Bonjour,
J'ai joué avec la fumée (mais pas le feu
) pour le concours de Novembre. On peut faire des choses trés graphiques assez facilement.
Donc voilà la méthode que j'ai utilisée et quelques exemples.J'ai repris la méthode de Graham Jeffery sur son site sensitive light.
1 - la prise de vueL'objectif est d'avoir une fumée bien blanche sur un fond bien noir. On se mettra donc dans une pièce la plus sombre possible.
Pour la mise en place, un petit schéma vaut mieux qu'un long discours (vous saurez au passage pourquoi j'ai préféré la photo au dessin
).
- Pour la fumée, un baton d'encens marche trés bien.
- Pour le fond, le plus noir et mat possible. J'utilise une feuille de papier Canson. Un drap en velour est idéal.
- Pour la lumière : il faut qu'elle éclaire la fumée sans éclairer le fond. Donc on la positionne perpendiculairemen à l'axe de l'objectif, voire en léger contre-jour. Pour bien isoler le fond, on peut mettre un cache entre celui-ci et la lumière (livre ou n'importe quel objet opaque). Comme on va fermer pas mal, il faut de la puissance. L'idéal est un flash déporté (j'utilise un 580 EX déclenché à distance). Mais une bonne lampe halogène fait l'affaire.
La mise au point se fait à la main. Il faut essayer de "prévoir" ou va aller la fumée. En pratique, on peut faire la MAP sur l'extrémité du batonner d'encens et recadrer ensuite. Une fois la MAP faite, on n'y touche plus (d'où l'obligation de la faire manuellement).
Pour les réglages, mode manuel également : pour les miennes, j'ai utilisé les réglages suivants, f/16 et 1/250s. C'est à ajuster en fonction de la lumière dont on dispose. Mais plus on a de profondeur de champ, moins est embêté par le fait que la fumée n'est pas exactement sur le plan de MAP.
Ensuite y'a plus qu'à shooter. Ne pas hésiter à faire beaucoup d'images et à varier les cadrages (horizontal, vertical, en diagonale). Chaque prise est unique et potentiellement la meilleure.
2 - le post traitementPas grand chose à faire en réalité. Le mieux est de shooter en RAW pour avoir de la marge.
1 - Régler les niveaux, pour que le fond soit totalement noir (un bon 0-0-0 RVB) et que la fumée ressorte bien.
2 - Si certaines parties du fond sont un peu grises, ne pas hésiter à prendre un pinceau large dans Photoshop et peindre en noir (en faisant gaffe aux bords de la fumée).
A ce stade, on a déjà une belle image de fumée blanche sur fond noir. Ensuite, on peut jouer :
* Passer l'image en négatif (CTRL+I sous Photoshop) : le résultat est souvent trés sympa.
* On peut ajouter de la couleur : créer un calque de couleur unie ou dégradé et passer son mode de fusion en "couleur".
Le reste n'est qu'une question d'imagination...