Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Cadrer en carré avec le FZ18 ? Possible ?

4 participants
AuteurMessage
frufritt
Membre Validé
Membre Validé

APN : FZ18

Cadrer en carré avec le FZ18 ? Possible ? Empty
MessageSujet: Cadrer en carré avec le FZ18 ? Possible ?   Cadrer en carré avec le FZ18 ? Possible ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 16:04

Bonjour,

Quelqu'un sait-il s'il est possible de cadrer directement en carré en numérique.

J'ai lu cet article très intéressant http://aupresentdusubjectif.free.fr/index.php/technique_le-format-carre-une-mine-d%E2%80%99or-geometrique-et-photographique_1240 et j'aimerais savoir si c'est possible avec le FZ18. Si non, y'a-t-il une autre solution en retouchant mais sans perdre en qualité avec gimp par exemple.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche

Masculin Nombre de messages : 13342
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne

MessageSujet: Re: Cadrer en carré avec le FZ18 ? Possible ?   Cadrer en carré avec le FZ18 ? Possible ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 16:18

je pense que tu ne peux pas changer les formats en direct, soit 4/3, 3/2 ou 16/9, il y a pas 1/1.
Après je comprends pas, si tu recadres sous Grimp ou autre tu n'as pas de perte....
http://www.virtuellephoto.fr
maryse
16 Gb
16 Gb
maryse

Féminin Nombre de messages : 2308
APN : Nikon D90- 16-85VR/ sigma 105mm/nikon 135mmf2
Dépt. ou Pays : Espagne/ Calpé

MessageSujet: Re: Cadrer en carré avec le FZ18 ? Possible ?   Cadrer en carré avec le FZ18 ? Possible ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 16:20

J adore les carrés, je les fait moi mème en recadrant.... lol!
http://www.flickr.com/photos/albacalp/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan

Masculin Nombre de messages : 8120
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux

MessageSujet: Re: Cadrer en carré avec le FZ18 ? Possible ?   Cadrer en carré avec le FZ18 ? Possible ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 16:21

Non, à la prise de vue tu as le choix entre 4/3, 3/2 ou 16/9eme.
Sauf si ça a changé sur le FZ28, mais je ne crois pas, tu n'as pas la possibilité de cadrer carré dès la prise de vue.
En revanche, bien entendu, tu peux recadrer au format carré avec n'importe quel logiciel.
Regardes dans la rubrique sur les Tutos, j'ai souvenir d'un exemple très bien illustré fait par Gillou sur les recadrages.
Cadrer en carré avec le FZ18 ? Possible ? 1305401286

EDIT :
J'avais pas vu vos réponses ....
D'où la redondance ! Wink
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
frufritt
Membre Validé
Membre Validé

APN : FZ18

MessageSujet: Re: Cadrer en carré avec le FZ18 ? Possible ?   Cadrer en carré avec le FZ18 ? Possible ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 17:32

Merci pour vos réponses ! Question idiote -> si j'utilise l'outil de découpage de GIMP pour obtenir un format carré, je vais diminuer la taille de ma photo mais vais-je perdre en qualité d'image ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadrer en carré avec le FZ18 ? Possible ?   Cadrer en carré avec le FZ18 ? Possible ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 17:43

frufritt a écrit:
Merci pour vos réponses ! Question idiote -> si j'utilise l'outil de découpage de GIMP pour obtenir un format carré, je vais diminuer la taille de ma photo mais vais-je perdre en qualité d'image ?
La perte de qualité n'est pas significative Mais on peut découper un JPEG sur une frontière de bloc (donc à 8 pixels près) sans pertes car dans ce cas on n'a pas besoin de repasser par l'image complète. Certains logiciels savent faire (XnView?).

Mais si tu t'inquiètes de la qualité de tes images à ce point, tu devrais utiliser le RAW, qui est sans perte, dès le départ, traiter tes photos en format sans perte (PSD ou XCF ou à la rigueur TIFF), et n'exporter en JPEG qu'en finale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cadrer en carré avec le FZ18 ? Possible ?   Cadrer en carré avec le FZ18 ? Possible ? Icon_minitime

Cadrer en carré avec le FZ18 ? Possible ?
Page 1 sur 1