J'ai pu ce week-end enfin utiliser mon nikon 80-200 f2.8 mark I sur le terrain.
Souvenez-vous, c'est ce bazooka :
La visite d'un zoo se prêtait bien à l'exercice.
Je l'ai utilisé sur mon EM5 mark I avec un grip HLD6 en plus (c'était aussi le bapteme du grip pour le coup), sans monopode.
La prise en main me convient très bien, ça fait un certain poids mais finalement ça ne m'a pas gêné plus que ça.
Quand je ne prenais pas de photo je transportais l'ensemble sur un bras comme mon bébé
De toute façon, même avec l'olympus 40-150 f2.8 ça n'aurait pas été fondamentalement plus léger ou plus petit
Pour la MAP je l'ai souvent faite telle quelle dans le viseur et parfois je me suis servi de la loupe en x5 quand je doutais. L'utilisation de la bague de map est agréable, remarque à cette époque c'était un devoir qu'elle le soit et c'est ce que je cherchais
J'ai beaucoup apprécié son utilisation et après visionnage je suis agréablement surpris par le taux de déchets. J'en ai moins qu'avec mon tamron 60-300 SP, je ne sais pas trop pourquoi (bague ? ouverture plus grande ? Sujets ?). Les aberrations chromatiques sont très bien contenues, beaucoup mieux que mon tamron 60-300
J'étais entre f2.8 et f4, le plus souvent à f3.5 car je sais qu'à 2.8 c'est pas optimum.
Et ma foi je ne suis pas du tout déçu de ce télé à grande ouverture qui m'a couté moins de 200€ dans un état mint
Je pense que je vais le privilégier au tamron 60-300 SP quand j'aurai besoin d'un télé, meme s'il est 300g plus lourd et 100mm de moins, ça vaut largement l'effort.
De mon avis, pour quelqu'un qui n'a pas un besoin fondamental de l'AF c'est vraiment un bon plan, je le conseille à 100%
un petit exemple brut de décoffrage
un crop 100%