Le temps pluvieux de ce dimanche m'a permis de faire le test comparatif des diffuseurs "maison", à savoir:
- La balle de ping-pong
- Le diffuseur papier dont j'expose la construction dans un autre fil (pour l'anecdote il s'agit de celui que j'ai construit à l'époque, qui est resté sagement plié dans une poche de mon fourre-tout depuis)
- Le même en papier sulfurisé de cuisine
J'ai pratiqué divers tests:
- Le portrait, en utilisant une peluche qui a fait les grandes heures (et les longues nuits) de ma fille (on applaudit "Sweetie")
- Le "close-up" (la mise au point "macro" du FZ8 tout nu)
- Une macro "large" (FZ8+DCR-250, pas trop près) qui démontre mes goûts méchanistes
- Une macro "serrée" (FZ8+DCR-250, d'aussi près que possible).
Pour le fun, les tests en macro ont été faits avec juste le flash, ou avec le flash plus un éclairage latéral par la gauche et par lampe incandescente) avec à droite le miroir d'une penderie.
Les photos ont été prise en mode P, sans chercher à corriger les pertes de luminosité.
Les photos sont là. Picasa n'affiche pas les nom des photos (à moins que quelqu'un sache comment lui demander) mais votre navigateur peut le faire (clic droit/propriétés). Dans chaque série les photos sont dans l'ordre indiqué plus haut.
Résultat des courses, le diffuseur papier imprimante me semble meilleur un peu partout, celui en papier sulfurisé ne diffusant pas assez (et étant nettement plus pénible à manipuler). La balle de ping-pong fait d'assez bon résultats en macro, et est plus facile à manipuler que le papier, je sens que je vais garder les deux dans mon fourre-tout.