Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
samuelbadaire
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 29
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 21/06/2024

Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Empty
MessageSujet: Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo   Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 20:55

Bonjour à tous !

Depuis quelques jours, mon Lumix G9 me fait des misères. L’écran se fige soudainement après un déclenchement et impossible de faire quoi quoi ce soit avec mon boîtier. Je dois retirer la batterie pour l’appareil photo de nouveau et rebelote, le bug survient de nouveau.

J’ai : formaté mes deux cartes SD, réinitialisé le boitier aux parametrages d’usine, vérifié que la mise à jour est bien la dernière (V_27).
Après multiples réflexions et essais, j’en vient à la conclusion que le boîtier bug/se fige une seconde après l’enclenchement d’une prise de vue. Quand je retire la carte SD, surprise je ne trouve pas la photo que je viens de prendre. Comme si le problème venait de la mémoire du boitier, de l’enregistrement de la photo avant qu’elle n’arrive sur la carte SD.

Voilà voilà !

En espérant que vous ayez bien compris mon problème. En vosu remerciant pour votre aide.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3359
Age : 56
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo   Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 23:03

Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo 1305401286

Est-ce que c’est pareil avec les deux emplacements SD ?
Si c’est le cas je pense qu’il va falloir envoyer le boîtier au sav...
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
4 Gb
4 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 78
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo   Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 1:03

Ça me rappelle la panne d'obturateur mécanique de mon gx8.
En forçant l'obtu électronique (ESHTR) dans le menu Enr, il a remarché normalement en attendant la réparation.
NB. si la garantie est passée, notre "sauveur" Sos-Lumix fait ça très bien.
Bonne suite... Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo   Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 15:10

Bonjour,

- faudrait juste faire des essais croisés avec d'autres cartes SD dont on sait qu'elles fonctionnent et qu'elles sont fiables (venant par exemple d'un autre boitier où tout route) en les mettant dans le G9 (peut-être même en utilisant les lecteurs 1 & 2 alternativement), et mettre les cartes SD du G9 dans un autre boitier qui n'a pas de problème et voir ce que ça donne. J'ai déjà eu le cas de carte SD qui commençaient à foirer et qui bloquaient le boitier (ce n'était pas un Pana, mais un Pentax et des caméras Netatmo).

- le cas échéant nettoyer les contacts des cartes SD et des lecteurs de cartes du G9 pour s'assurer qu'il n'y ait pas de faux contact.

- ensuite, en effet, vérifier l'obturateur mécanique (l'usage de l'obturateur électronique est en effet un bon test) : est-ce que le bruit lors du déclenchement de la photo en obturateur mécanique est changé/différent/anormal/absent? Ça pourait signifier qu'il y a un problème de ce côté là. Peut-être aussi en regardant sans objectif, voir si ça fonctionne normalement au niveau de l'obturateur.
Revenir en haut Aller en bas
samuelbadaire
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 29
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 21/06/2024

Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo   Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 9:48

eric l a écrit:
Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo 1305401286

Est-ce que c’est pareil avec les deux emplacements SD ?
Si c’est le cas je pense qu’il va falloir envoyer le boîtier au sav...

Effectivement, c'est pareil sur les deux emplacements. J'ai soufflé à l'intérieur pour nettoyer s'il y a avait des poussières et j'ai mis une autre carte SD que les miennes. Rien n'y fait !
Revenir en haut Aller en bas
samuelbadaire
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 29
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 21/06/2024

Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo   Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 10:02

pany-cabor a écrit:
Ça me rappelle la panne d'obturateur mécanique de mon gx8.
En forçant l'obtu électronique (ESHTR) dans le menu Enr, il a remarché normalement en attendant la réparation.
NB. si la garantie est passée, notre "sauveur" fait ça très bien.
Bonne suite... Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo 1305401286

J'ai forcé l'obtu électronique (ESHTR) mais ça ne semble pas venir de ce côté.
L'écran se fige toujours !  Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
samuelbadaire
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 29
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 21/06/2024

Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo   Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 10:06

Captain Bumper a écrit:
Bonjour,

- faudrait juste faire des essais croisés avec d'autres cartes SD dont on sait qu'elles fonctionnent et qu'elles sont fiables (venant par exemple d'un autre boitier où tout route) en les mettant dans le G9 (peut-être même en utilisant les lecteurs 1 & 2 alternativement), et mettre les cartes SD du G9 dans un autre boitier qui n'a pas de problème et voir ce que ça donne. J'ai déjà eu le cas de carte SD qui commençaient à foirer et qui bloquaient le boitier (ce n'était pas un Pana, mais un Pentax et des caméras Netatmo).

- le cas échéant nettoyer les contacts des cartes SD et des lecteurs de cartes du G9 pour s'assurer qu'il n'y ait pas de faux contact.

- ensuite, en effet, vérifier l'obturateur mécanique (l'usage de l'obturateur électronique est en effet un bon test) : est-ce que le bruit lors du déclenchement de la photo en obturateur mécanique est changé/différent/anormal/absent? Ça pourait signifier qu'il y a un problème de ce côté là. Peut-être aussi en regardant sans objectif, voir si ça fonctionne normalement au niveau de l'obturateur.

J'ai bien nettoyer les cartes SD, j'en ai mis deux autres qui fonctionnent sur d'autres appareil photo.

De même pour l'obturateur , le bruti de déclenchement semble similaire que d'habitude. JE ne note rien de ce côté ci.

Par contre, j'ai noté que si je fais un changement de paramètre (du type silence : non), que je fais mon déclenchement, l ebug arrive, je retire la batterie, rallume, et découvre que les paramètres changées (silence : oui) n'ont pas été enregistrés.
Mon problème doit venir de la carte mère, non ?

Grand merci pour vos aides !!
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo   Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 13:10

Il semble effectivement qu'on soit sur un problème plus profond ou un problème plus intermittent...

Quelle est la configuration complète lors de l'apparition du bug (molettes? objectif monté? réglages obtu/filtres/etc. etc.)? Le bug apparait-il systématiquement à un moment donné quelque soit la configuration?
Et en mode rafale (avec obtu méca et avec obtu electronique), ça marche bien? Et en vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
samuelbadaire
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 29
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 21/06/2024

Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo   Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 15:24

Captain Bumper a écrit:
Il semble effectivement qu'on soit sur un problème plus profond ou un problème plus intermittent...

Quelle est la configuration complète lors de l'apparition du bug (molettes? objectif monté? réglages obtu/filtres/etc. etc.)? Le bug apparait-il systématiquement à un moment donné quelque soit la configuration?
Et en mode rafale (avec obtu méca et avec obtu electronique), ça marche bien? Et en vidéo?

J'ai remis les réglages à zéro. J'ai utilisé différents objectifs et essayé différents réglages manuels.
Le problème survient après le déclenchement d'une prise de vue ou vidéo. Une seconde après le clic. L'écran se fige et aucune réponse du boitier. Freeze !

Selon moi, ayant quelques bases en informatique, le bug viendrait de l'enregistrement en mémoire. Donc de la carte mère ? scratch

Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
4 Gb
4 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 78
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo   Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 15:55

Vu d'ici je dirais pareil, mère ou fille perdant la mémoire le "jeu de 7 familles" est perdant lui aussi. Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo 1388759516
Sos-lumix semble fermé actuellement mais en laissant un message avec explications (page "contact") il répond toujours.
Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
samuelbadaire
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 29
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 21/06/2024

Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo   Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 17:52

Panasonic m'a redirigé vers Nikken France pour réparer mon appareil photo. est ce que quelqu'un connait ? Sont-ils fiables (j'imagine que oui) ? J
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
4 Gb
4 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 78
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo   Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 18:13

Nikken France est le SAV officiel, ils ne peuvent être que sérieux.
Je n'ai jamais eu la "chance" d'un Lumix en panne à moins de 2 ans, il est connu ici que leur tarif hors garantie fait réfléchir... mais pas longtemps. Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
samuelbadaire
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 29
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 21/06/2024

Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo   Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 18:19

Du type : faut-il que je rachète un boitier ? scratch Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo   Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 18:30

samuelbadaire a écrit:
Panasonic m'a redirigé vers Nikken France pour réparer mon appareil photo. est ce que quelqu'un connait ? Sont-ils fiables (j'imagine que oui) ? J

Oui je connais, je les avais contacté pout un Flash cobra mecablitz très peu utilisé et qui était tombé en panne sans raison. Ils ne sont guère bavard sur les modalités de SAV ou les tarifs de réparation. Faut envoyer, payer l’envoi et le devis et si refus, payer le retour. Refus de donner la moindre autre info par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Marie1970
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
Age : 54
APN : Lumix g9
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 03/09/2024

Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo   Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 22:21

Bonjour,j'ai le même souci avec mon Lumix G9,avez vous résolu votre problème ? merci pour votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo   Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumix G9 Bug écran bloqué lors de l'enregistrement d'une photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème lumix FZ300 écran noir et zoom photo floue
» probleme ecran blanc lors des MAP
» désactiver le son lors de la prise de photo
» Lumix DC G 9 Bloqué :(
» Nos Photos lors du Safari photo lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: