir) en boitier nu est à 1529€
Sur DIGITPHOTO
--------------------------------------
Les review des créateurs français : NOWTECH
DERRIERE LA CAMERA
DAMIEN BERNAL
DAMIEN BERNAL MISE A JOUR FIRMWARE 1.2
PILE ET FACE
MR CAMERA
MR CAMERA TEST LUMIX LAB
Nadia - Blog Photo Lumix
Nadia - Blog Photo Lumix MISE A JOUR 1.2
Nadia - Blog Photo Lumix TEST LUMIX LAB
Dernière édition par NVan15 le 07.11.24 21:41, édité 12 fois
eric l 32 Gb
Nombre de messages : 3499 Age : 56 APN : Oui Dépt. ou Pays : A la montagne 64 Date d'inscription : 28/07/2018
Avec un viseur, il deviendrait très intéressant pour moi. Un ff au gabarit rikiki , avec des objectifs fixes eux aussi rikiki, j'en rêve !!!
Pour tout le reste, zooms et longues focales, il y a le M4/3....
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
Sans viseur, l'appareil est automatiquement disqualifié pour ma part.
Et c'est bien dommage, car l'idée est excellente : un style télémétrique façon PEN-F dans les mêmes dimensions réduites mais avec un capteur plein format, hum... le Fuji X100 peut aller se rhabiller
Comme dit au-dessus, c'est un appareil plutôt orienté rue. Comme je pratique, forcément, ça m'intéresse. Mais pour les amateurs d'animalier et de longs zooms, évidemment... Effectivement "Pour tout le reste, zooms et longues focales, il y a le M4/3...."
NVan15 2 Gb
Nombre de messages : 223 Age : 37 APN : S1H/S1R/S5ii/GH6 Dépt. ou Pays : 91 Date d'inscription : 24/12/2020
Une poignée optionnelle, ça laisse entrevoir que la prise en main du S9 ne serait pas top ! Ça fait penser à Sony avec ses boîtiers rx100 qui a sortie une poignée car le joujou tient mal en main !
NVan15 2 Gb
Nombre de messages : 223 Age : 37 APN : S1H/S1R/S5ii/GH6 Dépt. ou Pays : 91 Date d'inscription : 24/12/2020
Une poignée optionnelle, ça laisse entrevoir que la prise en main du S9 ne serait pas top ! Ça fait penser à Sony avec ses boîtiers rx100 qui a sortie une poignée car le joujou tient mal en main !
Grâce au repose pousse, ça n'est pas le cas justement. Et d'après de nombreuse review, c'est ce qui ressort
EDIT : home page mise à jour avec toutes les infos officielles !
J'espère qu'elle vous plaira
jcm60210 16 Gb
Nombre de messages : 2026 APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit Dépt. ou Pays : Quelque part Date d'inscription : 04/04/2011
Non pas du tout. Il fait bien parti du corps de l'appareil. On peut notamment le voir sur cette photo, ou la partie est bien creusée, avec en plus un grip au couleur du boitier (en l'occurrence "noir" sur ces photos) :
Dernière édition par NVan15 le 22.05.24 17:42, édité 1 fois
jcm60210 16 Gb
Nombre de messages : 2026 APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit Dépt. ou Pays : Quelque part Date d'inscription : 04/04/2011
Ils auraient quand même pu ne pas faire l'impasse sur l’utilisation tout temps... J'aime bien ergonomie de la face AR qu'il emprunte au GX8/9. il manque quand même un accès direct à la compensation d'exposition. Une molette coaxiale avec celle du sélecteur de mode aurait été pas mal. Je pense qu'on ne va pas tarder a voir apparaitre un viseur optionnel comme celui prévu pour le Canon EOS M6.
Je comprend mieux le 28-200 taillé pile poil pour ce boitier.
Dynion 4 Gb
Nombre de messages : 428 Age : 57 APN : FZ50, GX9, OM-5 Dépt. ou Pays : 94- Val-de-Marne Date d'inscription : 11/12/2008
Pas de viseur....pour l'instant. Dommage. ça viendra surement avec un viseur optionnel ou un S9x. Car vu le gabarit et une focale fixe c'est vraiment une belle option.
ps: merci pour les présentations.
polak 16 Gb
Nombre de messages : 3040 Age : 69 APN : gx9 Dépt. ou Pays : 13 Marseille Date d'inscription : 15/11/2018
L'application LUMIX LAB est disponible pour vos smartphones sous Android (bientôt sur iOS) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.panasonic.jp.lumixlab
Développé à l'occasion du S9, Lumix lab sera aussi pleinement compatible avec les derniers LUMIX S5II/S5IIX et G9ii
Pour rappel : l'application LUMIX Lab vous permet de modifier, créer, télécharger et transférer des LUT directement sur votre appareil photo. Bien sûr, vous pouvez toujours charger des LUT sur votre caméra via une carte SD, mais le faire via l'application est plus rapide.
Un tuto complet est disponible ici en anglais (pour les anglophobes, n'oubliez pas d'activer les sous-titres ) : https://youtu.be/pIPPeVFfMSY
Nvan m'en est temoin, j'ai descendus le S9 et pourtant
J'ai fait un mariage avec, et je n'avais que lui et le 45mm f/2.8 Sigma. Je n'étais pas le photographe officiel, donc aucun stress (mais n'empêche que j'ai sauvé le mariage ). On ne va pas entrer dans les détails...
EVF : j'étais persuadé de ne pas pouvoir m'en passer, mais finalement ça a été. En plein soleil, j'ai simplement mis l'écran à +3.
Autonomie : j'avais deux batteries avec moi, je n'ai même pas utilisé la seconde batterie pendant toute la journée et le Bluetooth/Wi-Fi était actif, connecté avec mon iPhone. Je délivrais les photos à intervalle régulier aux personnes sur place.
Rolling Shutter / Banding : je n'ai rien rencontré de problématique avec les personnes en mouvement, et même avec l'éclairage LED, je n'ai pas eu de soucis.
Écran : ce qui m'ennuie, c'est l'orientation. Certes, en vidéo c'est bon, mais en photo, je trouve ça mauvais. J'aurais préféré qu'il soit comme celui d'un Sony A7RV.
Prise en main : j'ai essayé avec toutes mes optiques juste pour le fun *50 1.5 S Pro, 24-70 / 70-200 f/2.8 S Pro et je n'ai même pas ressenti le besoin du grip. Même avec l'objectif Sigma 45mm f/2.8, je ne ressens pas le besoin d'avoir un grip. Le pouce est bien placé et le revêtement ne glisse pas.
J'ai eu un souci quand le photographe prenait sa photo au flash et que je déclenchais au même moment. J'avais le haut de ma photo qui était surexposé.
La pré-rafale et les 30 images par seconde sont impressionnantes, mais j'ai vite désactivé, car c'est inutile pour moi. 5 images par seconde sont plus qu'assez pour ce que je fais.
Autofocus : Mmm, vu qu'on n'a pas de joystick et qu'on doit bouger le collimateur en mode tactile, ce que j'ai fait. Je me suis mis en Zone ou 1-zone collimateur et désactivé le tactile pour l'AF et la détection des yeux. Donc le 1-zone reste fixe au centre et je n'ai eu aucun souci d'AF pendant le mariage. Par contre, ayant utilisé les Nikon du Zfc/Z6 au Z8, la vitesse d'autofocus de chez Nikon est incomparable.
Au final, j'aime utiliser ce boîtier. J'ai commandé le 90mm f/2.8, mais j'espère qu'ils nous sortiront un 40mm f/2 et un 75mm f/1.8 tout petit. Chez Samyang, il y en a et ce serait top. Moi, je n'ai pas besoin de plus.
J'aurais préféré une version de 60mpx pour pouvoir y mettre des optiques APS-C, comme le 18-50 f/2.8. Franchement, il faut l'essayer.
Je l'utilise en mode M, diaphragme sur l'objectif, vitesse sur la molette au niveau du déclencheur, et compensation d'exposition sur la roulette arrière.
au S9 et 45mm f2.8 sigma
eric l 32 Gb
Nombre de messages : 3499 Age : 56 APN : Oui Dépt. ou Pays : A la montagne 64 Date d'inscription : 28/07/2018
Sur une journée pourquoi pas mais à la longue avec des " gros " objectifs le ressenti ne sera pas le même. C'est pourquoi on à vu apparaitre des petits objectifs qui lui sont dédiés.
C'est un apn pour faire de la photo de rue discrètement et surtout de la vidéo où on ne se sert pas de l'EVF.
Je pense qu'on le verra plus sous ce type de setup.
Seven Sam Membre Validé
Nombre de messages : 45 Age : 41 APN : Panasonic GX1 / Canon EOS 1Ds III Dépt. ou Pays : Belgique - Bruxelles Date d'inscription : 21/01/2012
Sur une journée pourquoi pas mais à la longue avec des " gros " objectifs le ressenti ne sera pas le même. C'est pourquoi on à vu apparaitre des petits objectifs qui lui sont dédiés.
C'est un apn pour faire de la photo de rue discrètement et surtout de la vidéo où on ne se sert pas de l'EVF.
Je pense qu'on le verra plus sous ce type de setup.
Je pense avec des primes de tailles normal ca va le faire, c'est claire que ce n'est pas fait pour un 70-200 et il n'a pas été fait pour remplacer un s5ii, donc si tu dois utilisé des gros objo tu a le s5ii
Combien de fois en vacances j'ai amene mon matos photo et au final si je l'utilise deux fois c'est bien, car trops emcombrant! et au téléphone apres coups on aurais bien voulus un appareils photo.
Genre je me vois mal en vacances avec mon Z8 ou mon S1R, par contre avec le S9 et le 45mm et ou le 90mm f2.8 ca le fait.
Je me dis meme que en réalité l'optique F/8 finalement elle est pas si conne que ca si on y reflechis bien...
eric l 32 Gb
Là aussi question d'habitude. Je parts parfois en montagne avec le S1, le S5 et deux zooms 20-60 et 70-300. Et avant d'avoir le 70-300 c'était avec le 70-200 F4. Mais j'ai toujours le S1 avec moi.
Seven Sam Membre Validé
Nombre de messages : 45 Age : 41 APN : Panasonic GX1 / Canon EOS 1Ds III Dépt. ou Pays : Belgique - Bruxelles Date d'inscription : 21/01/2012
Oui, mais encore une fois, ce n'est pas comparable. Je viens de tester le S9 avec le 24-70 S Pro vs mon S5II/S1R. Quelles sont les similitudes ? Au final, ta main gauche supporte le poids de l'optique et du boîtier. Il m'étonnerait que tu fasses une photo à main levée et d'une seule main avec ton S1 et le 70-200. D'office, ta main gauche supporte le poids sous l'objectif.
De toute façon, que ce soit le S9, le S5, ou le S1, la main droite est là juste pour déclencher et équilibrer ; elle ne doit pas être crispée(j’exagère, il va aussi faire sa part du travaille). Mais encore une fois, c'est un boîtier qui est avant tout conçu pour être utilisé avec des petites optiques, en espérant qu'ils en fabriquent rapidement des plus lumineuses.
Pour l'instant, pour moi, le S9 avec les optiques Sigma AF 45/90 mm f2.8, 24 mm f3.5 et les APS-C 10-18 mm/18-50 mm f2.8, 56 mm f1.4, et le zoom que Panasonic va sortir, en attendant des pancakes avec AF f2.8 ou des optiques plus petites que les actuelles f1.8 en f2, c'est l'idéal. et il y a plein de petit cailloux manuel meike, viltrox, voigtlander etc... (par contre en manuel sans viseur pas pour moi...)
Quand tu sors en montagne, souvent tu prévois. J'allais bien avec mon 1DS Mk III ou 7D à l'époque, ou même avec mon Nikon D4. Ça n’enlève rien au fait que c'est préparé... En vacances, pareil. Tu prends ton appareil seulement quand tu sais ce que tu vas faire. Tu ne vas pas prendre ton S1 au restaurant...
Quand tu es en vacances, tu marches le soir au bord de la plage au coucher du soleil tranquillement en famille. Je me vois mal avec mon Nikon Z8 + 85 mm 1.2 (quoique je l'ai déjà fait avec mon 5D Mk III et 85 mm 1.2) ou le S1R et le 24-70 mm. Par contre, un petit S9 et son 45/90 mm, ça passe bien. Bon, après, tu peux prendre le S5II avec le 45 mm aussi, mais il restera toujours encombrant dans ces situations.
Tu vas me dire qu'il y a le smartphone, c'est clair, mais il y a ceux qui n'aiment pas les photos prises avec un smartphone.
et ça montre que ce boîtier n'est pas fait pour toi.
eric l 32 Gb
Je faisais écho à cette réflexion quant à l'encombrement et le poids et j'y reviendrais un peu plus tard concernant autre chose
Seven Sam a écrit:
...
Combien de fois en vacances j'ai amene mon matos photo et au final si je l'utilise deux fois c'est bien, car trops emcombrant! et au téléphone après coups on aurais bien voulus un appareils photo.
...
Oui, cet appareil ne me convient pas et on verra par la suite que sans viseur et avec des commandes accessibles seulement par les menus il conviendra finalement à peu de photographes. C'est avant tout une caméra vidéo pour vloggers "exigeants " et les vidéastes attirés par le plein format. Le bouton rouge, la commande directe de LUT( absente sur le GH7)... Il est plus petit que le Gx8 dont l'ergonomie est remarquable. Pour quelques millimètres , plus de d'attention porté à l'aspect tout temps et un viseur il aurait pu être son successeur en 24X36.
Bien sûr que tout est comparable et c'est souvent parce qu'on compare sois même ou à travers de l'expérience des autres que l'on arrive a savoir si cela nous convient ou pas.
Et bien sûr qu'il faut préparer ses sorties pour ne pas laisser son matos photo dans le sac et regretter d'avoir fait des photos seulement avec son smartphone
Peut être verra t’on un jour un S7 ou 8 à la sauce Gx8...
Seven Sam Membre Validé
Sinon juste pour comparé les optiques primes panasonic(ici pas un prime 1.8, mais le zoom, il est legerement plus grand que les primes mais pour ce donner une idée) au 45m 2.8 (Sachant que le 90mm est a peine plus grand que le 45) et je pense que le 90 2.8
NVan15 2 Gb