| Panasonic DMC TZ5 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
joubar Membre Validé
Nombre de messages : 9 Age : 78 APN : TZ5 Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Panasonic DMC TZ5 Jeu 11 Déc 2008 - 17:19 | |
| J'ai acquis recemment le TZ5; j'avais auparavant le TZ1 que j'ai perdu. Pas de problèmes concernant les photos en extérieur. Par contre, j'ai pris des photos à l'intérieur lors d'un anniversaire dans une pièce éclairée par un lampadaire halogène en mode IA au flash.Il y a pas mal de photos floues et aussi des couleurs trop chaudes. Lappareil a réglé la vitesse d'obturation à 1/30 ou 1/8 alors evidemment si les sujets bougeaient quelque peu. Au chapitre sur la prise des photos au flash, la notice indique que les vitesses vont de 1/30 à 1/2000. Si la vitesse est la cause des flous, qu'en est-il de la détection des mouvements ? ou alors, est-ce une défaillance de l'appareil ? Si ce n'est pas le cas, ne vaut-il pas mieux, pour ce genre de photos, être en mode normal et régler la vitesse d'obturation minimum à 1/60 ou 1/125 ? Si des utilisateurs du TZ5 pouvaient me renseigner, je les en remercie. |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Panasonic DMC TZ5 Jeu 11 Déc 2008 - 19:01 | |
| Bienvenue Joubar Le mieux, c'est que tu nous montres une photo avec les exifs (parametres de prise de vue) comme ça on pourra te dire ce qui cloche |
|
| |
joubar Membre Validé
Nombre de messages : 9 Age : 78 APN : TZ5 Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Panasonic DMC TZ5 Ven 12 Déc 2008 - 16:02 | |
| Bonjour, Je ne peux vous envoyer les photos car je les ai corrigées autant que possible avec l'ordi. Je reprendrai ce genre de photos lors des fêtes prochaines et si le problème persiste, je vous montrerai les photos. MERCI. |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Panasonic DMC TZ5 Ven 12 Déc 2008 - 19:29 | |
| Ok ça marche |
|
| |
pdr73 8 Gb
Nombre de messages : 1392 APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Panasonic DMC TZ5 Sam 13 Déc 2008 - 12:04 | |
| Pour les photos d'intérieur au TZ5: - Balance des blancs manuelle c'est ce qu'il y a de mieux. - pour que le iISO fonctionne (détection de mouvement) en trèq basse lumière, il faut que tu autorises des ISO très élevés (bonnes photos jusqu'à 800ISO) - prends-toi un moment pour essayer les différents modes scène : il y a plusieurs modes pour les photos d'intérieures, les résultats sont souvent différents. - j'utilises pas mal le mode normal lorsque je veux adapter les réglages (équivalent du mode P des FZ), mais les modes scènes donnent souvent de meileurs résultats. - pour les photos en pose lente, fais attention : il y a une vitesse d'obturation mini à paramétrer, l'APN ne passe jamais en dessous (sauf en mode scène). - le flash ? trop faible pour une utilisation autre qu'en portrait. - couleur chaude ? Lorsque tu utilises le flash, la balance des blancs est toujours forcée à "lumière flash", donc ce qui est éclairé par l'halogène est rougeatre.
PS : pas très prudent que tu corriges directement les photos originales sans en garder une copie. |
|
| |
joubar Membre Validé
| Sujet: Re: Panasonic DMC TZ5 Lun 15 Déc 2008 - 18:12 | |
| Merci beaucoup pour ces conseils. Effectivement, je n'avais pas utilisé la fonction "Iso intelligent" car j'avais compris qu'en mode IA, celle-ci était automatique. Par contre, je n'ai pas compris le PS ? |
|
| |
pdr73 8 Gb
Nombre de messages : 1392 APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Panasonic DMC TZ5 Lun 15 Déc 2008 - 18:20 | |
| C'est en rapport avec ton commentaire : - joubar a écrit:
- Je ne peux vous envoyer les photos car je les ai corrigées autant que possible avec l'ordi.
Il vaut mieux conserver les photos originales au cas où tu trouverais une nouvelle méthode de traitement plus performante. Tu peux aussi utiliser Picasa qui permet d'appliquer des filtres pour l'affichage sans modifier les fichiers source... Sinon, le mode IA a ses limites : pour qqn qui ne veut pas toucher aux réglages, le fait que le TZ5 modifie le mode scène en fonction de la situation est un réel progrés (notamment pour les portraits). Par contre, on n'est pas très bien armé pour se sortir des pièges liées aux conditions connues comme étant difficiles pour tous les appareils photos (y compris les reflexs), ce qui est ton cas ici... |
|
| |
joubar Membre Validé
| Sujet: Re: Panasonic DMC TZ5 Mar 16 Déc 2008 - 18:44 | |
| |
|
| |
pdr73 8 Gb
| Sujet: Re: Panasonic DMC TZ5 Mar 16 Déc 2008 - 20:37 | |
| Je reviens sur ta remarque: - joubar a écrit:
- ...Lappareil a réglé la vitesse d'obturation à 1/30 ou 1/8 alors evidemment si les sujets bougeaient quelque peu...
Il semble en effet qu'il y ait des vitesses particulières pour le TZ5 : compte tenu de tous les paramètres à régler (vitesse, ouverture, ISO...), il doit utiliser des tables faisant varier successivement chaque paramètre. Je pense notamment que l'APN reste à 100ISO tant qu'il peut avoir une vitesse supérieure à 1/30s (en grand angle). J'ai remarqué qu'on trouve très souvent la vitesse à 1/8s et 1/30s comme on le voit que les statistiques suivantes (correspondant à des vacances en des lieux/conditions différentes, les 2 ont des photos de jour et de nuit), réalisées avec ExposurePlot: On voit aussi qu'il aime bien le 400ISO lorsque le 100ISO est trop faible, l'utilisation des autres sensibilités est marginales (mon ISO maxi est 800)... Il est probable que les tables de paramètres sont différentes selon le mode scène utilisé, ce serait intéressant d'essayer méthodiquement pour voir les différences. On voit que le iExpo est souvent utilisé (les ISO ont des valeurs intermédiaires lorsqu'il est actif). PS : au passage, on voit que je n'utilise pas les 280mm de l'objectif, mais que j'ai bcp besoin du grand angle : j'aurais mieux fait de prendre un FX37 pour avoir le 25mm qui ouvre à f2.8
Dernière édition par pdr73 le Mer 17 Déc 2008 - 13:34, édité 2 fois |
|
| |
joubar Membre Validé
| Sujet: Re: Panasonic DMC TZ5 Mer 17 Déc 2008 - 12:28 | |
| Je suis nouveau sur le forum et je constate, pdr73, que tu approfondis les questions que l'on pose ; c'est sympa pour ceux qui, comme moi, ont moins de connaissances que toi. J'avais constaté effectivement que le TZ5 (c'était pareil pour le TZ1) réglait à 1/30 ou 1/8, surtout à l'intérieur au flash et d'après tes graphiques, si je les comprends bien, cela le fait aussi à l'extérieur, probablement en basse lumière ; cela veut-il dire qu'il n'adapte pas toujours la sensibilité ? Depuis mes photos "loupées", j'en ai refait d'autres à l'intérieur au flash mais avec un éclairage différent : bougies disséminées dans la pièce. J'ai utilisé le mode normal et j'ai réglé vitesse mini à 1/125. Les photos sont correctes et pas floues. J'en déduis qu'il faut faire des essais avec des réglages différents pour bien connaître l'appareil et pas de mode IA à l'intérieur au flash et éclairage artificiel. Je ne conseillerais pas cet appareil à quelqu'un qui veut un tout auto. |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Panasonic DMC TZ5 Mer 17 Déc 2008 - 12:38 | |
| C'est clair que PDR73 est un fin technicien, nous sommes content de l'avoir parmi nous |
|
| |
ghost 32 Gb
Nombre de messages : 3535 Age : 35 APN : canon eos 40d Dépt. ou Pays : 71 - saône et loire Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Panasonic DMC TZ5 Mer 17 Déc 2008 - 21:44 | |
| très intéressent comme analyse, beau travail |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Emc 4 Gb
Nombre de messages : 421 Age : 66 APN : Bridge Pannasonic FZ50 et Compact TZ5 Dépt. ou Pays : 02 - Saint-Quentin Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Panasonic DMC TZ5 Jeu 17 Déc 2009 - 18:06 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Panasonic DMC TZ5 | |
| |
|
| |
| Panasonic DMC TZ5 | |
|