Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mehdi
Membre Validé
Membre Validé
Mehdi


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 37
APN : Olympus EM5 II
Dépt. ou Pays : Nord
Date d'inscription : 25/09/2024

Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ? Empty
MessageSujet: Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ?   Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ? Icon_minitime25.09.24 21:42

Bonsoir.

Après m'être inscrit sur ce forum, ma première intervention sera plutôt une recherche de réponses à mes questions.

Je possède actuellement un EM5 II avec poignée d'une marque tierce (Fotodiox pour ne pas la citer, très bonne marque au passage avec un prix contenu contrairement au grip Olympus...).

Je suis très satisfait du boitier : ergonomie, qualité de fabrication, qualité photo. Mais il y a une chose qui commence à m'agacer : son autofocus sur détection de visage. J'ai quand même l'impression de souvent perdre le focus si le sujet se met à peine de profil. C'est très énervant, surtout sur des gamins qui bouge sans cesse.

Donc je recherche un boitier capable d'améliorer ce point là et d'autre bien sur. J'ai d'autres critères mais moins important tel que :
- La tropicalisation
- Un autofocus qui pourrait couvrir de la photo animalière (sans être un critère de premier choix)
- (Si possible) un joystick
- J'aimerais garder un rapport poids/ergonomie/compacité identique à l'EM5 mais j'ai bien peur qu'au vu de l'évolution des boitiers ces derniers temps je peux me mettre un doigt dans l'oeil Wink
- Un capteur de 20 mpx serait bien aussi pour cropper un peu plus souvent Wink

Budget max : 800 euros. Je suis bien entendu ouvert à l'occasion/reconditionné

J'ai rapidement ciblé deux boitiers : G9 I (je sais, c'est un tank mais il coche beaucoup de cases), EM1 II ou III. J'ai vu l'OM 5 mais ne m'y suis guère intéressé.

Mes optiques actuelles : Olympus 12-45 f4, 40-150 f/2.8 + TC 1.4, Sigma 30 f1.4, Olympus 17 f1.8 et 45mm f1.8.

Pas besoin de rajouter une optique dans les années à venir si ce n'est un 100-300 ou 100-400 pour de l'animalier (le jour où je me pencherais dessus, ce qui n'est pas demain la veille ! Wink )

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. Je privilégie les retours d'expérience plutôt que les données techniques pures Wink
Revenir en haut Aller en bas
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 15092
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ? Empty
MessageSujet: Re: Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ?   Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ? Icon_minitime26.09.24 6:28

As tu l'occasion de les prendre en main ?
Parce que oui le G9 pèse son poids, quand à l'autofocus c'est bien, mais le G9 II est annoncé bien meilleur mais loin des 800 €, tout sera affaire de compromis, quand aux Olympus cités je connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Membre Validé
Membre Validé
Mehdi


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 37
APN : Olympus EM5 II
Dépt. ou Pays : Nord
Date d'inscription : 25/09/2024

Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ? Empty
MessageSujet: Re: Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ?   Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ? Icon_minitime26.09.24 9:24

SCALPA a écrit:
As tu l'occasion de les prendre en main ?
Parce que oui le G9 pèse son poids, quand à l'autofocus c'est bien, mais le G9 II est annoncé bien meilleur mais loin des 800 €,  tout sera affaire de compromis, quand aux Olympus cités je connais pas

Difficile de trouver un G9 pour une prise en main près de chez moi. J’ai pu prendre en main le G9 II qui sur le papier a l’air proche du G9 en termes de poids et taille. Il est volumineux mais je m’attendais à pire une fois en main. Mais le dernier modèle est complètement hors budget et bourré de fonction bien à dessus de ma pratique (typiquement la vidéo que je ne pratique pas du tout).
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14560
Age : 67
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ? Empty
MessageSujet: Re: Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ?   Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ? Icon_minitime26.09.24 9:44

Mehdi a écrit:
SCALPA a écrit:
As tu l'occasion de les prendre en main ?
Parce que oui le G9 pèse son poids, quand à l'autofocus c'est bien, mais le G9 II est annoncé bien meilleur mais loin des 800 €,  tout sera affaire de compromis, quand aux Olympus cités je connais pas

Difficile de trouver un G9 pour une prise en main près de chez moi. J’ai pu prendre en main le G9 II qui sur le papier a l’air proche du G9 en termes de poids et taille. Il est volumineux mais je m’attendais à pire une fois en main. Mais le dernier modèle est complètement hors budget et bourré de fonction bien à dessus de ma pratique (typiquement la vidéo que je ne pratique pas du tout).

Bah, de façon plus ou moins sophistiquée, la vidéo est présente dans tous les APN maintenant.
L'AF des Lumix, hors G9 II, n'est pas la catastrophe que certains veulent bien dire; il est certes parfois casse-pied dans certaines situations souvent avec manque de lumière ou contraste difficile, mais ça reste globalement utilisable.
Après, même si j'aime bien les boitiers assez compacts comme le GX9, un boitier ayant un bonne prise en main devient bien utile avec des objectifs comme un 100-400 par exemple.
N'étant pas un pratiquant exclusif d'un domaine de la pratique photo, comme par exemple l'animalier, j'arrive à me satisfaire de mon matériel, avec lequel j'ai pu ménager mon budget, ce paramètre ayant aussi son importance.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Membre Validé
Membre Validé
Mehdi


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 37
APN : Olympus EM5 II
Dépt. ou Pays : Nord
Date d'inscription : 25/09/2024

Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ? Empty
MessageSujet: Re: Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ?   Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ? Icon_minitime26.09.24 17:51

holly76 a écrit:
Bah, de façon plus ou moins sophistiquée, la vidéo est présente dans tous les APN maintenant.
L'AF des Lumix, hors G9 II, n'est pas la catastrophe que certains veulent bien dire; il est certes parfois casse-pied dans certaines situations souvent avec manque de lumière ou contraste difficile, mais ça reste globalement utilisable.
Après, même si j'aime bien les boitiers assez compacts comme le GX9, un boitier ayant un bonne prise en main devient bien utile avec des objectifs comme un 100-400 par exemple.
N'étant pas un pratiquant exclusif d'un domaine de la pratique photo, comme par exemple l'animalier, j'arrive à me satisfaire de mon matériel, avec lequel j'ai pu ménager mon budget, ce paramètre ayant aussi son importance.

Quand je parle de vidéo c'est simplement pour dire que ce n'est pas du tout un critère de choix Wink

Concernant la prise en main c'est aussi ce que je me dis : j'ai dans la tête (pour bien plus tard) l'acquisition d'un objectif dédié à l'animalier. Le choix du boitier doit aussi prendre en compte cette donnée... Après je me dit qu'un plus petit boitier avec un grip supplémentaire pour les gros objectifs peut être une bonne solution aussi.
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 3085
Age : 51
APN : OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ? Empty
MessageSujet: Re: Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ?   Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ? Icon_minitime27.09.24 7:38

E-M5 III ou OM-5, vu que ton parc optique est en Olympus principalement. Ou comme tu le cite le EM1 III

Perso je suis passé du GX9 à l'OM-5 via un EM-10 mark 1 acheté pour ma fille.

Pas pour des raisons technique mais ergonomique, l'ergonomie des menus, le liveview et divers petite chose de chez Olympus m'ont tout de suite séduit. Sa n'enleve rien au qualité des Panasonic qui sont de super boitier aussi.

Pour l'animalier vu que tu a deja le 40-150 et le TC 1.4, peut etre qu'un TC2X suffirait?
L'AF visage de l'OM-5 me parait efficace , même si je m'en sert peu dans ma pratique, dans mes utilisations je l'ai toujours trouvé efficace mais je l'utilise peut donc peut etre que ma vision est erroné sur le sujet.

Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 15197
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ? Empty
MessageSujet: Re: Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ?   Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ? Icon_minitime27.09.24 7:51

zeph58 a écrit:
... E-M5 III ou OM-5, vu que ton parc optique est en Olympus principalement. Ou comme tu le cites le E-M1 III ...

Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ? 1305401286 Je valide !


Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ? Empty
MessageSujet: Re: Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ?   Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel boitier pour succéder à mon EM5 II ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel boitier/kit pour remplacer mon G1
» Quel boitier secondaire pour accompagner un G9 ?
» Quel boitier hybride µ 4/3 pour objectif manuel ancien ?
» Quel boitier pour débuter en vidéo (reportage, fiction...)
» Quel boitier 4/3 est-il le plus compact ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: