| Besoin d'aide pour choisir un objectif | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bat.svg47 Membre Validé
Nombre de messages : 3 Age : 18 APN : Panasonic GH2 Dépt. ou Pays : 67 Date d'inscription : 21/10/2024
| Sujet: Besoin d'aide pour choisir un objectif Lun 21 Oct 2024 - 11:37 | |
| Salut tout le monde, je viens juste d'acheter mon premier appareil photo. J'ai trouvé un boîtier nu, le Panasonic GH2, sur Leboncoin pour seulement 80 euros alors je l'ai pris. Mais... Maintenant j'ai besoin d'un objectif ^^' J'aimerais un peu d'aide pour être sûr d'acheter celui qui me correspond le plus. J'aimerais bien un zoom pour faire de la street photography ou du portrait. J'avoue être un peu perdu, alors je suis prêt à écouter tous vos conseils ! Merci beaucoup, bye bye |
|
| |
edubo 1 Gb
Nombre de messages : 100 Age : 59 APN : Lumix GF7 + 24mm 2.8, 50mm 1.4, 135mm 3.2 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour choisir un objectif Lun 21 Oct 2024 - 20:26 | |
| J'ai utilisé le 14-45 ancien et un peu volumineux et le 12-32 plus récent et compact. Je les ai trouvé tous les 2 très bien en qualité de photo et je peux les conseiller. Je sais qu'il existe un 12-60 très apprécié mais je ne le connais pas. Et il ne faut pas oublier les objectifs Olympus, compatibles mais que d'autres pourront présenter. |
|
| |
pany-cabor 4 Gb
Nombre de messages : 450 Age : 78 APN : FZ150, GF2, GX80, GX8 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 13/05/2017
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour choisir un objectif Lun 21 Oct 2024 - 20:47 | |
| Un zoom pour débuter en photo, ça risque de donner la mauvaise habitude de ne pas "tourner autour du sujet" pour composer sa photo, en restant là où on est à cadrer au zoom. Je te conseillerais plus simplement le "passe-partout" 25mm f/1,7 Pana qui est très correct en qualité d'image, et très abordable ce qui ne gâte rien Bon démarrage... |
|
| |
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour choisir un objectif Lun 21 Oct 2024 - 22:10 | |
| ou encore - 20/1.7 Pana, tout petit, avec un beau rendu. Mais l'AF n'est pas véloce. et - 45/1.8 Oly (beau rendu aussi) mais moins piqué que 42,5/1.7 Pana qui a cependant un bokè moins souple ; mais qui permet de la proxy (x 0,2 à 31 cm).
c'est avec ces 2 focales fixes que j'ai commencé en m4/3, l'une pour rue, l'autre pour portrait. et avec le 12-32 déjà cité que je n'utilisais que pour ses + courtes focales, ou en optique unique pour situation ou primait la légèreté. J'ai mieux optiquement depuis, mais + encombrant, + lourd, + cher (encore que le 56/1.4 Sigma est décent)
|
|
| |
béranger 1 Gb
Nombre de messages : 189 Age : 64 APN : Lumix G9+ 12/60 Leica + 50/200 Leica+ 25 mm leica 1,4 7/14 Pana+ 60 macro olympus Dépt. ou Pays : 27 Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour choisir un objectif Mar 22 Oct 2024 - 9:13 | |
| [quote="pany-cabor"]Un zoom pour débuter en photo, ça risque de donner la mauvaise habitude de ne pas "tourner autour du sujet" pour composer sa photo, en restant là où on est à cadrer au zoom. Il est vrai qu'avec le zoom le débutant a tendance à s'éparpiller. Le 1,7 de 25 mm ou le 1,4 (plus cher) est un bon début pour privilégier le cadrage avant tout et surtout sa ligne d'horizon. |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23696 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour choisir un objectif Mar 22 Oct 2024 - 11:49 | |
| - Bat.svg47 a écrit:
- J'ai trouvé un boîtier nu, le Panasonic GH2
J'aimerais un peu d'aide pour être sûr d'acheter celui qui me correspond le plus. J'aimerais bien un zoom pour faire de la street photography ou du portrait. Oooh un GH2 ! Mon premier appareil micro 4/3, nostalgie... Un super outil qui te donnera sans aucun doute pleine satisfaction. La qualité de construction Panasonic était irréprochable. J'ai toujours le mien, 13 ans après son achat, même s'il ne sort plus du placard j'en garde un très bon souvenir. Pour les objectifs, voici ma proposition : - Pour la street, un seul à retenir : le 17mm f1.8 d'Olympus. Léger, compact, discret (essentiel pour cet exercice !) et qui, grâce à sa bague de mise au point débrayable, te permet de passer en manuel et donc d'utiliser l'hyperfocale : tu pointes, tu déclenches, l'instant décisif ne peut pas t'échapper ! C'est celui que j'utilise le plus souvent dans ce genre d'exercice. - Pour le portrait, il te faut une focale plus longue afin d'avoir un beau rendu, non déformé, et un beau flou d'arrière-plan. L'Olympus 45mm f1.8 est parfait pour cela. - Un peu de tout : une focale standard, un 25mm donc. Pour cela, tu as soit le 25mm f1.8 d'Olympus, soit le très réputé 25mm f1.4 de Panasonic/Leica. Je possède ce dernier depuis longtemps, c'est une très belle optique si tu as le budget, fonce. Avec ces trois objectifs, tu fais (presque) tout. Tu as remarqué que je ne t'ai proposé que des focales fixes et non des zooms. C'est volontaire : comme dit précédemment, la focale fixe, c'est formateur. C'est difficile certes mais très qualitatif, les images que tu sortiras avec compenseront le "manque de confort" offert par le zoom. Tu apprendras à affiner ton cadre, et à éventuellement zoomer... Avec les pieds . Bonnes photos |
|
| |
edubo 1 Gb
Nombre de messages : 100 Age : 59 APN : Lumix GF7 + 24mm 2.8, 50mm 1.4, 135mm 3.2 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour choisir un objectif Mer 23 Oct 2024 - 8:27 | |
| Ce n'est pas directement l'objet de la question initiale mais trop loin quand même. Pourquoi des photographes experts conseillent-ils à un de débutant de démarrer avec des focales fixes ? Moi j'ai tendance à conseiller un zoom pour que ce soit plus polyvalent. Mais j'ai aussi démarré avec une focale fixe. Je suis passé au zoom pour sa polyvalence puis suis revenu à la focale fixe pour sa qualité mais avec la complexité qui va avec : en promener plusieurs, en changer. Et je l'ai fait en devenant plus expert. Ce n'est pas la première fois que je vois cette affirmation et je voudrais comprendre les motivations de cette position. |
|
| |
polak 16 Gb
Nombre de messages : 3042 Age : 69 APN : gx9 Dépt. ou Pays : 13 Marseille Date d'inscription : 15/11/2018
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour choisir un objectif Mer 23 Oct 2024 - 12:42 | |
| - béranger a écrit:
- pany-cabor a écrit:
- Un zoom pour débuter en photo, ça risque de donner la mauvaise habitude de ne pas "tourner autour du sujet" pour composer sa photo, en restant là où on est à cadrer au zoom.
Il est vrai qu'avec le zoom le débutant a tendance à s'éparpiller. Le 1,7 de 25 mm ou le 1,4 (plus cher) est un bon début pour privilégier le cadrage avant tout et surtout sa ligne d'horizon. Le 25mm f1,7 est une bon objectif que j’utilise. Il est frappé de focus shift ce qui est limitant et contraignant. J’en déconseille l’usage à un débutant. En 25 mmm le f1.4 ou le Zuiko f1.8. |
|
| |
pany-cabor 4 Gb
Nombre de messages : 450 Age : 78 APN : FZ150, GF2, GX80, GX8 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 13/05/2017
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour choisir un objectif Mer 23 Oct 2024 - 13:32 | |
| Depuis que Robin Wong a fait cette critique du Pana 25/1.7 monté sur son Olympus ça revient périodiquement, pourtant j'ai fait les mêmes tests du mètre à ruban sans constater de décalage de mise au point, que ce soit avec le gf2, le gx8 ou le gx80. Soit défectuosité d'origine ou accidentelle, soit incompatibilité Oly, mais gardons-nous de généraliser. Pour revenir à la question zoom c'est la grande amplitude qui rend paresseux, j'ai mis plusieurs années à m'en rendre compte avec mes bridges. Peut-être un petit transtandard genre 12-32 ou 14-42 n'a pas cette influence néfaste, n'ayant maintenant (à part le 75-300) plus que des fixes lumineux je ne sais pas. Mais je reconnais que les changements d'objectif en situation ne sont pas plaisants. Compromis, compromis... |
|
| |
polak 16 Gb
Nombre de messages : 3042 Age : 69 APN : gx9 Dépt. ou Pays : 13 Marseille Date d'inscription : 15/11/2018
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour choisir un objectif Mer 23 Oct 2024 - 16:03 | |
| Tu dois avoir un modèle special . Le mien est comme celui des autres . J’ai constaté le problème dès les premières photos en gros plan et ensuite découvert les vidéos ou articles sur le sujet sauf celui que tu mentionnes dont je ne connais pas l’auteur. Heureusement certains articles expliquent comment contourner le problème. Maîtriser la mise au point est pour moi non négociable. Donc je l’utilise en M et à ouverture réelle ( aperçu constant). Sans ce paramétrage la visée et la map se font à la pleine ouverture et on rencontre le problème comme sur un reflex. En conclusion, éviter le 25 f1.7 si on est débutant. |
|
| |
pany-cabor 4 Gb
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour choisir un objectif Mer 23 Oct 2024 - 20:10 | |
| Il vaut peut-être mieux effectivement que notre camarade trouve plutôt un équivalent (mais ça sera plus cher) pour ne pas prendre le risque, je n'ai pas vu de défaut mais on n'a pas tous les mêmes yeux... De toute façon c'est celui que j'utilise le moins (trop standard justement) et préfère des focales un peu plus longues en général, possible intox de mes débuts en argentique (Helios-44, 58mm et Super-tak, 55mm)... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour choisir un objectif | |
| |
|
| |
| Besoin d'aide pour choisir un objectif | |
|