Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour, bonsoir, ça va ?

+6
Captain Bumper
jpc56
Seblelorrain
Fray
Alligator427.67
Mehdi
10 participants
AuteurMessage
Mehdi
Membre Validé
Membre Validé
Mehdi

Masculin Nombre de messages : 4
APN : Olympus EM5 II
Dépt. ou Pays : Nord

Bonjour, bonsoir, ça va ? Empty
MessageSujet: Bonjour, bonsoir, ça va ?   Bonjour, bonsoir, ça va ? Icon_minitimeMer 25 Sep - 15:11:29

Le titre dépendra de l'heure à laquelle vous regarderez cette présentation Wink

Je m'appelle Mehdi, j'ai 37 ans et je suis originaire et habite toujours dans le Nord. Plus précisément dans la métropole Lilloise. J'en profite pour lancer une invitation à ceux ou celles qui sont proches de moi : c'est toujours plus agréable de discuter autour d'un café que sur un clavier d'ordinateur.

Mon premier appareil photo fut un Pentax K30 avec son zoom 18-55 WR que j'avais acheté pour un voyage d'un an en Australie, Nouvelle-Zélande et Bali. A l'époque (il y a 12 ans très précisément) je ne me suis guère plongé dedans comme il le fallait. Je voulais simplement un appareil photo qui fasse de belles photos. Pour résumer ma pratique photo de l'époque : mode automatique, JPEG haute qualité. Point barre. C'est surtout que le manuel de 300 pages ne me donnait pas envie, et encore moins pendant le voyage... Grave erreur. Car le meilleur tutoriel et professeur pour un néophyte c'est bien le manuel de son appareil.
J'étais très content du matos cela dit : un peu lourd certes, mais très résistant et surtout une super prise en main. Pentax est quand même synonyme de robustesse.

A mon retour point de photos. Changement de métier avec reprise d'études, les stages, les cours, les filles, peu de vacances... Bref pas de réelles occasions de sortir l'appareil.

Puis vint un seconde voyage de 10 mois qui devait m'emmener dans 12 pays choisit mais qui au final s'est limité à un seul pays (départ en Février 2020, retour en Mars à cause du confinement généralisé...) : le Japon. J'ai donc décidé de racheter un appareil et me suis tourné vers un Olympus EM10 III. Pourquoi racheter ? Car je voyageais avec un unique sac à dos et le poids de ce dernier devait se limiter à maximum 10kg. Le micro 4/3 s'est donc imposé à moi assez naturellement. J'ai pris énormément de plaisir avec ce boitier, je l'avais toujours en main, j'ai lu une bonne partie du manuel, pris du plaisir avec les modes semi auto. Bref je suis depuis resté sur ce format et j'ai revendu le Pentax.

Pour moi la photo se résume à un seul mot : l'émotion. Peu importe le matos, peu importe le photographe : je dois ressentir quelque chose en regardant une image, sinon je considère qu'elle n'est pas bonne. C'est surement trop radical comme conception de la photo mais j'assume Wink

Je vais m'arrêter là sinon je vais écrire un énorme pavé Wink

Ah dernière chose : actuellement ma principale source d'inspiration c'est ma fille de 2 ans et demie (avec sa mère bien évidemment). Je trouve les enfants particulièrement photogénique. En tout cas la mienne l'est et elle n'a pas peur de la caméra ce qui facilite grandement les choses Wink

Au plaisir de discuter avec vous sur ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67

Masculin Nombre de messages : 61719
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace

MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir, ça va ?   Bonjour, bonsoir, ça va ? Icon_minitimeMer 25 Sep - 15:24:39

Bonjour Mehdi,

Bienvenue sur le forum Lumix.

:lumix:
Fray
8 Gb
8 Gb
Fray

Féminin Nombre de messages : 1009
APN : pentax K5 -lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : entre Lozère et Aveyron

MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir, ça va ?   Bonjour, bonsoir, ça va ? Icon_minitimeMer 25 Sep - 17:11:22

Bonjour : 16h58 à l'horloge du PC portable

Quel parcours !

Effectivement une photo qui ne procure pas d'émotion a quelque chose de raté, on peut, cependant, apprécier la technique. Parfois une photo complètement loupée, nous touche, nous raconte une histoire, nous fait rêver, tout comme une photo qui suit les règles de la photographie, c'est bien là l'essentiel.

Je pourrais continuer sur les pouvoirs des photos, on y passerait la soirée.

En attendant de te lire sur les lignes du forum, il est grand temps de te souhaiter : :lumix:
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain

Masculin Nombre de messages : 24897
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.

MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir, ça va ?   Bonjour, bonsoir, ça va ? Icon_minitimeMer 25 Sep - 18:14:50

bonjour

https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56

Masculin Nombre de messages : 36046
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH

MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir, ça va ?   Bonjour, bonsoir, ça va ? Icon_minitimeMer 25 Sep - 18:17:51

Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper

Masculin Nombre de messages : 557
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)

MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir, ça va ?   Bonjour, bonsoir, ça va ? Icon_minitimeJeu 26 Sep - 21:07:59

Bonsoir et bienvenue!

Un parcours sympa et de beaux voyages!
zeph58
32 Gb
32 Gb

APN : OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre

MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir, ça va ?   Bonjour, bonsoir, ça va ? Icon_minitimeVen 27 Sep - 7:21:07

holly76
Très Actif
Très Actif
holly76

Masculin Nombre de messages : 14655
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir, ça va ?   Bonjour, bonsoir, ça va ? Icon_minitimeVen 27 Sep - 7:36:21

BARAGOUDA54
16 Gb
16 Gb
BARAGOUDA54

Masculin Nombre de messages : 2033
APN : PANASONIC LX5-OLYMPUS PEN F-OLYMPUS OMD EM 5 II-FUJI X 100 V-RICOH GR III
Dépt. ou Pays : LORRAINE

MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir, ça va ?   Bonjour, bonsoir, ça va ? Icon_minitimeVen 27 Sep - 10:04:09

arzooooo
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1501
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59

MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir, ça va ?   Bonjour, bonsoir, ça va ? Icon_minitimeLun 7 Oct - 7:04:28

Bonjour Mehdi et :lumix:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir, ça va ?   Bonjour, bonsoir, ça va ? Icon_minitime

Bonjour, bonsoir, ça va ?
Page 1 sur 1