Bonjour,
L'ancien site des concours étant devenu trop ancien, limité et les galeries pleines, cela devenait acrobatique pour le gérer, n'ayant pas accès aux sources, j'était beaucoup trop limité. Ce site nous a bien servi jusqu'ici depuis 2011 et je remercie chaleureusement Dove de l'avoir créé et surtout de nous avoir laissé l'utiliser malgré l'arrêt de sa présence au sein du forum. C'est d'ailleurs lui, à l'époque (2011), qui m'avait proposé comme animateur.
Il est temps aujourd'hui de passer à autre chose et surtout de pouvoir regarder des photos en plein écran sans limite à 1000px.
Concernant le site, j'ai pris le domaine .ovh car .com était pris ici et .fr était libre mais limité aux pays européens, ce qui aurait mis dans l'embarra notre PQ international qui aurait été obligé de passer par un VPN. Avec l'hébergement, j'en ai pour 15€ par an.
J'ai bossé un moment sur un de mes hébergements free gratuit, comme c'était avec l'ancien site des concours. Mais php est limité à 5.6, je ne peux pas mettre en HTTPS et les performances sont métriques.
La, nous avons 1Go, on peux voir déjà venir avec des jpg et on est en DNS Anycast. PHP 8.3.
Concernant le site, il est construit avec WordPress. Pour le moment j'utilise des formulaires, c'est pour cela que je dois faire les classements à la main. Mais je suis en train de développer une extension Wordpress spécial concours qui pourra servir à des clubs, des youtubeurs photo ect.... avec une petite location à l'année, ce qui devrait nous autofinancer.
Pour le moment, il faut s'inscrire, afin d'éviter les spammeurs et personnes qui ne sont pas actives sur le forum.
Vous faites ce que vous voulez avec le mot de passe, j'ai mis au minimum syndical car je bosse dans la sécurité informatique et j'en ai vraiment raz le bol de toutes ses complexifications qui, de toutes façons, sont toujours à la traine des pratiques de hacking. Je crois que ca fonctionne avec 8 caractères mini. La sécurité étant limitée à ce que personne d'autre que les membres du forum ne poste de photo.
Concernant l'administration, j'ai un mot de passe complexe car cela donne accès aux emails.
Les résultats sont visibles par tous, membres ou pas. Cela permettra peut-être à quelques uns de nous découvrir et à les inciter à s'inscrire sur le forum. A ce propos, depuis 2019, les inscriptions étaient bloquées sur une mauvaise manipe. Je m'en suis rendu compte il y a quelques semaines et depuis nous avons 4 ou 5 inscriptions par jour. Ne soyez pas surpris de voir arriver des gens qui se prennent pour des dieux et ont tendance à être irrespectueux. Soyez patient, expliquez leur, si il ne veulent pas comprendre, vous me prévenez, je vire sans sommation.
Une fois votre compte validé, vous pouvez vous connecter et avoir accès à la page du concours dans le menu.
C'est simple, vous mettez un titre et vous chargez un photo. Il n'y a pas de limite, mais comme un email est envoyé pour confirmer votre participation et que la photo est en pièce jointe, éviter de mettre une photo de 15mo car votre messagerie va refuser le message. Si, avant la fin du concours, vous avez une meilleure photo, vous pouvez participer à nouveau, il n'y a pas de contrôle à ce niveau. Par contre, la nouvelle participation annule la première.
Pour les votes, actuelement au club photo, on à 6 points pour le coup de coeur, 6 points pour la technique, 4 points pour l'artistique et 4 point pour le respect du thème. Ce qui fait une note sur 20 et la note finale et une moyenne de toutes les notes sur 20 par vote. (ce qui marche très bien)
Est-ce que l'on garde cette façon de faire ou alors on met une seule note sur 20 ou 10 par photo et on fait une somme de points comme jusqu'ici? autres idées?
J'ai la main sur tout, je peux faire ce que je veux. J'ouvre le débat sur la partie notation et on fera un vote 1 semaine avant la fin des participations pour que je mette ca en place.