Terrain de Nympsfield, entre Bristol et Birmingham, Royaume-Unis.
Tres bon terrain de départ, qui profite des vents soufflant sur les montagnes du Pays de Galles, et créée ce qu'on appele une "onde", une sorte d'immense courant ascendant dans lequel on essaie tant bien que mal de rester avec notre planeur, et qui peut nous permettre de tenir des heures et des heures en l'air, et donc de parcourir pas mal de distance ...
Pour l'instant, je n'ai pas dépassé les 4h de vol a 100 km en circuit fermé, mais ca vient petit a petit ... (et ce, pour un coup ridiculement faible puisque le plus cher et le moyen de mise en l'air, treuil ou avion).
Décollage au treuil d'un planeur de 17 m d'envergure (d'un bout a l'autre de l'aile). Au roulage, l'accélération est tres forte, on passe de 0 a 100 km/h en un poil moins de 3 sec avec un planeur léger (monoplace), et en a peine 4 sec avec un biplace comme celui-ci.
Préparation pré-décollage.
Tension du cable du treuil, quelques secondes avant le décollage.
Atterrisage du biplace, un Grob Twin Astir.
Recherche de thermique au dessus Nogaro dans le Gers, généralement sous un nuage, sauf que quand il n'y a pas de nuage pour les matérialiser, ca marche au coup de chance ! Parfois les surfaces chaudes "évidentes" au sol sont de bons points de repaire : un champ de mais, un parking de magasin, ..
Dans ces thermiques, on peut se retrouver a une bonne disaine de planeurs en meme temps. Vu du dessus, c'est assez impressionnant. Dans la réalité, ils sont bien a une centaine de metre l'un de l'autre ...
Remorquage par un avion, avec cet excercie qui consiste a simuler l'impossibilité de larguer le cable, et donc devoir se poser avec ... (on apprend tous les cas possibles de pannes ..., ca peut servir en cas d'imprévus).
Pour ceux que ca intéresse, j'ai filmé (avec le lumix) le catapultage au treuil d'un biplace, ca donne une idée de l'accélération au décollage (et dedans, comme on dit : ca arrache !! ) :
http://uk.youtube.com/watch?v=mLPNaI5pQjM