Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Essai de N&B

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 15163
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

Essai de N&B Empty
MessageSujet: Essai de N&B   Essai de N&B Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 13:49

N'étant pas un fana du développement, je ne tire quasiment qu'en JPG.

Pour mes N&B je viens de rentrer un nouveau traitement dans les "styles", directement dans l'appareil photo et accessible avec le mode C.


Essai de N&B P1400212
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 61171
Age : 60
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Essai de N&B Empty
MessageSujet: Re: Essai de N&B   Essai de N&B Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 19:21

Jolis effets de matière. Pour ma part, mes NB sont tous des PT.

Essai de N&B 671548061
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23558
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Essai de N&B Empty
MessageSujet: Re: Essai de N&B   Essai de N&B Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 10:02

Pas mal pour du jpeg direct.

Pour ma part, le N&B se développe uniquement un RAW car seul ce dernier offre toute la latitude possible de réglages des palettes de gris associées à différentes couleurs, la gestion des hautes lumières et des noirs.

Et même si cela semble paradoxal, pour moi le dév N&B en numérique est plus complexe et long que la couleur. Il y a tellement de paramètres possibles. Et en plus il faut laisser "reposer" l'image et y revenir. Le N&B, c'est sur le temps long.
Ainsi, je ne sort jamais une photo N&B du premier coup. Je la développe, cela me semble satisfaisant, mais je referme Lightroom et j'y reviens le lendemain. Là, je vois des défauts que je n'avais pas vu au premier essai. Je corrige, je laisse reposer, j'y reviens.
Et ainsi une photo N&B peut mettre plusieurs jours à "sortir" pour que je sois enfin totalement satisfait du résultat.

Ce processus est propre à 99% des mes photos N&B.

Concernant le 1% restant, il m'est quand même arrivé, en de très rares cas, d'être plus satisfait du JPEG boitier que de mon développement RAW. Ceci grâce aux réglages très fins possibles sur l'Olympus PEN-F. On y a le choix de tous les filtres, leur intensité, des profils de contraste, etc, etc. Cela n'est pas aussi poussé sur l'EM5 avec lequel je passe systématiquement en RAW.

Un exemple de jpg direct avec le PEN-F : https://www.forumlumix.com/t150303-feuilles

Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 15163
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

Essai de N&B Empty
MessageSujet: Re: Essai de N&B   Essai de N&B Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 11:06

Je me souviens de cette photo. Essai de N&B 671548061

Mais comme je l'ai indiqué mon plaisir est de sortir l'appareil et de déclencher.
Pas beaucoup de plaisir devant un logiciel, et je ne suis pas très doué à manipuler tout les curseurs, et ne veux pas prendre le temps nécessaire pour arriver à un résultat correct.

D’où l’intérêt pour moi d'avoir des styles d'images dans l'appareil, comme le fait Fuji avec ses recettes pré-enregistrées.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23558
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Essai de N&B Empty
MessageSujet: Re: Essai de N&B   Essai de N&B Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 11:18

C'est vrai que les Jpegs Fuji ont une excellente réputation et sont très propres en sortie boitier.

Même si je ne fait que du RAW, je regrette quand même qu'Olympus n'ait pas porté les possibilités de réglages fins des jpegs du PEN-F sur l'EM5 III alors que ce dernier est paradoxalement plus récent (et bourré de fonctionnalités). Ah, le marketing... Essai de N&B Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Contenu sponsorisé





Essai de N&B Empty
MessageSujet: Re: Essai de N&B   Essai de N&B Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de N&B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un essai en HDR
» 1er essai
» 1er essai N&B
» 1er essai en N&B
» 1er essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Noir & Blanc et Sépia-
Sauter vers: