- alban a écrit:
- non pas de mode auto je ne fait jamais rien en mode auto avec mon 50 si non j'aurais pris un compact
je suis toujours en mode A
lorsque le mode flash Sy.L/Y.R est active dans ce mode le fz 50 analyse la lumiere comme si le flash n'etait pas active et en fonction de ça et de l'effet que je veux obtenir je fait varier mon diaph et a ce moment là il va balancer 2 eclairs le premier a l'ouverture de l'obturateur et le second a la fermeture (biensure plus la vitesse d'obturation est lente plus l'effet est marqué)
Donc dans la retorique pure on a pas de synchro au second rideau c'est vrai
mais personne ne parle sur le FZ50 ou sur les bridge de syncrho au second rideau mais bien de synchro lente
le fait que le flash emette 2 eclaire est donc une parade mecanique a la construction elle meme de l'appareil
mais permet neamoins d'obtenir des effet tres approchant de ce que ça donnerai avec un reflexe
la premiere et la troisieme sont faite a des vitesse tres lente
1/2 seconde pour la une et 1/10 pour la troisieme
Heuu... Ben, ce n'est pas exactement ça ...
Je ne parlais pas du mode AUTO du FZ50, mais du paramètre "flash" sur le FZ50.
Tu parles de ce mode : SY.L./Y.ROUG.
Il ne s'agit pas vraiment d'une "synchro lente", mais d'un pré éclair et 1 seul, pour éviter l'effet Yeux Rouge.
Dans ce mode en "P" ou "A" on peut faire varier le diaphragme et la vitesse max est limitée automatiquement.
En mode "S" ou "M" ce mode n'est plus disponible.
J'admet que
SY.L pour "
SYnchro
Lente" prête à confusion.
Ce terme est employé
à tord pour un bridge, il ne fait que limiter la vitesse.
Ce qui revient strictement au même, mais le terme "SYnchro" est impropre car il n'y a rien à synchroniser.
C'est justement cela qui est bien, car on peut choisir une vitesse lente ou rapide sans se soucier d'une limitation liée à la synchronisation avec l'obturateur.
Un reflex n'apporte donc strictement rien de "plus" ...
Un reflex a une "synchro lente" uniquement parce qu'il a un obturateur qu'il faut synchroniser.
Le G1 a une vitesse de synchro parce qu'il a un obturateur.
Par rapport à un reflex, le FZ50 est avantagé car n'ayant pas de vitesse de synchro, il peut utiliser toute la vitesse disponible.
Si la vitesse de synchro d'un reflex est de 1/250ème, il est normalement pas possible de la dépasser, ce qui est en général largement suffisant.
http://www.linternaute.com/photo_numerique/ma-question/synchro-flash.shtml
Avec le FZ50, il est possible d'aller jusqu'à 1/2000ème à F11, ça peut servir pour la macro et d'une manière générale, qui peut le plus, peut le moins ... et ça permet un peu plus de souplesse.
Le mode que tu utilises simule une "synchro lente", mais a surtout pour fonction d'éviter les yeux rouges ... Il limite uniquement la vitesse automatiquement.
L'équivalent d'une "synchro lente" sur le FZ50 consiste à limiter la vitesse.
Et le but d'une "synchro lente" ou d'avoir une vitesse assez lente, c'est, en général, de laisser le temps à l'APN de capturer l'arrière plan.
Le "second rideau", qui n'est pas disponible sur le FZ50, c'est aussi 1 éclair ... mais à la fin du temps d'exposition.
C'est expliqué par Megapixel ...
http://www.megapixel.net/html/articles/article-fmodesf.php
Et par moi avec ce petit schéma ...
http://www.nemodus.com/fz30/le_fz30/fz30_flash_evf.php#rideau
Cliquer !
Même sans obturateur, on pourrait avoir l'équivalent d'un "second rideau" sur un bridge, mais par soft.
Pour le mouvement, ça va dépendre de la lumière ambiante, si c'est noir, le mouvement sera figé, si c'est assez éclairé, le mouvement peut se voir et il peut y avoir du "flou" si celui-ci est très rapide ...
Ton flou est uniquement du à ta vitesse trop lente pour être stabilisée, 1/2 seconde et 1/10, c'est un flou de bougé, rien à voir avec le flash. Le flash a figé le mouvement, mais ta vitesse trop basse donne du "flou de bougé" pendant le temps, assez long, d'exposition.
Il n'y a jamais 2 éclairs avec un flash, sauf dans le cas d'utilisation d'un flash esclave complémentaire ou pour les flashs avec effet stroboscopique.
le pré-éclair pour éviter les yeux rouge est émis
avant l'exposition.
En réalité, il s'agit de plusieurs éclairs hyper rapides, dont le but, pour les yeux rouges, consiste à forcer la fermeture des pupilles une fraction de seconde avant la prise de vue.
http://www.quartdefraise.fr/index.php?post/2007/10/08/Les-yeux-rouges
Ces pré-éclairs servent aussi de mesure, quand, dans le cas d'un flash externe, celui-ci utilise sa cellule (mode "AUTO") pour mesurer le niveau de puissance nécessaire.
... Un exemple, pour essayer de comprendre l'intérêt d'une vitesse assez lente 1/30ème - 1/60ème
Avec celle-ci, le modèle tourne rapidement la tête, la lumière ambiante est assez bonne ... Les cheveux sont plus rapides que le mouvement de la tête ...
Le flash "fige" le mouvement de la tête (qui est quand même assez rapide) et les 1/60ème permettent d'avoir un peu de flou sur les cheveux pour donner l'impression du mouvement. Peut-être que 1/30ème aurait été mieux ?
C'était sur le stand Olympus du salon de la photo pour justement démontrer les capacités des flashs Olympus et en particulier du FL-50 qu'ils citaient souvent.
FZ50 - F3.6 - 1/60 - 118mm - 100 ISO - Flash FL-50 - Cliquer !