Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vitesse d'obturation toujours au plus lent avec flash Godox TT350

2 participants
AuteurMessage
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper

Masculin Nombre de messages : 558
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)

Vitesse d'obturation toujours au plus lent avec flash Godox TT350 Empty
MessageSujet: Vitesse d'obturation toujours au plus lent avec flash Godox TT350   Vitesse d'obturation toujours au plus lent avec flash Godox TT350 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 21:53

Bonjour à tous,

je ne fais guère de photos avec flash, et quand j'en fait, je ne me pose pas tant de question quant à la configuration dans les détails, en dehors des compensation EV du boitier et/ou du flash et l'orientation de la tête...

J'ai acheté récemment un petit flash pour les voyages, le Godox TT350 (j'ai déjà un 860 II chez eux). Sur mon OM-1 Mk II (et comme sur les autres Olympus), on peut configurer la vitesse minimale pour la synchro rapide et synchro lente (j'ai compris qu'il s'agissait des temps d'expositions en-dessous duquel le flash ne se voit plus car obturateur trop rapide?). Je ne comprends pas pourquoi, sur l'OM-1 comme sur le G9 II, les temps proposés sont systématiquement "lents" alors que le mode flash est sur normal ou anti yeux rouge, pas pas en mode SLOW... Sur l'OM-1 la vitesse choisie sera toujours la vitesse minimale de synchro lente (genre 1/40 ou 1/50, voire moins si je règle moins), même en ouvrant au max (là c'était un 12-40mm f/2,Cool, même avec le flash à fond, faut vraiment que je mette genre EV-4 pour que le temps commence à monter...

Ça peut être embêtant d'avoir un temps si long (flous de bougés, etc), et je ne comprends pas pourquoi l'APN ne se met pas en synchro rapide. En mode M j'arrive à régler comme je veux tout ça et obtenir des photos OK niveau exposition, mais je ne comprends pas pourquoi en A ou P il me colle un temps d'expo lent, et en en S il reste scotché à l'ouverture la plus grande...

Si qqn à une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1808
APN : μ4/3
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Vitesse d'obturation toujours au plus lent avec flash Godox TT350   Vitesse d'obturation toujours au plus lent avec flash Godox TT350 Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 0:40

Captain Bumper a écrit:
Bonjour à tous,

je ne fais guère de photos avec flash, et quand j'en fait, je ne me pose pas tant de question quant à la configuration dans les détails, en dehors des compensation EV du boitier et/ou du flash et l'orientation de la tête...

J'ai acheté récemment un petit flash pour les voyages, le Godox TT350 (j'ai déjà un 860 II chez eux). Sur mon OM-1 Mk II (et comme sur les autres Olympus), on peut configurer la vitesse minimale pour la synchro rapide et synchro lente (j'ai compris qu'il s'agissait des temps d'expositions en-dessous duquel le flash ne se voit plus car obturateur trop rapide?). Je ne comprends pas pourquoi, sur l'OM-1 comme sur le G9 II, les temps proposés sont systématiquement "lents" alors que le mode flash est sur normal ou anti yeux rouge, pas pas en mode SLOW... Sur l'OM-1 la vitesse choisie sera toujours la vitesse minimale de synchro lente (genre 1/40 ou 1/50, voire moins si je règle moins), même en ouvrant au max (là c'était un 12-40mm f/2,Cool, même avec le flash à fond, faut vraiment que je mette genre EV-4 pour que le temps commence à monter...

Ça peut être embêtant d'avoir un temps si long (flous de bougés, etc), et je ne comprends pas pourquoi l'APN ne se met pas en synchro rapide. En mode M j'arrive à régler comme je veux tout ça et obtenir des photos OK niveau exposition, mais je ne comprends pas pourquoi en A ou P il me colle un temps d'expo lent, et en en S il reste scotché à l'ouverture la plus grande...

Si qqn à une idée...

Comme toi, je ne fais guère de photos au flash et je n'en ai pas les automatismes.
Je confirme en tout point tes constats avec la même configuration.

J'ai réglé la synchro basse au 1/100 s pour me permettre de jouer sur le diaphragme en A, sans avoir des durées d'exposition excessives.

Il me paraît logique en S qu'on recherche la vitesse d'obturation la plus élevée, soit la syncho-flash 1/250 s, avec pour conséquence une ouverture maximum.

Ce qui paraît déroutant, c'est qu'en photo au flash, on ne raisonne plus avec le triangle d'exposition, mais avec un quadrilataire d'exposition.

Le réglage du boîtier en Iso auto (ce que j'utilise) et le mode TTL du flash, augmentent la complexité du problème.

Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper

Masculin Nombre de messages : 558
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)

MessageSujet: Re: Vitesse d'obturation toujours au plus lent avec flash Godox TT350   Vitesse d'obturation toujours au plus lent avec flash Godox TT350 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 8:28

Oui ça n’explique pas ce comportement, quand est utilisée la vitesse dite « rapide ». Je n’ai rien trouvé sur le flash pour changer cela. Et je ne vois pas l’intérêt ni le besoin de rester sur le mode vitesse lente. J’arrive à faire des photos à des vitesses plus rapide que celle imposée en P ou A, avec une expo correcte et sans être à l’ouverture max. Je trouve bizarre que les réglages auto soient poussées si dans l’extrême.

Quant à la compensation d’expo flash/ APN je crois avoir trouvé sur l’OM-1 II un réglage à activer qui lie l’EV du boitier à l’EV réglé sur le flash, si c’est bien ce que j’ai compris c’est le réglage (de mémoire) avec les logos +/- ➕+/-⚡ (flash). Ainsi les 2 semblent travailler ensemble (si j’ai bien compris les résultats de mes maigres essais) si on augmente l’EV sur le boitier, ça passe aussi par l’augmentation/la diminution de la puissance du flash et plis seulement l’ouverture et le temps) mais je trouve que ça manque de flexibilité car avec justement mon problème de réglages auto mal réglés ou que je ne comprends pas complètement, je suis souvent obligé de régler/corriger les réglages dans des valeurs qui me paraissent plus cohérentes.

Si d’autres contributeurs ont des conseils ou des idées je suis preneur.
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1808
APN : μ4/3
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Vitesse d'obturation toujours au plus lent avec flash Godox TT350   Vitesse d'obturation toujours au plus lent avec flash Godox TT350 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 8:36

Captain Bumper a écrit:
Oui ça n’explique pas ce comportement, quand est utilisée la vitesse dite « rapide ». Je n’ai rien trouvé sur le flash pour changer cela. Et je ne vois pas l’intérêt ni le besoin de rester sur le mode vitesse lente. J’arrive à faire des photos à des vitesses plus rapide que celle imposée en P ou A, avec une expo correcte et sans être à l’ouverture max. Je trouve bizarre que les réglages auto soient poussées si dans l’extrême.

Quant à la compensation d’expo flash/ APN je crois avoir trouvé sur l’OM-1 II un réglage à activer qui lie l’EV du boitier à l’EV réglé sur le flash, si c’est bien ce que j’ai compris c’est le réglage (de mémoire) avec les logos +/- ➕+/-⚡ (flash). Ainsi les 2 semblent travailler ensemble (si j’ai bien compris les résultats de mes maigres essais) si on augmente l’EV sur le boitier, ça passe aussi par l’augmentation/la diminution de la puissance du flash et plis seulement l’ouverture et le temps) mais je trouve que ça manque de flexibilité car avec justement mon problème de réglages auto mal réglés ou que je ne comprends pas complètement, je suis souvent obligé de régler/corriger les réglages dans des valeurs qui me paraissent plus cohérentes.

Si d’autres contributeurs ont des conseils ou des idées je suis preneur.

La compensation d'exposition du flash s'additionne à celle du boîtier du boîtier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vitesse d'obturation toujours au plus lent avec flash Godox TT350   Vitesse d'obturation toujours au plus lent avec flash Godox TT350 Icon_minitime

Vitesse d'obturation toujours au plus lent avec flash Godox TT350
Page 1 sur 1